Accueil / Culture / Profilage : Odile Vuillemin fait ses adieux à la série

Profilage : Odile Vuillemin fait ses adieux à la série

Jeudi 20 octobre, TF1 diffusait le premier épisode de la saison 7 de la série à succès Profilage, avec un titre significatif : « Les adieux ». En effet, il s’agissait de la dernière apparition du personnage de Chloé Saint-Laurent. Au bout de sept ans, Odile Vuillemin a donc décidé de tirer sa révérence. Son choix, difficile, a été mûrement réfléchi et c’est vers d’autres univers qu’elle a désormais envie de se tourner.

Odile Vuillemin
Odile Vuillemin

Lorsque nous l’avons rencontrée au dernier Festival de Télévisons de Monte-Carlo qui s’est tenu en juin dernier, elle venait de recevoir la nymphe d’or de la meilleure actrice pour son rôle dans le téléfilm L’emprise. Elle interprète Alexandra Lange, une femme battue pendant plus de dix ans, qui tue son mari d’un coup de couteau alors qu’il tentait de l’étrangler. Jugée aux assises, elle est finalement acquittée. Alexandra a raconté son histoire dans un livre, dont L’emprise est l’adaptation. Bien que presque deux ans se soient écoulés, Odile Vuillemin conserve encore des souvenirs très forts de ce tournage qu’elle qualifie de « bouleversant » avec des scènes très dures à tourner dans « un climat oppressant ». Après la diffusion sur TF1, elle a reçu plus de dix mille messages, des remerciements, des éloges pour son jeu d’actrice mais aussi de  nombreux témoignages de femmes battues. C’était très déstabilisant, nous a-t-elle confié.

Après Profilage et L’emprise, l’actrice poursuit sa collaboration avec TF1 puisque nous la verrons très prochainement dans un téléfilm qui marquera à nouveau sûrement les esprits : Entre deux mères. L’histoire d’une petite fille qui disparaît sur une plage à l’âge de quatre ans et qui revient onze ans plus tard alors que sa mère n’a jamais réussi à faire son deuil. Une enquête va révéler qu’elle a en fait été kidnappée par une femme qui l’a élevée comme sa propre fille. Elle va donc se retrouver déchirée entre deux mères… Odile Vuillemin nous avait parlé de cette fiction adaptée d’une mini-série anglaise de trois épisodes. Fait troublant, avant le tournage un cas similaire s’était produit en Afrique du Sud. Encore un personnage fort et une histoire riche en émotions. Pour autant, l’actrice ne privilégie pas les rôles de femmes torturées ou en proie à des situations terribles. Elle nous a avoué « marcher à l’instinct » et aller vers des gens et des personnages « qui lui parlent », « qui ont des échos en elle ». Elle n’écarte pas l’idée de travailler à l’étranger, de faire du cinéma…à condition que de beaux projets se présentent à elle. C’est tout le bien qu’on lui souhaite !

Désormais sans Odile Vuillemin mais avec Juliette Roudet, Profilage nous attend tous les jeudis soirs sur TF1.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos laurence ray

A lire aussi

wika-et-les-fees-noires-glenat

Wika, tome 2, Wika et les Fées noires

Wika et les Fées noires est le second tome de la bande dessinée Wika, cette épopée ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
grenouillere-babeth-rose-4-noeuds-caramel-au-sucre
L’habillement de bébé par Caramel au sucre

La sécurité, l’éveil, le sommeil et les soins sont les premières préoccupations des futurs et ...

je-joue-tout-savoir-rois-reines-france-flammarion
Je joue pour tout savoir sur… Les rois et reines de France

Je joue pour tout savoir sur… est une collection des éditions Flammarion, qui propose un cahier ...

GERONIMO C1 C4.indd
Geronimo, mémoires d’un résistant apache

Geronimo, mémoires d’un résistant apache est une biographie, une bande dessinée du célèbre chef indien. Un ...

Fermer