Accueil / Culture / Comment Neutraliser les Profils Complexes : tout connaitre de la négociation

Comment Neutraliser les Profils Complexes : tout connaitre de la négociation

9782212563344_h430Marwan Mery et Laurent Combalbert, deux spécialistes de la négociation, ont publié le 8 octobre 2015 chez Eyrolles un ouvrage permettant de faire face aux personnalités toxiques : Comment neutraliser les profils complexes.  

Le résumé

Comment contrer la mauvaise foi ou raisonner un paranoïaque ? Comment faire avec un patron pervers ? Que dire à un suicidaire du haut d’un immeuble ?

De manière inédite, cet ouvrage propose d’entrer en contact mais aussi de stabiliser, d’induire le changement ou de neutraliser les profils complexes.

Pour faire face à des situations du quotidien (conflit de voisinage, désaccord avec son conjoint, son patron…), mais aussi à des situations difficiles (prises d’otages, conflits sociaux, négociations complexes…), les auteurs ont modélisé une méthode pour gérer ceux qui adoptent une attitude qui nuit à la relation.

En s’appuyant sur leur parcours hors du commun et en nourrissant leur propos d’expériences vécues, Marwan Mery et Laurent Combalbert ont mis au point une classification unique des profils toxiques et formulent, sur le fond et sur la forme, leurs conseils de pro.

Mon avis de lectrice

De nombreux ouvrages ont été consacrés aux personnalités toxiques depuis quelques années. Celui-ci diffère des autres par sa simplicité et son pragmatisme. En effet, loin des descriptions et classifications plus médicalisées et psychologiques que nous pouvons retrouver ailleurs, les auteurs de Comment neutraliser les profils complexes essaient avant tout de nous fournir un mode d’emploi pour reconnaître et face à ces personnalités que nous sommes susceptibles de croiser ou côtoyer dans notre vie de tous les jours.

Evidemment il s’agit en aucun cas de les traiter ou de leur apporter une aide au long cours, mais surtout de nous exposer le moins possible à leur toxicité et donc de ne pas en être victime. Tout cela en reconnaissant la pathologie de celui ou celle que les circonstances ont mené sur notre chemin et cela sans jugement de valeur car le crédo de Marwan Mery et Laurent Combalbert est l’empathie et la bienveillance.

C’est un sujet que j’ai trouvé particulièrement intéressant et qui m’aurait bien donné envie d’assister à l’un des cours dispensés par les deux auteurs.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Nathalie BH

A lire aussi

Les papas en BD, tome 1, Papa un jour, papa toujours !

Papa un jour, papa toujours ! est le premier tome de Les papas en BD, une ...

Lire les articles précédents :
Le RFM Music Live était au Comedia de Paris

C’est dans l’ambiance feutrée du théâtre le Comedia à Paris qu’a eu lieu hier soir ...

Hyver 1709 aux éditions Glénat

Les livres d’histoires passent quelquefois sur des faits météorologiques impressionnants, pour laisser place aux guerres ...

Les Assises de l’Economie de la Mer à Marseille

Du 3 au 4 novembre 2015 les professionnels du secteur de la mer dont le ...

Fermer