Accueil / Culture / Nouvelle saison du Théâtre de la Joliette-Minoterie Marseille

Nouvelle saison du Théâtre de la Joliette-Minoterie Marseille

En ce mardi matin, toute la dynamique équipe du Théâtre de la Joliette-Minoterie à Marseille s’est fait un plaisir de nous dévoiler les merveilles de leur nouvelle saison 2015-2016. La co-directrice Madame Pierrette Monticelli, nous présente avec passion un bilan de ce théâtre labellisé « scène conventionnée » qui propose sa troisième saison. Avec l’ouverture du lieu en 2013, idéalement placé au coeur du quartier de la Joliette, dans le programme Euromediterrannée, il se situe dans une proposition culturelle forte comprenant la salle de spectacle le Silo et les musées Mucem, Frac et Regards de Provence.

theatreMême si le Théâtre a trouvé son public avec un fort taux de remplissage (68 % cette année), il est en recherche constante de s’élargir à de nouveaux publics. Pour cela, les actions menées sont nombreuses : la Bibliothèque spécialisée dans les écritures contemporaines, la création de « Spect’acteurs » un club de spectateurs favorisant le rapprochement entre le public et les artistes, l’école du spectateur en direction des scolaires…
Bien sûr, leur préoccupation première est de remplir les salles (quel artiste voudrait jouer devant une salle vide ?) mais pas n’importe comment. En rendant accessible la sortie au Théâtre avec un billet aux alentours de 11 €, la Minoterie propose une nouvelle saison de qualité, exigeante et ouverte vers le public, le tirant ainsi vers le haut !! Cette programmation très excitante est basée sur l’humain, les émotions, les désirs et les relations.

 

septembre
JR_EP_copyright_voque et ┬® Shohreh Mehran-3

Avec deux compagnies en résidence longue (18 mois pour chacune), la saison démarre en Septembre par le spectacle de l’une d’elles : la Cie VaQue de Jacques Rebotier avec le spectacle Nos petits zommes providentiels une perfoconférence ludique, musicale et politique.
Hearing de la Cie franco-iranienne Mehr Theatre Group est une création sur l’espace féminin dans le cadre d’Actoral.

PH Le printemps 3 © Gilles Toutevoix
PH Le printemps 3 © Gilles Toutevoix

Octobre : de la danse avec Le Printemps de la Cie IDA Mark Tompkins, un travail sur l’intimité forte de la femme, en collaboration avec Marseille Objectif Danse ; et Papa part, maman ment, mémé meurt est une création du Théâtre de la Minoterie, un texte très drôle sur un sujet grave et rarement abordé : le divorce des parents.

Un mois de novembre très chargé avec la création de la seconde Cie en résidence longue : Didiscalies and Co de Renaud Marie Leblanc avec la pièce Doe, une commande autour de la figure forte des zombies ; puis Randonnées en terres Beckettiennes de la Cie marseillaise In Pulverem Reverteris, c’est un questionnement autour de l’œuvre de Beckett.

PEAU D'ANE-03┬®Ronan THENADEY
PEAU D’ANE-03┬®Ronan THENADEY

Peau D’Ane, une réécriture du conte de Charles Perrault par La Compagnie sera un temps fort rock’n’roll de cette saison et enfin La Cie belge LOD proposera An old Monk, un spectacle musical autour de Thelonius Monk et du vieillissement joyeux.
Décembre : trois spectacles de danse seront proposés avec Folk S de la Cie italienne Marche Teatro dans le cadre de Dansem, Liaisons ternaires de la Cie marseillaise MEAARI sur la transmission et une ouverture vers la jeunesse avec Krump’n Break de la Cie berlinoise Shiffs.
Janvier : trois pièces de théâtre avec un spectacle sur Marivaux et la liberté de la Cie Jean-Louis Hourdin, une pièce du Théatre du Commun d’Ajaccio : Rome en hiver, le récit d’un guide réquisitionné pour faire visiter Rome à Hitler et Mussolini. et En dépit de la distance qui nous sépare d’Arnaud Saury un travail sur l’extase mystique.
En février : La classe vive de la Cie Tire pas la nappe mettra Marguerite Duras à la portée des enfants à partir de 7 ans ; et la Cie KVS de Bruxelles proposera Schitz une comédie grinçante sur la société israélienne menée par le profit.

Mains Jaunes-6@Bruno Mullenaerts ; REBOTIER_CABARET_copyright_voQue et  Occident33 @Christophe Le Dévéhat
Mains Jaunes-6@Bruno Mullenaerts ; REBOTIER_CABARET_copyright_voQue et Occident33 @Christophe Le Dévéhat

En mars : Occident de la Cie In Situ défendra un texte rude et drôle, l’histoire d’un couple qui ne peut plus communiquer qu’avec des insultes. La Cie VaQue reviendra avec un cabaret de la dernière chance et la pièce Les filles aux mains jaunes de la Cie marseillaise Dynamo Théâtre racontera les femmes fabriquant des obus pendant la guerre.

En Avril : Le Cas Blanche-Neige de la Cie marseillaise la Criatura revisitera le conte de fées en version adultes et la saison se clôturera par Winter Family un spectacle très engagé basé sur les conférences TED.
L’humain au coeur de cette riche et intense programmation, ça donne envie d’aller au théâtre non ??

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Le jeu de l’amour et du hasard au Théâtre Michel dès le 5 avril – Paris

Le jeu de l’amour et du hasard – Comédie en prose de Marivaux – Découvrez ...

Lire les articles précédents :
Les dents sont notre capital santé!

Oui! nos dents sont notre "capital santé", aussi bien pour la beauté des dents bien ...

L’atelier des petits gourmands

L’atelier des petits gourmands est un livre culinaire, paru aux éditions Larousse, le 13 mai ...

Les thés TEATOX débarquent en France !

Avis aux amateurs de produits bio : les thés TEATOX sont arrivés dans l’Hexagone ! ...

Fermer