Accueil / Culture / Littérature / BD / Nomad 2.0 – Éd.Glénat – Un voyage au pays de la dictature

Nomad 2.0 – Éd.Glénat – Un voyage au pays de la dictature

Il aura fallu être très patient (une dizaine d’années), pour avoir la suite de cette série « Nomad » aux Éd.Glénat initialement orchestrée par Morvan et Buchet.Mais voilà qu’après un reboot du cycle 1, le grand JD.Morvan se remet en selle avec un second cycle, en s’associant avec Julien Carette pour les  illustrations !

Nomad Cycle1 ©Éd.Glénat
Nomad Cycle1 ©Éd.Glénat

L’histoire du Cycle 1 – 5 tomes – Fini

Les aventures d’Arrouan, un jeune touareg du Niger, alias projet Ar-one, enlevé et élevé par les services secrets US, une « arme » possédant le don psychique de s’immiscer dans n’importe quel système informatique pour balader sa psyché en connexion réseau et craquer tout ce qu’il est possible de craquer ! Un parti intéressant pour des gouvernements du futur voulant prendre le pouvoir ! Son surnom : le « Nomad », qui échappera à la surveillance de ces créateurs lorsqu’il percevra les réels enjeux internationaux dont il fait l’objet, mais surtout l’appel à l’aide de son peuple !

L’histoire du Cycle 2 :

Notre « Nomad » a retrouvé son peuple Touareg et vit paisiblement au rythme du désert avec sa femme Sakiko, portant son futur héritier. Mais un beau jour, Sakiko est enlevée et Arrouan va devoir mener une course poursuite vers la Corée du Nord, un pays où la dictature craint de s’effondrer à tout moment !

Nomad2.0 C2T1©Éd.Glénat
Nomad2.0 C2T1©Éd.Glénat

Dans ce tome 2 intitulé « Songbun » :

Il fait nuit… seul, au milieu de la neige, le « Nomad » surplombe le village où il doit retrouver son contact. Tandis qu’il s’approche, les portes se referment en silence et étrangement sur son passage ; Là, au bout du chemin, une horde de villageois le prennent en chasse, et il ne leur faudra que quelques mètres pour le rattraper !
Arrouan se retrouve attaché dans une grange, et lorsqu’il voit arriver un homme, un couteau de boucher dans une main, et une bassine en ferraille dans l’autre, il sait que son pouvoir de connexion ne lui sera d’aucun secours !

JD Morvan continue de mener le scénario entre réalité de notre monde et science-fiction avec son « nomad » aux facultés paranormales !
Dans le premier cycle, il exploitait les révoltes Touareg contre le pouvoir en place qui les laissent de côté, mêlant monde virtuel, politique et discours humaniste .

Dans ce second cycle, il s’attaque au « grand » problème de la Corée du Nord !
Cette Corée du Nord et son Pyongyang, où la dictature du fameux cynique à la coiffure de Playmobil ne laisse filtrer aucune information réelle ! Les images, reportages, tout est activement contrôlé à l’extrême nous présentant un haut dignitaire rayonnant devant un peuple à ses pieds crevant de misère, de famine, et de tortures ! Contre un régime chinois qui pourraient venir à bout du cauchemar en arrêtant les accords commerciaux : pétrole, gaz, mais qui a peur des répercutions économiques.

Arrouan se retrouve mêlé au soulèvement contre le régime, aidé d’un homme d’église aidant les « réfugiés » en épaulant une rébellion sous jacente ; un pasteur poursuivi par un colonel hargneux ! Sa route sera longue pour parvenir à récupérer Sakiko et Tellit !

Julien Carette, qui met le tout en scène, nous propose jusqu’à la page 9, des planches qui n’ont pas besoin de dialogues, tant ses illustrations retranscrivent le malaise et la tension dans lesquelles le protagoniste principal se trouve ! On reste suspendu espérant un dénouement surprise !! Ces illustrations collent et rythment l’histoire à la perfection, les visages extrêmement expressifs ; « illu bd traditionnelle like » ! On se régale de ses scènes d’actions sur planche entière qui donnent une dimension époustouflante au récit !

Nomad 2.0 T2©Éd.Glénat
Nomad 2.0 T2©Éd.Glénat

Les Éditions Glénat nous permettent donc avec le réédition du premier cycle de « Nomad », et cette suite « Nomad 2.0 », de replonger dans cette série « fictio-politico-philosophique », mêlant sujets bien réels de notre pauvre terre et de ses humains, et science-fiction avec le sujet AR-one, sa progéniture, et ses spectres virtuels !

« Nomad 2.0 », mixe savamment un thème abordé dans le « Ghost in the Shell » de Masamune Shirow, avec un être voyageant dans les méandres informatiques que Morvan assaisonne de pulsions humaines, et de notions de reportages sur tous ces pays soumis aux dictatures ! Une bd intelligente, intéressante, politique, sociale qui nous rappelle que la science-fiction sert aussi à faire comprendre les problèmes de notre monde actuel !

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Un petit jeu sans conséquence – Succès prolongations – Paris

Un petit jeu sans conséquence – Comédie au Théâtre Le Mélo d’Amélie – Succès ! ...

2 commentaires

  1. Merci pour ces chroniques de BD qui me donnent envie d’en lire, au lieu de me contenter de ma bibliothèque classique !

Lire les articles précédents :
4 nouveaux « Premiers romans » aux éditions Nathan !

C’est au mois de février 2016, que sont parus quatre nouveaux tomes, dans la collection ...

Critérium International : Sam Bennett vainqueur à Porto-Vecchio

L'irlandais Sam Bennett de l'équipe Bora-Argon 18 a remporté la première étape du Critérium International disputée ...

Nains, tome 3, Aral du temple

Aral du temple est le troisième tome de la série Nains, cette saga qui s’inscrit ...

Fermer