Accueil / Culture / Nîmes fait revivre HANNIBAL !

Nîmes fait revivre HANNIBAL !

Fin du mois d’avril, la restauration de cinq arches de l’amphithéâtre Romain s’est terminé pour 1, 3 millions d’euros, l’édifice retrouve les couleurs d’antan…

En ce premier week-end du mois de mai, c’est dès le samedi 2 que 13 500 spectateurs sont venus assister à la reconstitution historique sur le thème d’Hannibal (général Carthaginois et grand guerrier). C’est Yann GUERRERO le maitre d’œuvre, régisseur de la 6ème édition de ces Grands Jeux Romains qui ouvre les deux jours de festivités dans la ville. Cet ancien directeur exécutif de la Cie MALABAR à Sommières a eu la lourde tâche d’organiser le défilé et le spectacle des Arènes avec les 500 « reconstituteurs » qui pour l’occasion ont fait le déplacement de la Belgique, de France, de l’Allemagne ou de l’Italie !

LEG XIII

Avant voici un éclaircissement historique de cet évènement : Comprendre l’histoire, c’est se retrouver en 218 avant Jésus-Christ avec cette année passée, + de 80 000 guerriers et 37 éléphants traversant les Pyrénées. Passant par le Languedoc HANNIBAL combat des Volques et traverse les Alpes. Il est désormais en Italie et s’installe durablement dans le Sud du pays et en Sicile. Il faudra que les légionnaires de Scipion vienne en force attaquer HANNIBAL qui du se replier en Méditerranée  Orientale, ce dernier meurt en 183 av JC.

LégionnaireC’est cette bataille que les Romains reconstituent il y a 2000 ans dans les Arènes, nommée « ZANA » elle représente les affrontements entre Rome et Carthage. Les archéologues spécialistes de la Rome Antique scrupuleusement donneront des indications aux associations historiques, qui sont le trait d’union du passé et qui se déplacent en Europe pour des reconstitutions rigoureuses d’après les parchemins ou gravures que l’ont a retrouvé !

Michael COUZIGOU (le Directeur de s journées) avait le sourire en ce début de semaine dans son bureau de CULTURESPACES… »Oui je suis fier de cette 6ème édition, nous avons fait le plein le samedi dans les Arènes, le temps était idéal pour cet évènement si mon entreprise investit 100 000 euros chaque année (à perte) pour ces jeux ( aucun budget pour la télé qui se déplace, cette année TF1 a fait venir une équipe pour le magazine Reportages)… » « Je pense que la rentabilité arrive, j’aurais moins de soucis financiers sur 2015 !! »

Les arènes

Entre la procession aux Jardins de la Fontaine et les représentations dans les Arènes, Nîmes a vécu son « revival » avec une certaine élégance !

Eric Fontaine

il y a des perdants
L’affrontement

Guerrier Lion

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

Vieilles Charrues 2017 : le bilan

La 26ème  édition des Vieilles Charrues vient de s’achever. J’ai eu le privilège de couvrir ...

Lire les articles précédents :
Nice Music Live by Nice Jazz Festival dévoile sa programmation

La ville de Nice et Adam Concerts présentent le Nice Music Live by Nice Jazz ...

à 30 mètres de la plage
Journée nudité » à moins de 20 euros tout compris !

J'ai décidé de tester pour vous une formule "journée nudité" à moins de 20 euros ...

Radio Elvis récompensé aux Inouis du Printemps de Bourges

France net Infos avait repéré le groupe très prometteur Radio Elvis le mois dernier et ...

Fermer