Accueil / Culture / Littérature / BD / Nains, tome 3, Aral du temple

Nains, tome 3, Aral du temple

Aral du temple est le troisième tome de la série Nains, cette saga qui s’inscrit dans l’univers d’Elfes. Une bande dessinée immersive et fantastique, de Nicolas Jarry, accompagné cette fois-ci par Paolo Deplano, parue aux éditions Soleil, le 24 février 2016.

NainsT3_C1C4.inddAral, vieux nains, de plus de sept cent ans, raconte son histoire, son vécu, gardien, sur une île déserte, il habite un phare. Il attend impatiemment un bateau, une livraison de vivres, qui tarde à arriver. Sur le navire les marins ne sont guère enchantés de faire face au nain, ils ont même ordre de tirer au moindre geste suspect ! La dernière caisse débarquée, le navire s’en va aussitôt, laissant le vieux nain, sur le quai, avec ce qu’il semblait avoir demandé, du parchemin vierge… Aral veut laisser son testament, son histoire, son vécu, il ne sait où commencer, à sa naissance, à sa mort ? Il commence au plus profond des mines de la forteresse-état d’Abu’Kazan, il y a sept cent trente-six ans de cela, il était dans sa vingt-neuvième année, il venait de boucler ses études d’ingénieur de l’ordre du temple, il était orphelin. Dans ces mines profondes des nains travaillaient, alors que leur journée touchait bientôt à sa fin, un des ouvriers fit une curieuse découverte. Les trois nains découvrirent l’entrée d’un tunnel sacrément vieux, ils décidèrent d’y pénétrer…

Nain T3.inddDans ce troisième tome le vieux Aral revient sur sa découverte, son aventure incroyable, qui changea à jamais sa vie, dans les mines de la forteresse-état d’Abu’Kazan. Rien ne le présageait à une telle destinée, et pourtant, il gardera un lourd fardeau, à porter seul, pendant plusieurs siècles. Arrivé au terme de sa vie, il laisse derrière lui son histoire et son testament, troublant et terrifiant. Le récit oscille entre les faits racontés par le vieux Aral, et les cases présentant un jeune Aral, jeune poilu, qui a encore tant de choses à apprendre de la vie. Ce décalage et ces deux points de vue différents sont très bien représentés et intéressants pour comprendre le recul, par la suite du vieux nain. Une aventure épique et dangereuse s’annonce alors, pour une poignée de nains partis à la recherche d’un vieux livre, dans une forteresse-état où les habitants semblent être sous l’emprise d’un mauvais sort… Le dessin de Paolo Deplano est somptueux, tant par le travail des décors, avec enluminures, que par les personnages et leurs costumes incroyables. L’ouvrage propose de magnifiques planches à découvrir et savourer.

Aral du temple est un troisième tome réussi pour cette collection surprenante et toujours incroyable de Nains. Une bande dessinée réussi tant par le récit captivant, sombre et fantastique, que par le dessin somptueux, aux multiples détails très travaillés.

Retrouvez les chroniques des tomes précédents ici

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

I-Tweet #2 : Farewell, rock’n’love bitch !

« C’est quoi ce son, c’est bon ?! » On s’est tous posé au moins une fois cette ...

Lire les articles précédents :
Retour sur le concert de JoeyStarr et Nathy au Krakatoa de Mérignac

Caribbean Dandee, c'est le projet délirant de deux copains de la scène rap/hip-hop qui souhaitaient ...

L’incontinence et les troubles urinaires

L'incontinence ou fuite urinaire est une perdition accidentelle et successive des urines par l'urètre. Cela ...

Lille un concert gratuit RFM Music Live

Mais où peut on écouter du De Palmas, Joyce Jonathan, La Grande Sophie, Keren Ann ...

Fermer