Des océans et des hommes au muséum de Marseille

palais longchamp marseilleLe muséum d’histoire naturelle de Marseille, situé au Palais Longchamp, propose une exposition temporaire Des océans et des hommes, du 16 avril 2014 au 4 Janvier 2015.

France Net Info était présent au vernissage de cette exposition ce 15 avril. L’Océan est un monde complexe que l’homme n’a que partiellement exploré. Il révèle ses mystères, sa force à qui sait observer et regarder.Cette exposition sur 500 m2 nous fait découvrir cette richesse au travers des découvertes que l’homme a pu faire.Elle met en lumière la relation complexe qu’entretiennent les hommes et les océans.Elle se veut ludique et interactive pour les grands et les petits. Elle permettra de se plonger dans ce monde si riche, qui est le berceau de la vie. On pourra réfléchir sur Darwin qui a  pris le contrepied de la  théorie de la fixité avec sa   théorie  de l’évolution.

Idée de l’exposition

Océanopolis en 2010, pour ses vingt ans,  a créé une exposition Océan de Vies.Devant la réussite de cette approche, Océanopolis avec Columbia River ont décidé de repartir sur un nouveau projet en repensant la scénographie et le design.

Marseille et l’exploration sous-marine

Cette exposition se devait d’être présentée à Marseille, ville au bord de la méditerranée « mare nostrum », berceau des civilisations mais également lieu ou de nombreuses innovations en matière d’exploration sous-marine ont vu le jour.

En 1952, le commandant Cousteau   démarre son aventure avec Albert Falco, dans l’archipel de Riou, à quelques encablures de Marseille. Dix ans après, les premières maisons sous-marines sont installées au Frioul, Albert Falco y vécut quelques jours dans le cadre du programme Précontinent.En 1967, inauguration du téléscaphe qui permettait de s’immerger au niveau de Callelongue

La COMEX, entreprise marseillaise, détient le record de plongée en caisson et réelle et à permis de nombreuses avancées dans l’exploration des Océans.

« 1964 : COMEX invente le premier caisson hyperbare

1969 : 1ère plongée industrielle à 160 mètres

1988 : HYDRA 8 : Record du monde de profondeur en pleine mer à 530 mètres

1992 : HYDRA 10 : Record du monde de profondeur établi à 701 m, dans les caissons du Centre d’essais, toujours inégalé.

1994 : 1er sous-marin 600 mètres avec une sphère acrylique transparente.

2007 : Conception d’une machine de test entièrement automatique pour des équipements sous pression de 1000 bars »

Tournée méditerranéenne

Après Marseille, Cette exposition sera proposée dans divers sites autour de la méditerranée , voire d’autres pays qui ont manifesté leur intérêt.

Informations Pratiques :

Muséum d’Histoire Naturelle Palais Longchamp  Rue Espérandieu 13004 Marseille

Tel 04 91 14 59 50-Horaires d’ouverture :  Mardi au Dimanche de 10h à 18h

http://www.museum-marseille.org/marseille_exposition.htm

A propos michellaurent

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com