Accueil / Culture / OFF AVIGNON 2015 : « Asseyez-vous sur le canapé… »

OFF AVIGNON 2015 : « Asseyez-vous sur le canapé… »

Le rendez-vous du OFF : C’est aussi 1 rue des Ecoles dans « Le Village » pour prendre des infos et le tempo du festival !

14 heures ce dimanche et un concert de Cigales dans la cour de récréation, je prends mon café avec Steed le caméraman de l’équipe, cette fois il fait vraiment chaud et les journalistes font la sieste. On croise Greg GERMAIN (AF & C) aussi acteur de théâtre, metteur en scène et actuel directeur du OFF d’Avignon. Il nous fait signe, commence à s’approcher de nous, mais ça sera de courte durée car son téléphone sonne, ce qui a pour conséquence de le détourner de sa route !! Il faut dire que le OFF est en effervécence ce dimanche par la rumeur d’un François HOLLANDE rejoignant Julie GAYET dans la capitale mondiale du théâtre, le bouche à oreille de sa venue fait bonne route ! C’est vrai l’actrice a participé à une lecture de la pièce « Madame WILDE » et elle a donné la réplique à Xavier GALLAIS devant un parterre de spectateurs venus à guichet fermé voir la « Première dame de France », la protection rapprochée était impressionnante même si à défaut le président a fait faux bond dans le Vaucluse.

Burlesque, drôle et coquin !
Burlesque, drôle et coquin !

Nous sommes attendus au théâtre « La Tache d’Encre » à 18 heures Alexandre DELIMOGES, le metteur en scène de « Asseyez-vous sur le Canapé… » nous installe dans la salle aux petits coussins rouges et part discuter avec les spectateurs de la longue file d’attente de la petite ruelle attenante au lieu. C’est complet tous les jours depuis le commencement du festival…

L’histoire : Une femme sensuelle et délirante essaye de fabriquer un prototype d’homme « parfait » c’est la créature DIMITRI (Jérôme LEROI). Mais voilà son personnage est quelque peu raté ou pas à son goût (au sens propre ou figuré). Intervient alors Pierre DUPONT qui cherche son destin (Alexandre DELIMOGES), il ne sait pas qu’il va tomber sous l’emprise de Marjorie GARCIA (ELEONORE)…Un formidable imbroglio se prépare, le tout soupoudré par les rires du public, qui jonglera avec les mots, les calembours ou les galéjades rocambolesques des acteurs.

Le spectacle est très bien écrit, il utilise la polysémie dans sa construction narrative à travers des dialogues qui instaurent des expressions et des significations différentes dans les jeux de mots. Si le metteur en scène utilise volontier l’homophonie par sa variété d’homonymie (cela désigne le rapport entre deux mots différents possédant la même prononciation phonétique). Je vous donne un exemple avec « Tu l’appelles » « Tu la pèles » « Tue la pelle ».

Cet exercice de style par moment donne un élan au trio qui réagit avec symbiose dans les gags et les répliques. Proche de l’univers de Buster KEATON pour les actions burlesques, la pièce évolue très vite dans un registre plus informel, parfois irrévérencieux.

De l'humour...
De l’humour…avec Marjorie Garcia !

Par son exercice de style, la pièce  me rappelle « Le forum en folie » de Richard LESTER ou Pseudolus esclave chez Domina et Senex subit les sévices d’Hysterium (majordome homosexuel). Ici la créature incarnée par Jérôme accomplit sa vie en soumission d’Eleonore, mais en opposition à Pierre qui est un peu le personnage de Pseudolus interprété par Zero MOSTEL !

La troupe en action
Mouvement et rire

Le jeu de rôle des uns surpasse les autres et vis versa. Il s’agit dans l’esprit humoristique (proche des Stand-up) de redonner au personnage un affranchissement de sa liberté par le retour à retrouver son corps qui ne lui appartient plus, d’où les quiproquos et confusion d’identité. Proche de l’auteur latin PLANTE, la mise en scène évolue et le public savoure le déroulement des gags et des situations très physiques, c’est cocasse plein de vie et on en redemande !!!

L’interview avec la collaboration de France Net Infos à ne pas louper sur youtube…

Eric Fontaine

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

Birdy Nam Nam : Dance à l’Olympia or Die

Le 16 septembre 2016 est sorti en toute discrétion Dance or Die, le quatrième album de Birdy ...

Lire les articles précédents :
Lire en short, fête du livre jeunesse à Marseille

La grande fête du livre pour la jeunesse « Lire en short » propose, partout ...

Vincenzo Nibali sauve son Tour à la Toussuire

Vincenzo Nibali sauve son Tour à la Toussuire, en remportant la 19ème étape d'un Tour ...

BB Absolu de Sinagua, la BB bio formulée sans eau

A toutes les adeptes des BB crèmes, voici une petite nouvelle sur le marché. Et ...

Fermer