Accueil / Culture / Littérature / BD / Le nouveau polar biblique de Delalande-Bertorello-Lapo

Le nouveau polar biblique de Delalande-Bertorello-Lapo

« Les explorateurs de la bible, le manuscrit de Sokoka » Le nouveau Polar biblique de Delalande/Bertorello/Lapo aux éditions Glénat. Un pur one-shot mêlant archéologie et politique, qui relate de façon fictive les découvertes de manuscrits religieux et apocryphes, sortis du site palestinien des grottes de Qumrân.

Jérusalem de nos jours : un prêtre se hâte dans les rues du marché ; la foule gronde … pourtant, le père Eric a comme un pressentiment : quelqu’un le suit; il semble que pour rejoindre le père Joseph et l’abbé Marcoux, et les informer de sa fantastique découverte, la tache va s’avérer difficile. Et, soudain, au détour d’une rue …

ExtraitAinsi commence l’aventure, ou plutôt devrais je dire, cette enquête, que deux des personnages mandatés par l’école biblique et archéologique de Jérusalem, vont essayer de démêler : résoudre le mystère de la disparition du prêtre, décrypter le secret que celui ci voulait cacher, et comprendre qui tire les ficelles de cette machination …

Arnaud Delalande au scénario, réitère la bd centré sur la recherche biblique, puisqu’on le connaissait déjà avec des titres comme « Codex Sinaïticus », « Le dernier cathare »…
Et accompagné de Yvon Bertorello comme co-scénariste, sorti d’école de théologie, on ne peut que trouver le scénario passionnant, intense avec ce duo expérimenté et éclairé. Comme à leur habitude, on reste perplexes, étonnés, et avec un sentiment de « ha c’est déjà la fin »  !

Alessio Lapo aux illustrations, a cette habileté à mettre en image des personnages variés, grâce à l’élégance de son trait réaliste, en recréant une ambiance de film à la Indiana Jones, mais également la reproduction fidèle des endroits où se déroule l’action.Un livret final éclairera le lecteur sur la réalité des choses, un peu d’histoire et nous expliquera qui sont les acteurs de toutes ces recherches.

les explorateurs de la bible

« Les explorateurs de la Bible, le manuscrit de Sokoka » nous fait prendre conscience a quel point : le « pillage » des sites archéologiques, la compétition entre les gouvernements, les collectionneurs et les différentes maisons religieuses, la pénibilité du travail et le manque de temps, rende la tâche de ces enquêteurs de l’ombre plus que compliquée.C’est avant tout un hommage à l’Ordre Dominicain et à toutes ces personnes passionnées de l’Ecole biblique et d’archéologie de Jérusalem, qui consacrent toute leur vie à la recherche et au décryptage des reliques pour contribuer dans l’ombre à agrandir notre Savoir.

Un thriller policier entre fiction et réalité, menant tout son petit monde à une course contre la montre pour récupérer les premiers, les découvertes et le savoir des temps anciens. A ne manquer sous aucun prétexte.

Paru le 17 Juin 2015

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

La Pension Moreau, Les Enfants terribles, un premier tome mystérieux et esthétique !

Benoît Broyart et Marc Lizano nous proposent le premier tome de la bande-dessinée La Pension ...

Lire les articles précédents :
Ciné Plein-Air à Marseille

A Marseille l'été, en journée il fait chaud, très chaud même... Alors soit on va ...

Les vernis de l’été, édition 2015

La semaine dernière, je vous ai fait part des nouveaux soins des pieds et des ...

Les chiffres du Tour de France

Le Tour de France est la course la plus populaire, c'est aussi un important dispositif  qu'il est intéressant ...

Fermer