Accueil / Agenda / Nuit Européenne des Musées : Carré d’Art-Jean Bousquet

Nuit Européenne des Musées : Carré d’Art-Jean Bousquet

Poissons suspendus
Poissons suspendus

Pour cette Nuit Européenne des Musées et par l’initiative de Jean-Marc Prévost le Commissaire de l’exposition que le Centre d’Art Contemporain présente « Becoming Soil » , le destin de la terre en Français !

Une présentation de l’œuvre d’Ugo Rondinone (artiste Suisse) visite possible au « Carré d’Art-Jean Bousquet » jusqu’au 18 septembre 2016…Tout a commencé par un mail m’invitant à découvrir l’exposition durant cette 12ème Nuit Européenne des Musées, ce samedi 21 mai à partir de 20H 30 une initiative suivie de près par le Ministère de la Culture et de la Communication. On sait tous que le Président Hollande est très attaché au développement culturel, Nîmes se devait d’être à la hauteur de l’évènement !

nuit-musees-2016
L’affiche des évènements

Premier sourire, premier accueil de Corinne Rondeau la Conférencière de l’Université de Nîmes qui dès 20H 30 reçoit un petit groupe de visiteurs dont l’équipe de France Net Infos. « Bienvenu dans l’univers de l’artiste, cette exposition va vous ouvrir le champ visuel d’une expérience unique et imaginaire. Entre les constellations, la circonférence d’un horizon ou d’une ligne de fuite, je vais essayer de vous sensibiliser au travail de  Ugo Rondinone que je considère comme un Artiste majeur dans l’élaboration des expositions et des œuvres d’art, ce dernier étant très apprécié au Japon et aux États-Unis, vivant lui-même à New-York ! » annonce t’elle dans un élan de voix pour que tout l’auditoire puisse entendre.

« Becoming Soil » nous plonge dans l’imaginaire du plasticien qui élabore un parcours que je considère comme initiatique à mon niveau, n’étant pas un grand connaisseur de l’art en général.Par ses grands tableaux, ses peuplades de forêts et d’espaces oniriques où de petits chevaux de bronzes, restant dans une grande salle en nombre important au sol, mais également par ses poissons « en l’air » Ugo Rondinone nous positionne comme des observateurs témoins de trésors issus de la terre. Tout est là, posé ou accroché aux murs, le questionnement implique forcément une réflexion du travail de l’auteur, par le choix des couleurs monochromes ou délavées faisant penser aux nuages !

Dans le prolongement de l’espace temps, cette nuit Européenne des musées délicatement amorce la contemplation des visiteurs, Ugo Rondinone évoque la terre, le feu, l’air dans ses œuvres magistrales, l’exposition se déroule par étape et la guide maître de conférence nous entraine dans ce labyrinthe artistique, qui je l’avoue m’obsède curieusement par le voyeurisme des spectateurs qui comme je l’imagine reçoit ce cadeau de la vie, réunissant l’art et l’esthétisme ! Si l’espace temps est compté l’humus de certaines œuvres fait penser au cycle de la vie : l’eau, l’air, la terre. C’est aussi sans compter aux touches personnels de l’artiste qui figure les constellations sur de grandes toiles composées de sables et de peintures. Par des écritures énigmatiques ZWANZIGSTERJUNIZWEITAUSENDUNDFÜNFZEHN Ugo Rondinone indique de la sorte la date et l’unité minimale à chaque tableau. C’est une manière d’être en corrélation avec son temps ! L’exposition est à voir à Nîmes au Carré d’Art,

Eric Fontaine

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

Les Yvelines accueilleront les Championnats de France de cyclisme sur route en 2018

Les Yvelines accueilleront les Championnats de France de cyclisme sur route en 2018 Mantes-la-Jolie accueillera en ...

Lire les articles précédents :
Préparer votre code de la route gratuitement

Pratiquez votre conduite théorique tester la façon la plus efficace en utilisant les dernières questions ...

Cousins comme cochons – La Troupe à Palmade

Cousins comme cochons par la Troupe à Palmade qui signe sa 8ième comédie. Courez les ...

Festival Bobital L’Armor à sons, c’est bientôt !

Cette année encore, l’association Bowidel, créée en 2009, est à pied d’œuvre à l’approche de ...

Fermer