OdinO – l’Orchestre Pop Symphonique à Bobino – Paris

OdinO – La rencontre surprenante entre des grands thèmes populaires classiques et des standards de la Pop. OdinO transcende les genres musicaux en toute légèreté avec une grande liberté ; de Mickaël Jackson à Edith Piaf en passant par Adèle ou Stravinski. Les spectateurs deviennent eux-aussi musiciens et acteurs de cette soirée ludique et magique. OdinO plus qu’un spectacle, c’est une réelle expérience ; un voyage inattendu pour tous.

OdinO – Pop Symphonique

l’Orchestre Autrement

au Théâtre Bobino du 19 janvier au 29 avril 2017

Sylvain Audinovski, un chef d’orchestre tout ce qu’il y a de plus classique mais qui ouvre l’orchestre à la pop musique et au rock ’n’ roll. Il dirige en virtuose cet ensemble de 25 jeunes artistes et vous propose un voyage spectaculaire . Grâce aux arrangements originaux, la musique prend une envergure inédite et grandiose.

Vous pensiez certainement que Beethoven n’avait rien en commun avec Mickaël Jackson. Odino vous fera changer d’avis. OdinO casse les codes et fusionne les genres musicaux avec beaucoup d’humour, de légèreté et de liberté. Les musiciens s’amusent et vous découvrirez que l’on peut vibrer pour une chanson de Mylène Farmer tout en étant sensible à l’émotion de Brahms.

Dès les premières notes, les spectateurs reconnaissent les morceaux et sont happés par le souffle puissant de l’orchestre. Ils réalisent que les chansons populaires sont de la grande musique, en toute simplicité. Une découverte déroutante, mais surtout, une expérience joliment enivrante…

COMPOSITION DE L’ORCHESTRE DIRIGÉ PAR SYLVAIN AUDINOVSKI :

8 violonistes – 2 altistes

2 violoncellistes – 1 contrebassiste

1 flutiste – 1 hautboïste

1 clarinettiste – 1 bassoniste

1 corniste – 1 trompettiste

1 tromboniste – 1 tubiste

1 harpiste – 1 violoncelliste électrique

1 timbalier – 1 multi-percussionniste

BILLETTERIE ET RÉSERVATION :

Spectacle du 19 janvier au 29 avril 2017.

Tarifs : de 21 à 51 euros.

En ligne : www.bobino.fr et tous les sites de réservation habituels

Par téléphone : 01 43 27 24 24 

Par courriel : billetterie@bobino.fr

À PROPOS DE SYLVAIN AUDINOVSKI :

Parisien né à Montmartre, il prend ses premiers cours de violon à l’âge de 9 ans, mais ce n’est qu’à 18 ans que Sylvain a son premier flash: il décide avec treize “copains” du lycée Condorcet de créer un petit orchestre dans le lycée. Aucun d’eux ne voulant diriger, Sylvain prend alors la baguette, et orchestre cinq morceaux : un cocktail de grands thèmes de musiques classique et pop. Sa famille l’encourage à condition qu’il fasse également des études (sérieuses). L’année 2000, Sylvain Audinovski fait une rencontre importante avec le célèbre pédagogue Jean-françois Zygel qui le conseille, le forme en cours particuliers afin d’entrer au CNSM de Paris. Sylvain entre dans la classe de Zygel et l’assiste même pour la direction d’un chœur. Il devient alors triple lauréat du CNSMDP, notamment avec l’aide de son autre professeur Thierry Escaich.

En 2008 Sylvain fait une rencontre fondamentale avec le grand chef d’orchestre japonais Yutaka Sado qui lui dévoile un nouveau monde musical et le pousse d’avantage dans la direction d’orchestre. Il devient alors lauréat du concours de direction d’orchestre de Zagreb.

Sylvain Audinovski est un chef amoureux de l’orchestre. Pour lui, l’orchestre est si beau qu’il faut le partager beaucoup plus. Sa passion est d’ouvrir l’émotion -et les rouages- de l’orchestre au plus grand nombre. Ses prestations visent à sortir l’orchestre de son confinement, que ce soit en spectacle, soirée de gala, conférence, discours, atelier, auprès des entreprises, des universités, des écoles, et notamment pour le service Jeune Public de l’Opéra National de Paris depuis douze ans.

Pour porter sa vision de “l’orchestre everywhere”, Sylvain crée en 2007 L’Ensemble Bonsai, « petit » orchestre qui ouvre le classique à tous les styles, et en tous lieux, hors des contextes habituels.

Mathieu Lamboley (qu’il a rencontré quand il était étudiant au CNSMDP) entend les échos de son travail et lui présente en 2014 l’idée de Gérard Louvin et Daniel Moyne d’un orchestre classique-pop. Gérard Louvin découvre le travail de Sylvain et de ses musiciens. C’est ainsi que se lance leur collaboration pour l’orchestre OdinO.

NOTE D’INTENTION DU CHEF D’ORCHESTRE :

«OdinO est un projet ouvert qui correspond à ma vision de la musique. Nous mettons la richesse de l’orchestre classique au service du dynamisme de la pop. A l’inverse tous les moyens modernes de sonorisation, de lumière et de scénographie sont au service de la symphonie classique. J’aborde ce travail avec le plaisir de partager l’émotion et de savourer ces notes de musique avec le plus grand nombre, car au fond, ces notes sont les mêmes chez Bach et Daft Punk : quand on se place  sur le terrain de l’émotion, on peut vibrer pour une chanson de Queen tout en étant sensible aux symphonies de Brahms ! Avec OdinO, sous l’impulsion active de Gérard Louvin, imaginé avec lui et Damien J.Jarry sur la base des orchestrations de Mathieu Lamboley, c’est l’émotion et l’ouverture que nous mettons en avant. » Sylvain Audinovski.

A propos carolinemarquet

A lire aussi

« Eugène et la chouette » de Guillevic – « Enfance en poésie »

Dans la collection « Enfance en poésie », publiée aux Éditions Gallimard Jeunesse, les enfants …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com