Notre mère la guerre Requiem, le dénouement de la série phare sur la première guerre mondiale

En janvier 1915, sur le front, du coté français, Joséphine Taillandier, une serveuse est retrouvée sauvagement tuée. Malgré l’arrestation d’un premier suspect jugé, puis fusillé à la hâte, une infirmière de la croix rouge, puis une journaliste canadienne disparaissent à leur tour… C’est quatre femmes qui sont sauvagement assassinées. Leurs corps sont retrouvés parmi les cadavres du front, en première ligne. Sur chacune des dépouilles, une lettre signe ces crimes odieux.

Face à cette situation inédite, l’état major, décide dépêche sur place un lieutenant de gendarmerie, Roland Vialatte, pour démasquer le coupable caché parmi les poilus. Malvenue, l’enquête de ce gendarme,« planqué » parmi les soldats, commence comme une descente en enfer dans un lieu ou l’espérance de vie est réduite au minimum, là ou le crime organisé est devenu paradoxalement un devoir patriotique!

Très rapidement Vialatte va découvrir l’existence d’une section particulière, commandée par un certain Peyrac. Les soldats de cette section ont en commun le fait qu’ils sont tous issus d’une prison pour jeunes délinquants ! On leur a proposé la guerre, et les combats pour laver leurs crimes passés… Vialatte les suspecte mais Raton, Surin, Jolicoeur, Jojo, Planchard et Le Goan meurent tous lors d’une attaque tandis que Peyrac, leur commandant, est porté disparu. L’enquête s’arrête alors. En 1917, Vialatte qui s’est finalement engagé dans une compagnie de chars d’assauts, est gravement blessé à la tête par un obus ! Il se réveille péniblement à l’hôpital militaire de Marly-le-Roi. À sa surprise, le commandant Janvier avec qui il avait commencé l’enquête vient lui rendre visite et lui propose de tout reprendre à zéro. Ils savent tous les deux que l’enquête a été bâclée et que le coupable est toujours en liberté…

Ce que j’en pense:

Après le travail de Tardi sur la première guerre mondiale (« Lucien Brin d’avoine », « le trou d’Obus », « Sodat Varlot », «  C’était la guerre des tranchées » …Je croyais le sujet, non pas épuisé, mais tout à fait hors de porté pour de jeunes auteurs, en tous les cas inégalable ! Hors, dés les premières pages de cette série on se rend très vite à l’évidence : on tient là une nouvelle série sur la guerre de 14-18 complètement inédite et tellement « pêchue » qu’elle renouvelle le genre en bande dessinée  ! D’un point de vue narratif d’abord, le parti pris de parler de la guerre des tranchées à travers une enquête policière est un choix habile qui permet de montrer les événements sans être prisonnier d’un seul individu saisi face à l’horreur comme c’était le cas dans l’oeuvre de Tardi. Dans Notre mère la guerre on passe au grès de l’enquête d’un front à l’autre, pour balayer les différents aspects et protagonistes de ce conflit. Du tome 1 au tome 4, on suit également les évolutions historiques et technologiques de la guerre de 1914 à 1918 ! En effet, cette série est extrêmement bien documentée. En tant que lecteur on ne peut qu’être admiratif du travail d’historien qui arrive à très précis sans jamais devenir scolaire. Enfin le dessin est superbe : à la fois flou dans ses couleurs par l’aquarelle et précis par le trait, cela donne un mélange extrêmement agréable à « lire » et, encore un fois, réaliste sans jamais devenir lourd ! Il se dit de plus en plus,ça et là, que cette série fera date. A vous de juger en lisant « Requiem », le dénouement de « Notre mère la guerre »…

Ecoutez l’interview de Mael lors du Festival Quai des Bulles à St Malo

A propos redaction

La rédaction suit les tendances du moment dans le domaine d’actualité. elle vous propose de suivre l'actualité mais aussi des chroniques de livres, cinématographiques , de suivre l'actualité de vos loisirs ( parc , spectacles , sorties ) et de vous proposer des infos fraiches par nos journalistes présents dans toutes la France qui peuvent couvrir ainsi de plus près les informations , nous proposons aussi des dossiers thématiques en fonction de l'actualité et des podcasts audio et vidéos .

A lire aussi

Les Chevaliers de l’Étrange – La légende des Mortelune – Éditions Oxymore 

Première enquête paranormale pour Les Chevaliers de l’Étrange, afin d’élucider La légende des Mortelune. Niché …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com