“Nos mensonges” de Louise DOUGLAS : entre présent et souvenirs

“Nos mensonges” de Louise Douglas, est un roman au format poche, qui fait son entrée en septembre 2015 aux Éditions Milady. L’occasion pour France Net Infos de faire la connaissance de cette auteure et d’apprécier la qualité de sa plume. Un roman touchant à l’image d’Hannah, sa protagoniste principale, qui va nous tenir en haleine et nous surprendre jusqu’au dénouement final."Nos mensonges" de Louise DOUGLAS : entre secrets et souvenirs

Synopsis :

Ellen me manquait terriblement, et en même temps, j’aurais préféré ne l’avoir jamais connue. Je l’avais adorée et détestée. J’avais voulu l’aider et la détruire. Je souhaitais plus que tout au monde qu’elle soit encore vivante, et j’étais contente qu’elle soit morte. Quand Hannah croit apercevoir son amie d’enfance,  dans le musée où elle travaille, elle est sous le choc. Et pour cause : Ellen est morte il y a vingt ans.  Pour Hannah, qui n’a jamais surmonté cette épreuve, le moment est venu d’affronter le passé : sa rencontre avec la mystérieuse famille d’Ellen qui s’est installée au manoir, sa déception lorsque Jago, qu’elle aime en secret, finit par lui préférer son amie… Jusqu’au jour de son étrange disparition. Aura-t-elle le courage de lever le voile sur les secrets de son enfance ? Dans un petit village de Cornouailles, une captivante histoire de passion et de jalousie.

Mon avis sur le livre :

“Nos mensonges” est un livre qui fera définitivement partie de ma bibliothèque et que j’aurai surement plaisir à relire dans quelques années. Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu aussi facilement un livre, même si Louise Douglas se perd parfois dans quelques redondances dues à la narration mêlant le présent, aux souvenirs. “Nos mensonges” aurait pu justement s’appeler “Nos secrets”, car tout au long du livre, nous sommes témoins de secrets de famille, d’un secret qui semble lier les personnages principaux… Ce qui, par la force des choses, créée un fort suspens dans l’intrigue. On s’attend à quelque chose de terrible, une révélation. Cela nous tient en haleine jusqu’à cette chute, dont on ne s’attendait absolument pas.

Hannah est LE personnage qui habite et rythme la narration. Elle est clairement obsédée par Ellen, sa meilleure amie d’enfance. Amour, amitié ? Voici l’une des questions que l’on se posera à plusieurs reprises. Hannah vit clairement dans le passé et ressent un fort sentiment de culpabilité vis-à-vis d’Ellen. Mais pourquoi ? Elle n’est pourtant pas responsable de la mort de celle-ci, alors de quoi s’en veut-elle autant ? Que nous cache-t-elle ? Qu’est-ce qui l’empêche de profiter pleinement du moment présent ? C’est ce que l’on va découvrir au fur et à mesure de la narration. Louise Douglas fera donc des sauts du présent au passé, pour que nous puissions comprendre comment Hannah est devenue aussi fragile. Nous ferons ainsi la connaissance d’un personnage complètement contradictoire. Hannah semble se persuader qu’elle est dépressive, mais à la fois, elle apparaît comme tellement lucide dans sa façon de parler et d’aborder les choses. Elle a toujours vécu dans l’ombre d’Ellen, sa meilleure amie. C’est donc, sans grande surprise, qu’elle pense revoir Ellen au milieu du musée dans lequel elle travaille. Et si cette fameuse hallucination était en fait plus réelle qu’il n’en parait ?

“Nos mensonges”, c’est aussi l’histoire de ces trois personnages (Hannah, Ellen et Jaggo) et de cette relation ambiguë qu’ils entretiennent et qui pourrait facilement s’apparenter à celle d’un triangle amoureux. Nous faisons donc leur connaissance à travers leurs souvenirs d’enfance, dans ce petit village des Cornouailles, dans lequel ils ont grandi.

Les thèmes abordés sont riches et divers, du coup, il semble difficile de ranger le roman dans un style littéraire particulier : suspens, romance, drame…  À vous d’en juger !

A propos LRedac

N'hésitez pas à me laisser des messages sous mes articles, je serai ravie de vous lire !

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com