Accueil / Agenda / Nancy Jazz Pulsations 2016 : ça bouge au Grand Est !

Nancy Jazz Pulsations 2016 : ça bouge au Grand Est !

nancy-jazz-pulsationsQu’on se le dise: Que serait le mois d’Octobre nancéien sans le Nancy Jazz Pulsations ?

Crée en 1973 par de jeunes nancéiens désireux de voir un évènement de jazz dans la ville, le festival s’est imposé comme le rendez-vous de musique automnal par excellence du Grand est !

Du 05 au 15 0ctobre,  « le Chapiteau  de la Pépinière », l’Opéra  national de Lorraine,la Salle Poirel, le CDN-Théâtre de la Manufacture , « le Hublot »  et «  l’Autre Canal »seront le théâtre de notes de tous styles musicaux : rock, pop, électro, soul, hip hop, blues, reggae, folk et naturellement jazz !

Des musiciens reconnus internationalement (Ibrahim Maalouf, Gregory Porter, Lucky Peterson, Richard Galliano, St Germain),  une nouvelle génération ; en jazz (Anne Paceo, Sébastien Texier, Schwab Soro, Cory Henry, Keith Brown, Melanie De Biasio), en chanson et pop (Fabian Tharin, Thomas de Pourquery, Radio Elvis, Lescop, Las Aves, Camp Claude), des  artistes confirmés d’univers musical et géographique différent,  (Bonga, Les Vikings de la Guadeloupe, Calypso Rose, David Krakauer, La Grande Sophie, Tryo, Dub Inc, Puppetmastaz, Julien Lourau, Roy Hargrove, Christian McBride, Mickey3d…) et d’autres talentueux chanteurs seront présents…

Le jeune public n’est aucunement oublié avec les Magic Kids !

Avec ces très belles têtes d’affiches, chacun trouvera sa part et les découvertes musicales  seront de mises !

nancy-jazz-pulsations-2
Ibrahim Maalouf

Actions culturelles

Plus qu’un évènement musical, c’est tout un programme culturel qui permet des rencontres, des échanges. Nancy Jazz Pulsations ouvre la culture à tous. NJP investira les établissements pénitentiaires,  les hôpitaux,  les maisons de retraites, les écoles…Le festival  tient en effet, depuis plus de trente ans  à rendre la musique accessible au plus grand nombre et organise de multiples actions.

Jazz de coeur : Interventions musicales en milieux hospitaliers, sanitaires et sociaux. (CHU – Hôpital d’enfants de Brabois..)

Jazz & Me : Ateliers-concerts dans les instituts médico-éducatifs et les maisons d’accueil spécialisées.

Jazz Inside : Concerts en milieu carcéral ou de réinsertion

Quartiers Musiques : Depuis 1993, l’opération quartiers musiques offre la possibilité à des enfants et des adolescents issus des territoires sensibles de l’agglomération nancéienne de participer à des ateliers de pratique artistique, essentiellement musicaux, et de monter sur scène lors de restitutions publiques.

Concert Jeune Public : Concert découverte privé réservé aux élèves de CM1 de Nancy et Agglomération avec Amsterdam Klezmer Band au Chapiteau de la Pépinière.

Graines de musiciens : Ateliers d’éveil musical à l’école

Autour du festival

Plusieurs animations auront lieu autour du festival, en voici quelques exemples :

nancy-jazz-pulsationNancy Jazz poursuite

Pour lancer le festival, NJP organise son traditionnel Nancy Jazz Poursuite pour un tour d’horizon éclectique des découvertes régionales dans les bars et brasseries de Nancy. Une vingtaine de concerts sera proposée gratuitement pour tous les âges et tous les goûts.

La Pépinière en fête

Tous les ans, durant le dimanche du festival, NJP investit totalement la pépinière et ses alentours pour une journée festive et familiale. Aux détours des allées du parc, du kiosque, du Chapiteau et du Magic Mirrors petits et grands peuvent se balader pour assister à de nombreux concerts.

Dimanche 09 Octobre 2016 -14 H/ 20H /Gratuit

Apéro Jazz

Le temps du festival, le rendez-vous est donné pour une série d’apéros concerts en libre accès dans les bars de Nancy. Une mise en jambe pour les concerts du soir, comme une parenthèse de décompression entre le bureau et NJP. Une occasion pour les petits budgets de ne pas rester en marge du festival et de pouvoir découvrir du jazz sous différentes formes : vocal, manouche, swing ou traditionnel. Du 05  au 15 Octobre 2016-À partir de 18H / Gratuit

Des Rencontres professionnelles

« Nouveaux territoires, nouveaux enjeux » Organisé par Nancy Jazz Pulsations en collaboration avec le CNV, le PRODISS, ARTECA et l’INSET. Thématique :  « Culture, tourisme et attractivité des territoires :quels enjeux communs, quelles synergies possibles ? » Vendredi 07 Octobre 2016 -9h30 > 17h30- Magic Mirrors

nancy-jazz-pulsations-3

Quelques chiffres :

  • Plus de 70 000 spectateurs
  • Plus de 160 concerts à Nancy et en Lorraine
  • 28 « Concert Jazz »
  • 12 apéros jazz
  • 1 soirée inopinée au Muséum-Aquarium de Nancy
  • 4 concerts en restaurants et résidences universitaires
  • Magic Kids : 6 spectacles / 11 représentations
  • 3 expositions (photographie, peinture, tape art)

Avec des musiques actuelles et urbaines, la 43ème édition de Nancy Jazz pulsations s’annonce pleine de festivités. Ce festival fédère tous types de public et une diversité d’artistes de talents,  il véhicule des valeurs  de rassemblement et de partage. L’automne n’aura qu’à bien se tenir !

Du 05 au 15 Octobre 2016 / Retrouvez toute la programmation ici

 

Yael Naim & Le Quatuor Debussy

 

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Nuncia Dumorné

Actualités Lorraine & Alsace.

A lire aussi

Les Animaux Fantastiques de JK Rowling – Texte original du film – Sortie le 30 mars 2017

Les Animaux Fantastiques – le 30 mars prochain paraîtra le texte original du film éponyme ...

Lire les articles précédents :
Année catastrophique pour la récolte de miel 2016

Alors que la récolte 2015 avait montré un léger mieux, la récolte de miel 2016 ...

Festival du Film Arabe de Fameck 2016

La 27ème  édition du Festival du Film Arabe de Fameck Val de Fensch aura lieu ...

Un client de 81 ans perd la vie dans un sexshop à Toulouse

Selon une étude, la sexualité aurait tendance à être nocive après 50 ans, elle semble ...

Fermer