Accueil / Culture / Littérature / Jeunesse / Ne chatouille jamais un tigre

Ne chatouille jamais un tigre

ne chatouille jamais un tigreLes éditions Nathan publie « Ne chatouille jamais un tigre » de Pamela Butchart et Marc Boutavant. Cette petite histoire drôle fera très certainement réfléchir les enfants terribles … ou pas en fait !

Zélie est une petite fille très agitée, elle gigote beaucoup, elle ne tient pas en place en bref une enfant hyperactive comme beaucoup :

« Zélie arrête de jouer avec tes petits pois »

« Zélie n’emmêle pas mon tricot » etc.

Mais Zélie n’en fait qu’à sa tête … Zélie ne voit d’ailleurs pas quel est le problème de s’agiter rien qu’un peu !
Zélie et sa classe sont allés au zoo, et comme à son habitude Zélie s’agite et se fait un peu gronder par la maitresse. Zélie déplume les paons, tape sur les tortues, excite les éléphants… Zélie est terrible !

Mais la maitresse lui donne une toute dernière consigne : il ne faut surtout pas chatouiller un tigre ! Et que va faire Zélie en cachette ? Bien évidemment chatouiller le tigre, mais tout ceci aura des conséquences …

L’enfant « agité » aura tendance à se reconnaitre, personne ne le laisse jamais faire quoi que ce soit, il est toujours réprimandé car il n’a pas le droit de faire ce qu’il veut mais finalement l’enfant comprendra que les règles sont nécessaires. Ici le tigre fait quelques dégâts (rien de bien grave cher lecteur, mais nous vous laissons le soin de découvrir pourquoi il ne faut jamais chatouiller un tigre…) bien que la maitresse ait précisé à Zélie qu’il ne fallait pas le chatouiller. Mais est ce que cette mésaventure aura fait comprendre à Zélie la nécessité des règles ? Vous le saurez en lisant « Ne chatouille jamais un tigre ».

L’auteure : Pamela Butchart est britannique. Elle vit actuellement à Dundee et travaille pour l’édition jeunesse. Quand elle n’est pas occupée par son travail d’auteure, elle enseigne la philosophie. Ne chatouille jamais un tigre est son premier livre publié en France.

L’illustrateur : Marc Boutavant est né à Dijon, en Bourgogne, et a grandi dans un petit village bordé au nord par une petite colline, à l’est par des vergers, au sud par la plaine, à l’ouest par des vignes. C’était très agréable, mais quand même, à dix huit ans, il lui fallait quitter ce décor et en connaître d’autres, alors il est parti à Paris pour donner vie à Mouk. Après deux années de communication visuelle puis quelques stages, il travaille comme auteur illustrateur en édition jeunesse. On ajoutera volontiers que Marc Boutavant, aussi graphiste et auteur de BD, a illustré près d’une quarantaine d’ouvrages pour la jeunesse chez Mila, Actes Sud junior, Bayard jeunesse, Gallimard jeunesse, Nathan et qu’il est aussi le papa, avec Emmanuel Guibert, du Petit âne Ariol et avec Béatrice Fontanel, de Basile Tambour mieux connu sous le nom de Bogueugueu. Il est aussi l’illustrateur d’Edmond sous la lune, et de Polka et Hortense.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Un goût de terre dans la bouche de Dominique Lin

Les Editions Elan Sud présentent un roman original sur l’errance d’un homme à la recherche ...

Lire les articles précédents :
La sécurité des tout-petits une préoccupation pour les jeunes parents.

Au-delà de la santé des tout-petits, les jeunes parents sont préoccupés, ils ne savent pas ...

Les concerts avec les Derniers Couchés

Découvrez la prochaine programmation des concerts avec les Derniers Couchés Nouveauté : Shake Shake Go Samedi ...

Arnaud Ducret Vous Fait Plaisir : Interview

Arnaud Ducret vous fait plaisir. Mieux même, il va vous faire mourir de plaisir.Ce qui ...

Fermer