Accueil / Culture / Littérature / BD / Neige Origines : Éden (Tome 2)

Neige Origines : Éden (Tome 2)

La suite du préquelle de la série « Neige » : « Neige Origines » aux Éditions Glénat, parue le 21 Septembre ! Une aventure nous exposant la naissance et l’apprentissage de ce jeune garçon orphelin, destiné à sauver une Europe plongée en pleine période glaciaire après un dérèglement climatique ! Comme ses précédentes, une série énigmatique, futuriste, née de l’association mirifique de Convard/Adam/Vignaux !

Neige Origines © Glénat
Neige Origines © Glénat

L’histoire :

Le clan de Chantefable, coincé au milieu des Alpes, est attaqué par les Hors-clans au beau milieu du col de la mort gelée … Une attaque sanglante qui se solde par un échec : Claquefume et ses « chiens » n’ont plus qu’a ramasser les corps pour la viande, les armes à voler et le matériel qui fait défaut …
Chantefable est abandonné comme échange de monnaie, blessé, gisant sur la neige rougit par le sang des siens, afin que les mystérieux « Héloims » viennent se l’accaparer …
Alors qu’il risquait de finir en « casse-croûte » des Hors-Clans, voilà qu’il se réveille dans une chambre inconnue, dans une vallée qui semble ne pas avoir été impactée par la glaciation ! Des maisons de bois habitées par des humains comme lui, du soleil, et d’étranges hommes masqués, vêtus de blanc, qui l’accueillent les bras ouverts : un Éden parfait, où ces créatures procèdent à un espèce de protocole avec les « brebis » égarées qu’ils sauvent !

Neige origines © Glénat
Neige origines © Glénat

Chantefable reste sceptique à tant de « bonté » et de bonheur si simple dans le monde tourmenté qu’il connaît déjà depuis bien trop longtemps … Impostures, mensonges, disparition d’une de ses voisines ??
Sa curiosité est d’autant plus mise à l’épreuve, lorsqu’arrive dans ce « royaume », Père Tabac et Neige, attaqués eux aussi et laissés pour compte, alors qu’ils se rendaient au « Havre de St Cécile » …
Alors que Père Tabac se remet rapidement de ses blessures , la santé de « Neige » semble plus que compromise aux yeux du « dieu » de ce royaume : Yahvé a découvert que l’enfant possède des « particularités », et demande toute une batterie de tests … Un beau jour, il annonce que Neige n’a pas survécu …
Chantefable et Père Tabac reste encore une fois plus que sceptique sur cette nouvelle, et après enquête, apprennent que ce n’est qu’un énorme mensonge : les deux personnages vont défier les patrons de leur « cage dorée » afin que l’un d’eux puisse s’échapper afin d’alerter Northman et que l’autre comprenne ce qu’il va advenir du petit « Neige » !

Neige origines © Glénat
Neige origines © Glénat

Adam et Convard continuent ce nouveau cycle avec un scénario qui vous retient inévitablement scotché dans votre fauteuil de lecture !!! Ce monde tourmenté et peuplé de survivants plus ou moins « normaux », on assiste à tout ce qu’il y a de plus cruel et fou dans un monde redevenu sauvage : ceux atteints de la maladie d’Orion, déformés et cannibales, les autres ayant formés des clans afin de survivre à ce cataclysme de façon horrible ou pleine d’espoir … Un espèce de survival où la perspective réside dans ce petit être qu’est « Neige », qui traversera bien des tourments afin de parfaire sa destinée ! C’est dans ce contexte que les auteurs vérifient le fameux adage : « L’homme n’est il pas un loup pour l’homme ?!! »
Les énigmatiques « Douze » continuent leur besogne malgré tout, et, alors que le premier tome présentait une rétrospective de ce qui se tramait en fond de toile de cette aventure, on assiste ici aux prémices du voyage de Neige et l’importance de son existence que se dispute chaque « entité » qui le rencontre.
Vignaux, quant à lui, jongle parfaitement entre le réalisme de ses personnages et les décors futuristes, post-apocalyptiques, de cette « Europe » tourmentée, en retranscrivant les changements de séquences de façon énergique !

Neige origines © Glénat
Neige origines © Glénat

Les auteurs nous baladent entre confrérie secrète, conspirationnisme, énigme, écologie, sci-fi, le tout mixé de références bibliques … Mais un des points positifs de cette « nouvelle » aventure, reste qu’il ne vous est absolument pas nécessaire d’avoir lu ou de connaître l’histoire initiale, pour être complètement emballés par « Neige Origines » aux Éditions Glénat, un classique d’anticipation à mettre dans vos bibliothèques !

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Les Animaux Fantastiques de JK Rowling – Texte original du film – Sortie le 30 mars 2017

Les Animaux Fantastiques – le 30 mars prochain paraîtra le texte original du film éponyme ...

Lire les articles précédents :
Les armoires, pratique en toute situation

Pratique en toute situation, les armoires ont une place importante dans le domaine professionnel. En ...

PULPE DE VIE : une marque BIO, 100% fruits frais

Je suis ravie d’intégrer la pétillante marque PULPE DE VIE à notre rubrique beauté de ...

La collection Premiers romans ne cesse de s’agrandir !

Ce sont sept nouveaux Premiers romans, que les jeunes lecteurs peuvent découvrir, depuis juin 2016, ...

Fermer