Accueil / Culture / Littérature / BD / Une nouvelle série « satellite » autour de l’univers « NEIGE » aux éditions Glénat

Une nouvelle série « satellite » autour de l’univers « NEIGE » aux éditions Glénat

On renouvelle l’équipe ! On prend Convard et Adam au scénario, Vignaux aux dessins, et on repart, pour notre plus grand plaisir à retrouver cette série culte des années 90, « Neige : Origines » avec ce premier tome : « Les Douze » aux éditions Glénat.

Neige origines T1 couvL’histoire :

Rome … L’empapereur Gilles récite son sermon devant la foule en émoi … Tandis que dans l’ombre, les « douze » réunis, Northmann numéro un, à leur tête, accueillent un nouveau numéro 4 : Agravain l’orgueilleux, le maitre d’armes de Bohort ! Leur mission est de se rendre à Rome, afin de trouver d’où viennent les fluctuations magnétiques qui menacent de créer une brêche dans le « mur » et de mettre en danger l’Europe, puis de supprimer « Bohort », l’homme qui a trahi la confrérie des Douze et se retrouve le conseiller de l’Empapereur ! C’est en s’infiltrant à Rome que les « Douze » vont découvrir avec stupéfaction, l’énorme chantier d’arches qui mobilisent les disciples … Arches qui permettront de s’évader à jamais de cette prison froide et glaciale qu’est devenue l’Europe toute entière, mais aussi qu’ils vont découvrir le vrai visage du traitre !

Il y avait LA série initiale de 13 tomes par Convard/Didier et Gine, où l’on rencontrait « Neige », ce jeune garçon, trouvé dans les bras de sa mère morte, élevé par l’énigmatique Northmann, promis à un futur bien défini, dans ce monde détruit par un dérèglement du système météorologique, plongeant l’Europe dans le froid, emprisonné sous un dôme électromagnétique. Il y avait aussi toutes ces questions : qu’est ce qu’il y a après le dôme ? Qui est vraiment le protagoniste principal ? qui est vraiment Northmann ??? etc .Puis les intégrales ont suivies, puis « Les carnets de Neige : 100 ans après » !

Neige origines T1 extrait

« Neige », cette fable futuriste à la morale écologique, pourtant moins connue que les « La quête de l’oiseau du temps » de Loisel et/ou « Ballade au bout du monde » de Makyo, est pourtant un véritable diamant brut qui mérite amplement le détour !

Didier Convard, le scénariste depuis le début, nous a construit une histoire mélangeant fiction et réalité avec un suspense « tentaculaire » permettant une exploitation bien plus grande que son scénario de départ ! On apprécie ce nouvel opus avec cette association d’Eric Adam, un des « papas » de « Sherlock », qui va, on le souhaite, nous éclairer sur les « Origines » des Douze et de « Neige » avec une nouvelle « vision » des énigmes restées sans réponses ! L’histoire mérite tant d’être « démêlée » et « déroulée », qu’elle promet une bonne pérennité, qu’on attend, bien campé sur nos fauteuils !

Fred Vignaux apporte également une belle contribution avec des illustrations magnifiques, une couverture et des illus où l’on retrouve le souffle glacé de cette série qui avait besoin d’un bon « Refresh » !  Celle-ci se prend un bon « Level Up » pour son retour tant il l’a porte au bout de ses crayons !

Bref, n’en jetez plus :« Neige » c’était déjà une belle série d’anticipation avec ce monde fictif, régi par des lois moyenâgeuses et ecclésiastiques, et ses énigmes compagnonniques, qu’on adorait ! Elle nous revient comme pour nous rappeler le temps qui a passé, sans une ride, et nous passionne encore tout autant !!! C’est le genre de BD qu’on se fera piquer par nos ados et les autres, de toutes façons, et même si on connaît un peu la fin, on ne leur lachera rien ! On s’amusera de les voir chercher un peu sur internet à propos de tous les sujets mystérieux ou actuels qu’elle peut contenir et qui les enrichiront, comme pour nous !

Paru le 23 Septembre 2015

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Scandale à la une : 500 Unes de presse aux éditions Hugo & Cie

« Scandale à la une » est un ouvrage publié aux Éditions Hugo & Cie. Ici, pas ...

Lire les articles précédents :
On n’est pas que des cobayes ! Tome 1, Les mini-cobayes

La célèbre émission On n’est pas que des cobayes ! de France 5 inspire énormément ces ...

Les docs du CP, tome 3, Les loups

La nouvelle collection des Doc du CP, s’agrandis avec ce troisième tome, Les loups, un ...

Les Hurlements d’Léo à l’Alhambra

Les Hurlements d'Léo présenteront leur nouveau spectacle à l'Alhambra le mercredi 7 octobre. Le groupe bordelais ...

Fermer