Accueil / Culture / Octobre Numérique-6ème édition à Arles

Octobre Numérique-6ème édition à Arles

« Par la fenêtre du poisson-soi » est une performance multimédia, une lecture singulière, des vidéos & des images…

UTO
UTO Artiste performeur !

UTO produit des formes visuelles, en croisant les genres et les supports, c’est un plasticien autodidacte (Jean Yves BIRKER) qui a su imaginer cet univers onirique textuel, sonore et esthétique. Pour l’inauguration de cette 6 ème édition, c’est le livre Le Poisson-soi de Wajdi MOUAWAD qui est présenté par le Festival Phare, issu du cadre de l’exposition « Il était une fois ».

6b022327c1815312bedc31c3a92f8ee7
                               Sarah MOON (artiste vidéaste & photographe)

L’artiste nous interroge sur nos parcours mais également sur nos intentions propres et indéfinies. Quand le « performeur » miniaturise son travail par le choix du rétroprojecteur, c’est pour nous faire rentrer dans l’affirmation de la création où le spectateur devient l’initiateur de cette démarche artistique. Les images projetées forment un halo de documents informels mais conditionnés par la forme documentaire. Ce passeur d’images, rejoint la poésie visuelle, le « chantier de mots » inspire à l’esprit une impression intimiste et minimaliste. Le hall en pierre de la mairie d’Arles, fait office de voûte sonore et permet à la centaine d’étudiants de l’école de la photographie de savourer cet instant unique !

L'équipe Municipale
L’équipe municipale et les organisateurs

Octobre Numérique fait sa 6ème édition à l’initiative de la ville d’Arles qui s’inscrit dans le Grenelle de l’Image voulu par François HOLLANDE qui souhaite développer l’approche constructive des nouvelles technologies liées à l’image fixe ou animée. Ce label fédère une trentaine d’opérateurs culturels mais aussi des universitaires et des professionnels de l’imagerie expérimentale. Cette année on abordera les différentes formes de productions narratives, en fonction de la technologie numérique (informatique, internet, tablette). On retiendra le rendez-vous du jeudi 15/10 Best of MOPA. L’école du film d’animation de l’image de synthèse sera un acteur principal de cette édition « cinémas Actes Sud » (www.ecole-mopa.fr).

Des worshops-ateliers ainsi que des formations les samedis 31/10 + 1/11 +7/11 & 8/11 à la Bourse du travail www.databit.me.

Tout au long de cette année 2015 qui se déroule du 10 au 26 octobre (www.festival-phare.fr) présente des vidéos et installations au Palais de l’Archevêché : Tania MOURAUD « One upon a time » Ciprian MURESAN « Dog Luv Sarah MOON « Circuss » Katia BOURDAREL « L’effeuillage ».

Sarah MOON
PHARE (Palais de l’Archevêché)

Les renseignements sur les manifestations sont à prendre sur le site http://www.octobre-numerique.fr

Il faut noter que le ministère délégué aux PME à l’innovation et à l’économie numérique a accordé le label FRENCH TECH CULTURE à la ville d’Arles pour ses compétences dans l’organisation d’évènements dans le domaine numérique. La Fondation LUMA dont la structure est en construction, acceptera dans les prochaines années l’installation de créateurs de l’image, par l’ouverture d’un pôle industriel et commercial au sein de son espace, ce qui favorisera les projets liés aux images de synthèses, au cinéma d’animation et à l’imagerie artistique qui feront d’Arles la Capitale Régionale de PACA, au niveau créatif et imaginatif dans ce secteur qui est en plein développement.

Eric Fontaine

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

Ibrahim Maalouf a terminé sa tournée au Nice Jazz Festival

Cette deuxième soirée du Nice Jazz Festival restera dans les mémoires. A 23h, dès son ...

Lire les articles précédents :
Les Laurentides, la destination de rêve

À Québec , la région des Laurentides est située au nord du fleuve Saint-Laurent, près ...

Commentaire sur ceux qui ne marchent pas à l’usage des marchants

Louis-Albert SERRUT nous propose un Commentaire sur ceux qui ne marchent pas à l'usage des ...

Entreprise et assurance mode d’emploi

L’anticipation est le meilleur moyen de rectifier les erreurs. Raison pour laquelle même les professionnels ...

Fermer