Accueil / Actu du web / NOËL 2017 : Une sélection testée pour faire plaisir !

NOËL 2017 : Une sélection testée pour faire plaisir !

Les 3 cadeaux à ne pas louper pour le Noël 2017

A quelques jours, avant de mettre le trio gagnant des jeux de société, au pied du sapin, j’ai fait mon choix judicieux pour un Noël plus ludique. Pas d’inquiétude, la liste des cadeaux malins est simple. Passionné par l’univers des jeux vidéos et du développement des « Escape-rooms », j’ai choisi : UNLOCK, le jeu de cartes coopératif inspirant et complètement dans le coup.

Certes j’ai fait avant un petit détour par la salle « TimeXperience-Escape » de Nîmes, pour mieux appréhender cet univers des jeux, UNLOCK s’inspire du principe de ces salles de loisirs qui fleurissent depuis plus d’un an dans l’hexagone Français ! Pour les passionnés de jeux d’évasions, je rappelle que c’est le le Japonais Toshimitsu Takagi qui a mis sur le marché dès 2005 le jeu « Grimson Room » & « QP-Shot ». Hong Kong a lancé sa 1ère « Escape-room » nous sommes alors en 2006.

UNLOCK face au défi de jouer !

Certes, 10 ans après l’Asie, SCRAP le leader mondial s’est implanté en France dès 2015, sous le label REAL ESCAPE GAME. Pour vous qui fréquentez ces salles UNLOCK est conçu pour  ceux et celles, qui aiment rester à la maison et en toute liberté, en voici le principe (maximum 1H), on y demeure à plusieurs (de 2 à 10 participants)…

Voici les grandes lignes : La partie est lancée, le chrono tourne et pour sortir de la pièce, les joueurs recherchent des indices utiles, disséminés dans l’enceinte des lieux. Place aux questionnements pour dénouer l’énigme et se « libérer ». Certaines parties proposent une histoire, d’autres flirtent avec un système ingénieux de logiques à comprendre sans forcément trouver des points concordants. Bien sûr UNLOCK s’explore à plusieurs, on peut aussi former 2 équipes, établir un challenge pour les plus rapides et exploser le compteur du temps pour résoudre la solution.

Pour info ce jeu a reçu à Cannes (Festival International des Jeux), l’As d’OR 2017 tout public…Une distinction qui a mis en avant le jeu de cartes, le script, l’application à télécharger sur son smart phone ou tablette, et un bon point pour les « Space cowboys » ses aiguilleurs de nos temps libres, pour l’intuition qu’ils partagent pour nous. En 2018, certains comités d’entreprises pourraient bien en user au sein des équipes, pour renouer l’esprit de groupe ! Déjà 250 000 UNLOCK vendus dans le monde, c’est pour vous dire que sous les sapins, vous ne serez pas le premier à tenir dans vos mains ce jeu de société.

Kikou le coucou, pour son habilité

A Cannes au FIJ 2017 l’As d’OR Jeunes a récompensé « Kikou le coucou ». Je vois déjà les mamans qui prennent des notes, sur ce jeu ludique qui demande habilité. Kikou doit bâtir un nid douillet pour couver ses oeufs. Les baguettes sont là, il faut garder son calme et être précis, pour les 4 ans c’est un bon moyen de se confronter aux plus grands. Pour 15 minutes de timing, en famille on peut jouer de 2 à 5 personnes !

Bon si je vous dis : Menez votre peuple vers sa destinée ! Vous plongerez dans l’aventure comme ces nomades du VII° siècle baptisés les Scythes ! En 2016, la firme « Morning » qui a sorti ce jeu qui se nomme « Sçythe » pour « Essen » s’est inspirée de ces voyageurs du temps. Certes c’est aussi grâce au talent de James Stegmaier le créateur inspiré, que vous explorerez d’autres territoires, attaquerez vos rivaux, vous aurez tous moyens ! Bref on se déplace pas mal sur le plateau, où se trouvent les figurines, les bâtiments. Le temps se modifie et renoue avec les années 20 (la grande guerre), ce jeu à obtenu l’As d’OR expert 2017 (Fij). A vous de faire vos preuves pour des budgets sous les sapins, entre 15 et 100 € ! 

Pour entrer en immersion sur les nouveautés de ce Noël 2017, n’hésitez pas à visiter le site http://www.festivaldesjeux-cannes.com

Eric Fontaine

 

 

 

 

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j’ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries…Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j’ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j’effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur « Cinémed » le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des « snapshots » pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l’étranger).

A lire aussi

Le coffret Multipack Ladybug Miraculous de Bandai

L’héroïne Ladybug de la série fantastique Miraculous est à retrouver chez Bandai, pour Noël ! Les ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Championnats de France de cyclo-cross 2018 à Quelneuc

Quelneuc accueille pour la deuxième fois les Championnats de France de cyclo-cross. Les Championnats de ...

Sol, Vers le Nord
Sol se raconte avec Vers Le Nord

Sol raconte son histoire avec le clip de Vers le Nord qui annonce son album. ...

Oui et non un superbe recueil de nouvelles de Adriana Langer

Les éditions Valensin présentent "Oui et non", un recueil de nouvelles très réussi signé Adriana ...

Fermer