Accueil / Culture / OFF AVIGNON 2016 & « La Mante » d’Hugo Paviot

OFF AVIGNON 2016 & « La Mante » d’Hugo Paviot

le théâtre est fragile
Avignon OFF, le théâtre

Le Festival d’Avignon bat son plein, de badauds, de « théâtreux » de curieux, mais surtout de passionnés par les comédies, les dramaturges ou les scènes en tous genres !

OFF Avignon 2016
La Mante (photo de Xavier Cantat)

Déambuler dans les rues de la ville d’Avignon durant le OFF c’est avoir en mains le « book » gros catalogue de programmes, mais c’est aussi partir à la rencontre des comédiens : Ils tractent, vous accostent dans les rues avec des invitations ou petites publicités de leurs oeuvres. Pour l’équipe de France Net Infos, c’est plus facile car les rencards sont pris dans la capitale, notre collaboratrice parisienne Dominique a facilité les contacts, ce premier rendez-vous a lieu à « Présence-Pasteur » (lycée d’Avignon), pour regarder « La Mante » (texte et mise en scène d’Hugo Paviot). Celui-ci habitué du théâtre du Rond-point à Paris est depuis fin du mois de juin ici à Avignon pour le deuxième volet de la « Trilogie d’Alexandre » fresque écrite faisant l’apologie de la vie d’un peintre célèbre, prisonnier de sa muse, de son passé et à la recherche d’une mère qui l’a abandonné dans sa tendre jeunesse.

La Mante de Hugo paviot :

Déjà, l’espace « Présence-Pasteur » est vaste, entouré de grands rideaux noirs, parfaitement climatisé et une acoustique parfaitement bien réglée, véritable prouesse Avignonnaise puisqu’en réalité nous sommes installés dans un gymnase d’un lycée catholique !

Seul en scène surgit David Arribe (Alexandre), le torse nu et les traits tirés, il incarne l’artiste au sens noble du terme, mégalomane et surement fou de son art et de la gloire de réussite…Sa muse Anna Paros interprétée par Delphine Serina, pose un personnage féminin en contre poids du rapport « fils-mère » évoqué dans l’écriture d‘Hugo Paviot. « La Mante » c’est aussi Paula Brunet-Sancho qui joue le rôle de la mère figée dans son catholicisme dogmatique, qui prône la punition des âmes au détour d’une vie en sacerdoce et pas en équité de l’esprit ! La pièce évoque les années du Franquisme, les « bébés volés » le déracinement des êtres. Le jeu d’acteurs surfe sur le ravage des âmes solitaires meurtries par l’égoïsme et les échappatoires de la vie. Au fond, on s’interroge sur nous-mêmes sur la projection du présent qui tourne le dos au passé, c’est bouleversant et ravageur, car au final ce manque d’amour c’est aussi l’avènement du mal qui lui s’enracine sur les cendres du bonheur. Jusqu’au 30 juillet dans le Off d’Avignon et pour les dates www.lespiqueurs.fr mais aussi en interview (voir la vidéo).

Eric Fontaine

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge) et sur "Cinémed" le festival de Montpellier.Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs, et des captations pour le théâtre (déplacement en France et à l'étranger).

A lire aussi

MaMA Festival : votre future playlist 2017

Chaque année c’est le même refrain : l’été est déjà loin, la rentrée est passée, ...

2 commentaires

  1. Iwan Dominique

    Très bel article Eric et qui me donne vraiment envie de voir la pièce … que j’ai seulement lue pour le moment.
    Rendez-vous pris pour la Trilogie d’Alexandre au Théatre Jean Vilar de Vitry sur Seine en avril 2017.

Lire les articles précédents :
La Course by Le Tour de France : Paris attend ses reines

Le cyclisme féminin est mis à l'honneur avec la présence de ses reines sur la ...

Le OFF d’Avignon pour moins de 25 €

Vous n'avez pas de moyens, mais vous aimez le théâtre, cet article est pour vous ...

La pêche à la mouche un sport ?

La pêche est-elle un sport ? C'est une question que beaucoup se posent parce qu'à ...

Fermer