Accueil / En Région / Bretagne / Noël à Trévarez

Noël à Trévarez

NOEL à TrévarezDu 21 novembre au 3 janvier, le Domaine de Trévarez propose à ses visiteurs un « rêve éveillé » dans tous ses espaces, à travers une balade inédite, sensorielle, surprenante et poétique. L’événement se déroule en trois volets.

Une exposition artistique dans les grandes écuries. Le Domaine de Trévarez invite un ensemble d’artistes dans une proposition autour de la lumière et des illusions optiques, entre les arts visuels et la science, entre le Big Bang et les illusions d’optiques, entre le cinématographe des frères Lumière et les arts cinétiques, bref, entre clairvoyance et émerveillement. Trois espaces sont proposés : la bulle d’air et autres rêves éveillés du collectif de la Meute sous la verrière des anciennes écuries laissées dans la pénombre ; le cabinet de curiosités et la ménagerie mécanique de Gildas Bitout et Laurent Cadhilac dans les salles latérales du rez-de-chaussée, mais aussi en extérieur autour du bâtiment ; à l’étage, l’exposition Heureuses lueurs de l’artiste Flop.

Les illuminations. La décoration lumineuse du parc et du château a été confiée au collectif de créateurs Zarmine. Celui-ci organise une promenade poétique dans les jardins, avec entre autres un essaim de lucioles, des arbres couverts de fleurs et de lunes chamarrées, un lampadaire monumental et des robes lampions dansant au gré du vent. Ces installations offrent dès la tombée de la nuit une lecture renouvelée du parc, de quelques-uns de ses endroits secrets et de la façade principale du château, apothéose du parcours avec une projection rendant hommage au travail de fleurissement annuel mené par le domaine.

Illuminations du Domaine de Trévarez

Le concours au château, une exposition participative et intergénérationnelle. Le concours annuel s’installe cette année au coeur du château, avec de nouvelles contraintes de création où chacun est invité à dévoiler son « Rêve de Noël ». Des centaines de participants, de 3 à plus de 90 ans, vont présenter leurs réalisations, tour à tour délicates, colorées, cocasses, au gré de leur imaginaire. Tous les matériaux et toutes les expression artistiques sont admis pour des candidatures réparties en six catégories. Les plus belles créations seront récompensées.

Noël à Trévarez, du 21 novembre 2015 au 3 janvier 2016. Domaine de Trévarez – 29570 Saint-Goazec. Ouverture tous les jours de 13h30 à 19h.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Agence

A lire aussi

Une tyrolienne pour sauter de la Tour Eiffel du 5 au 11 juin 2017

Une tyrolienne sur la Tour Eiffel ! Le pari complètement fouuuu de Perrier ! Ce ...

Lire les articles précédents :
Mon petit monde à construire – Le garage

Voici une nouvelle collection d’activités pour les enfants, Mon petit monde à construire, qui débute ...

Des carnets sous toutes les formes chez Paperblanks et Paper-Oh

Des notes à prendre, un mot à écrire en vitesse, des idées à conserver, une liste ...

Offrez des polars pour Noël : Violence d’Etat de André Blanc

Pour Noël, pensez à offrir de la lecture, mais pas n'importe laquelle : pensez aux ...

Fermer