Accueil / Culture / Noël chez Ernest et Célestine

Noël chez Ernest et Célestine

Pour les fêtes, voici une nouvelle édition d’un classique de Gabrielle Vincent, Noël chez Ernest et Célestine, paru aux éditions Casterman, en octobre 2016. Un bel album, plein de tendresse, de chaleur et de générosité, pour retrouver la magie de Noël…

Au dehors, alors qu’il y a du vent et de la neige qui tombe, Ernest semble luter avec son parapluie, pour avancer, tandis que Célestine lui pose une question. Elle lui demande quand est Noël. Ernest lui répond qu’il faut encore patienter six jours. Célestine lui rappelle alors qu’il lui avait promis une fête avec tous ses amis ! L’ours répond alors qu’ils n’ont pas de sous, et qu’il faut continuer à marcher… La petite souris rétorque qu’il ne faut pas d’argent pour faire un réveillon ! Ernest questionne, et se pose des questions quant au sapin, gâteaux, disques, bougies et tout le reste. Célestine continue d’affirmer qu’elle sait qu’il ne faut pas d’argent pour leur fête.

Comme à son habitude Ernest va tout faire pour faire plaisir à sa petite Célestine. Alors tous les deux vont s’affairer et redoubler d’effort pour trouver un sapin, confectionner des costumes, dessiner des cadeaux, décorer la maison, jouer du violon pour danser… Ils vont faire, avec peu de choses, et des trucs récupérés une fête grandiose pour les amis de Célestine. Un moment de partage, d’écoute, des histoires à écouter ensemble, pour fêter joyeusement Noël, avec les personnes que l’on aime. Toujours fait de justesse et de poésie, le récit est très agréable à découvrir, tendre et beau. Bien décrites, les étapes arrivent petit à petit, pour un final toujours surprenant et délicat. Le trait est également fin et plaisant à découvrir.

Noël chez Ernest et Célestine est une tendre invitation, pour ces fêtes de fin d’année, à retrouver l’essentiel, une belle leçon qui rappelle aussi la société de consommation dans laquelle nous vivons, sommes pris en engrenage…

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Ibrahim Maalouf a terminé sa tournée au Nice Jazz Festival

Cette deuxième soirée du Nice Jazz Festival restera dans les mémoires. A 23h, dès son ...

Lire les articles précédents :
James Bond, tome 1, VARGR

James Bond, personnage incontournable du cinéma, trouve ici une adaptation en bande dessinée, à travers ...

Cigarettes et chocolat chaud : une comédie à savourer pendant les fêtes

La réalisatrice Sophie Reine était à Nice au cinéma Rialto pour présenter Cigarettes et chocolat ...

L’île du temps : Enquête, mystère, paranormal au rendez vous !!!

Un nouvel éditeur rentre dans la cour informative de France net infos : Komikku Éditions ...

Fermer