Accueil / Culture / Littérature / BD / Mousquetaire, tome 1, Alexandre De Bastan

Mousquetaire, tome 1, Alexandre De Bastan

Voici une nouvelle série pour Fred Duval et Florent Calvez, Mousquetaire, qui revisite l’histoire et des personnages bien connus d’Alexandre Dumas, avec ce premier tome Alexandre De Bastan, paru aux éditions Delcourt, fin janvier 2016.

mousquetaire-t1-alexandre-de-bastan-delcourtSeptembre 1661, à Nantes, les mousquetaires semblent nombreux autour du château de la ville. Le surintendant s’éloigne des lieux dans sa chaise à porteurs, tandis que D’Artagnan le cherche. Le Tellier lui apporte trop tard la lettre de cachet signé par le jeune prince, afin d’arrêter le surintendant Fouquet. Un jeune mousquetaire approche de D’Artagnan en courant, annonçant que le surintendant a été aperçu, il y a peu, dans sa chaise à porteurs, franchissant la poterne et le pont dormant. La capitaine monte aussitôt à cheval et ordonne à ses hommes de le suivre, ainsi que le jeune mousquetaire qui vient de lui faire cette annonce, le jeune Bastan. Pendant ce temps, avec ce retard, le jeune roi Louis XIV, se pose des questions et espère que son capitaine favori, arrivera à temps, pour arrêter Fouquet.

mousquetaire-t1-alexandre-de-bastan-delcourt-extraitLe scénario entremêle parfaitement bien faits historiques et faits romancés, s’inspirant principalement d’Alexandre Dumas. Le genre cape et d’épée reprend forme et vie dans cette nouvelle série crédible, mêlant scandale, espionnage, crime, duel et trahison dynamisent le récit, qui tourne autour du capitaine des mousquetaires D’Artagnan, exécuteur des basses œuvres, que le roi lui demande, et Alexandre De Bastan, jeune mousquetaire qui découvre le vrai visage de son héros. Les mousquetaires apparaissent ici moins héroïques, mais sont tout à fait crédibles dans ses rôles qui leur vont très bien, pour un scénario maîtrisé et dynamique, où l’on ne s’ennuie jamais ! Le travail sur le dessin est également bien exécuté, documenté et offre de beaux décors, les personnages sont un peu moins travaillés, mais l’ensemble est plaisant à découvrir.

Mousquetaire, Alexandre De Bastan est le premier tome d’une série de cape et d’épée dépoussiérée, dynamique et crédible, où les mousquetaires, police du roi, ne sont pas aussi reluisants que dans nos mémoires…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

We are the 90’s, un recueil de souvenirs tout en musique !

We are the 90’s est un album où une vingtaine d’auteurs de bande dessinée font revivre à ...

Lire les articles précédents :
La collection Mon imagier Kididoc s’agrandi !

Mon imagier du football, Mon imagier du zoo et Mon imagier de Pâques sont les trois ...

ASO présente la Sélection du Tour de France 2016

Les organisateurs du  Tour de France ont procédé à la sélection des équipes de la 103ème ...

Black Sands – Éd. Rue de Sèvres – une bd inspirée de faits réels

« Black Sands », inspiré de faits réels, va vous laisser aussi muet et désarmé ...

Fermer