Accueil / Culture / Ninn : Un récit poétique et magique !

Ninn : Un récit poétique et magique !

Johan Pilet et J.M Darlot sont probablement deux auteurs à la poésie et à la douceur innées ; c’est dans leur histoire, éditée chez Kennes, que nous rencontrons Ninn, une petite fille qui, 10 ans auparavant, a été découverte dans les méandres du réseau Métropolitain par deux ouvriers travaillant sur les voies ! Ceux-ci se sont bien cachés de lui révéler l’endroit exact et mystérieux de leur trouvaille, et, pour cause, cette petite chipie est la clé d’un grand secret !!

Ninn © Kennes Éditions
Ninn © Kennes Éditions

J.M Darlot débute son scénario avec la présentation de la vie actuelle de la petite Ninn, et un magnifique clin d’œil au métro Parisien, ses multiples stations que l’on connaît par coeur, même si on n’habite pas la capitale, rendues célèbres, par des films et/ou par des livres, mais il rend également, un bel hommage à tous ces travailleurs de l’ombre, qui ont creusé, bâti, posé, un à un, chaque rail de l’incroyable et ancien réseau, qui dépanne le plus grand nombre de locaux actuels !
Il arrive à nous rendre aussi passionnés, que Ninn, par cet endroit où elle est « née » !

Ninn Livre 1 © Kennes Éditions
Ninn Livre 1 © Kennes Éditions

Le décor du premier Livre intitulé : La ligne noire

Il est temps de trouver le sujet d’un exposé entre amis : lorsque Ninn propose le métro, elle ne s’attend pas aux foudres de ses deux amis : Chad et Ulrika, qui commencent à sérieusement s’essouffler de l’entendre toujours et encore parler du métro ! Vexée, Ninn les laisse en plan, et va rejoindre ses « tontons », comme elle les appelle, entrain de réparer des rails dans un des couloirs de ce labyrinthe qu’elle commence à connaître comme sa poche.
Contrariée, elle déballe son sac, mais ne reçoit pas le « soutien » attendu ! Mattéo et Omar lui expliquent également avec douceur qu’un monde ensoleillé, qu’elle a tendance à oublier, existe au dessus de sa tête, et qu’elle devrait comme les autres enfants, s’en soucier plus que le métro !
Ninn traîne encore un peu, au milieu de ce microcosme souterrain, quelle affectionne particulièrement, où elle se sent chez elle : les musiciens, les taggers, les vendeurs … C’est sa vie, et sa quête est de comprendre pourquoi ses nuits sont parsemées de papillons multicolores et de monstres aux yeux jaunes et brillants, pourquoi elle a été abandonnée dans cet endroit !
Et puis, c’est la rencontre : au détour d’une station, elle croise un personnage intrigant, un vieillard, chasseur de papillons invisibles; dés le lendemain, elle commence à avoir elle aussi des « hallucinations papillonesques » !!!
Elle retrouve ce vieillard, et tandis qu’elle lui explique son problème, celui-ci évoque le nom d’une station inconnue : Moloch, la ligne noire, un nom qui lui évoque une chose qu’elle a déjà vu lors de ces cauchemars ! Le vieillard disparaît ensuite, en l’alertant d’un danger qui la guette si elle continue ses investigations !!!

 

Ninn 1 ext © Kennes Éditions
Ninn 1 ext © Kennes Éditions

C’est le début d’une grande aventure, avec cette Ninn en quête d’identité, partagée entre un monde réel, et un autre plus fantastique et effrayant, une épopée sous le signe de la tendresse, de la poésie, et de la douceur !
Les graphismes apportés par Johan Pilet sont à l’image des mots, précédemment cités; s’il lui venait l’idée d’en faire un long métrage, nous serions les premiers à acheter les tickets !!! Les visages sont arrondis, enfantins sans trop tomber dans le nunuche, ou la caricature, les stations de métro ont un air 1900, charmant; le détail est fascinant … Les illustrations plairont aux plus jeunes comme aux plus grands ! Ses planches entières, comme des invitations, vous plongent dans l’imaginaire du récit !!!

Ninn Livre 2 © Kennes Éditions
Ninn Livre 2 © Kennes Éditions

Le décor du second livre, intitulé : Les grands lointains, paru le 21 Septembre 2016.

Ninn a disparu, ses oncles sont atterrés, ses amis essayent de trouver un moyen pour la rechercher … Quelquepart, sous leurs pieds, Ninn est pourtant arrivée chez elle, grâce à l’aide d’un majestueux compagnon : un tigre blanc !

Une vision paradisiaque de verdure, une jungle où des géants de pierres alignés, telles des statues de civilisations anciennes, l’accueillent !
Pourtant, cet endroit magnifique est loin d’être le paradis auquel elle s’attendait : attaquée par toutes sortes de créatures, plus effrayantes les unes que les autres, elle va devoir, avec l’aide du tigre, rejoindre un mystérieux « fanal », pour en finir avec toutes les énigmes et tous les mystères qui entourent sa naissance, et enfin, apprendre la vérité sur ses origines !

Ninn 2 ext © Kennes Éditions
Ninn 2 ext © Kennes Éditions

Ninn et ses auteurs, après avoir été encensés par les critiques, ont actuellement reçu un nouveau prix : le Grand Prix des Lecteurs du Journal de Mickey, et sont en lice pour un autre à Angoulême !
Des sortes « d’Oscar » bien mérités, vu le travail fourni, et le fabuleux résultat de cette épopée, nous sommes également heureux d’apprendre qu’il y aura une suite à cette merveilleuse histoire, déjà 5 tomes de prévus !!

Amateurs à l’imagination débordante, en manque de magie, de féerie, et de mondes fantastiques, petits ou grands, vous adopterez l’épopée de « Ninn » publiée chez Kennes Éditions !!! Il ne vous reste qu’un pas à faire pour l’avoir entre vos mains !!!!

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

La Fondation Nobel invitée à désinvestir des combustibles fossiles

Avant les cérémonies de remise des prix Nobel 2016 qui auront lieu samedi prochain, plusieurs ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Gerblé sans gluten : une gamme variée et gourmande

Depuis 2009, Gerblé sans gluten se renouvelle sans cesse pour nous proposer des produits variés ...

Jules Verne et l’astrolabe d’Uranie, le premier tome

Esther Gil et Carlos Puerta proposent un diptyque sur le fabuleux Jules Verne, célèbre romancier, qui devient le héros ...

Grégory Fitoussi pour La Main du mal sur TF1 : Interview

Dans cette adaptation de la série anglaise The Escape Artist, Grégory Fitoussi incarne un avocat ...

Fermer