Accueil / Culture / Littérature / BD / Nefer – Chants & contes des premières terres

Nefer – Chants & contes des premières terres

nefer-chants-et-contes-des-premieres-terresdelcourtNefer – Chants & contes des premières terres est un album paru aux éditions Delcourt, le 16 septembre 2015. Une bande dessinée poétique d’Arnaud Boutle, un voyage dans un monde mystérieux, à la rencontre des « anciens »…

Au confins des terres australes, dans le désert, une étrange silhouette se dessine… Il s’agit de la princesse des hommes-fourmis, elle demande à son bâton d’avance, les larmes ruisselant sur ses joues. Après une dure journée, à la tombée de la nuit, la princesse se repose, à côté du feu, elle ressasse ses derniers actes : elle a abandonné son foyer, elle a trahi le sermon de son oncle, elle a volé, elle a menti. Son nom est maintenant synonyme de déshonneur ! Pendant ce temps, sur une autre frontière, dans un autre royaume, l’un des êtres les plus sages que la terre est portés est en train de mourir, sorte de tour d’argile, s’écroule devant l’un de ses semblables… Alors qu’il ne reste que des poussières, Septentrion est appelé par d’autres membres de sa communauté, ils doivent partir, car une nouvelle existence les attend…

nefer-chants-et-contes-des-premieres-terres-delcourt-extraitVoici un conte graphique plaisant et changeant, une rencontre et un voyage pour deux personnages principaux. Nefer, princesse des hommes-fourmis, à qui ont à imposer un mari violent pour raisons politiques est en fuite et se met en danger. Heureusement, sur son passage, elle va rencontrer un « ancien » qui va l’aider et avec qui elle va traverser plusieurs territoires, plus ou moins hostiles, afin qu’ils puissent rejoindre, avec les siens, sa montagne d’origine. Le récit est doux, très bien posé, intéressant à découvrir, un peu long, dans les discours et le voyage. Le dénouement est sans grandes surprises, la beauté de cette bande dessinée reste dans son originalité, ses personnages touchants, le trait plaisant du dessin et les couleurs chaudes et douces des planches.

Nefer – Chants et contes des premières terres, est un one shot, une bande dessinée originale, avec une douce et tendre histoire, un voyage fait de rencontres, de bouleversements, d’entraide et de batailles…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Ibrahim Maalouf a terminé sa tournée au Nice Jazz Festival

Cette deuxième soirée du Nice Jazz Festival restera dans les mémoires. A 23h, dès son ...

Lire les articles précédents :
Une Vie Sur Mesure au Théâtre Tristan Bernard

UNE DES PÉPITES DU FESTIVAL OFF D’AVIGNON, JOUÉE À GUICHET FERMÉ POUR LA 5ÈME ANNÉE ...

Hellfest 2016 – première annonce de groupes

Ca y est, les premiers groupes prévus pour la dixième édition du Hellfest sont maintenant ...

« L’ Hydroponie pour tous » 10 clés de l’horticulture à la maison de W. Texier

Le fameux best-seller de William Texier, "L’ Hydroponie pour tous : les dix clés de ...

Fermer