Accueil / Culture / Littérature / BD / Nouveauté pour les éditions Le Lombard : Lulu et Fred.

Nouveauté pour les éditions Le Lombard : Lulu et Fred.

Paru mi-juin 2013, aux éditions Le Lombard, le premier tome de Lulu et Fred, une dent contre les mémés, est une bande dessinée de Jean-Jacques Thibaud, Nicolas Robin et Cécile. Une histoire pour les enfants mais également pour adultes, où une jeune fille, qui ne peut plus marcher, continue sa vie épanouie, avec son fauteuil roulant unique !

lulu-et-fred-t1-une-dent-contre-les-memes-lombardLe jour se lève, dans sa chambre, Lulu est réveillée en sursaut par l’appel de son père qui lui révèle que le réveil n’a pas sonné, ils sont donc en retard, il faut se dépêcher. En voiture, le père prend de la vitesse, un feu rouge n’arrange rien, et encore moins un bouchon, il décide donc de couper à travers champs, mais la végétation étant haute, la vision est très réduite, un tracteur leur tombe dessus, c’est l’accident. Quelques temps plus tard, à l’hôpital, le père, accompagné de sa femme, a le bras dans le plâtre, le docteur s’approche d’eux en leur affirmant que la jeune fille ne marchera plus jamais. Deux ans plus tard dans la même chambre, avec un décor légèrement différent, Lulu s’éveille au bruit du réveil, qu’elle prend pour un téléphone, quelqu’un rigole et se moque d’elle. Un fauteuil s’approche alors d’elle, il parle, il a des bras télescopiques et semble avoir son caractère… Mais à l’arrivée de la mère, le fauteuil se rétracte et reste inerte.

lulu-et-fred-t1-une-dent-contre-les-memes-lombard-extrait

Le scénario, de Jean-Jacques Thibaud et Nicolas Robin, est bien pensé et bien organisé, autour du sujet sensible du handicap, l’histoire de cette jeune fille est touchante et surtout pleine de vie, de rire, voire d’espoir. Lulu a un QI de 200, mais personne autour d’elle ne semble le savoir, à part son « fauteuil-robot » du nom de Fred. Son meilleur ami, son confident, avec lequel il y a un réel lien d’affection, car ce fauteuil est doué de parole, mais il est doté également des sentiments humains et de son propre caractère, souvent jaloux des vrais amis de Lulu, mais là encore, personne ne sait qu’il existe. Cette histoire est apparemment une première enquête pour Lulu, qui cherche un voleur de dentiers, en parallèle, il y a donc un véritable commissaire qui doit se charger de l’investigation, mais il a plutôt l’air flémard, râleur et menteur ! Des touches d’humour qui plaisent tout au long du récit. Quant au dessin de Cécile, il reste simple, rond, dynamique et expressif.

Ce premier tome de Lulu et Fred, Une dent contre les mémés, est une réelle surprise, agréable et drôle, malgré l’appréhension du rapport au handicap de la jeune fille, qui est très loin d’être bête, et sait se débrouiller toute seule, enfin presque !

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Roule Galette, l’album incontournable, avec décalcomanies pour tissus

Roule Galette est un incontournable de la collection Père Castor et des éditions Flammarion. Un ...

Lire les articles précédents :
Summer Golfe Festival du 22 au 24 juillet

Retrouvez pour cette éditions 2013 du Summer Golfe Festival , qui est un festival musiques ...

Le Crasy Week 16 au 20 juillet : Le programme

Après cette  une belle épopée musicale les dernières années voici la 4ème édition si attendue ...

10 km L’Equipe : 13 924 coureurs dans les rues de Paris

La troisième édition du 10km L’Equipe a confirmé de manière spectaculaire le succès de l’épreuve. ...

Fermer