Accueil / art contemporain / OFFICIELLE 2015 aux Docks, Paris

OFFICIELLE 2015 aux Docks, Paris

Maha Malluh - Unveiled - 2010. Courtesy Galerie Selma Feriani

Maha Malluh – Unveiled – 2010. Courtesy Galerie Selma Feriani

OFFICIELLE est désormais l’événement alternatif de la FIAC à part entière, avec son identité visuelle propre créée par les graphistes DIY. La foire investit pour la deuxième fois les Docks avec une identité plus marquée qui met en avant les galeries présentant de jeunes artistes et d’autres, absents de la scène artistique internationale alors que leur travail peut être considéré comme précurseur ou visionnaire.

69 galeries provenant de 17 pays, dont 14 pour la France
23 solos shows
Un comité international de jury indépendant de celui de la FIAC elle-même, avec Olivier Antoine, fondateur de la galerie Art : Concept, Hou Hanru, directeur artistique du Maxxi à Rome, la collectionneuse Josée Gensollen, la commissaire d’expositions Anne Dresse et l’historienne d’art Florence Ostende.

La foire offre la découverte de scènes artistiques méconnues en France et les stands d’expositions personnelles sont bienvenus. On peut ainsi découvrir les multiples facettes de différents artistes, tant français qu’étrangers, bien que les galeries internationales aient été largement plus motivées à participer à l’événement. C’est ainsi que 22,48m² présente les différents aspects du travail de Thomas Tromel-Gauthier, tout comme la galerie Houg développe la démarche d’Aurélie Pétrel, tandis que la galerie Eva Meyer synthétise les œuvres de l’artiste canadien Michel de Brouin. Un grand coup de cœur pour l’artiste Mallah Mallu présentée par la galerie Selma Feriani, mais également pour les sculptures légères et graphiques, multicomposites, de l’artiste belge Jeroen Frateur chez Olivier Robert. Pour se déconnecter de l’art européen, le grand espace de Ritsch-Frisch remplit parfaitement ce rôle avec en particulier de nombreuses œuvres d’A.C.M.

D’autres propositions animent l’événement : des performances avec « En Scène », programmation conçue par l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, des conférences et des concerts.

OFFICIELLE, du 21 au 25 octobre 2015. Les Docks – Cité de la Mode et du Design, 34 quai d’Austerlitz – 75013 Paris. Ouverture de midi à 20h, nocturne le 23 octobre jusqu’à 21h.

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Archives_de_la_Redaction

A lire aussi

Darius – Clémentine Célarié au théâtre des Mathurins – Paris

Darius – Clémentine Célarié et Pierre Cassignard sur la scène du théâtre des Mathurins. Une ...

Lire les articles précédents :
Face d’ange, fin du diptyque

Le second et dernier tome de Face d’ange est sorti le 30 septembre 2015, aux ...

En novembre au Théâtre Toursky à Marseille

Le Théâtre Toursky à Marseille présente une magnifique programmation pour ce mois de novembre 2015 ...

La citoyenneté mise en avant aux éditions Flammarion

Les éditions Flammarion ont publié, le 19 août 2015, pour la rentrée, deux ouvrages autour de ...

Fermer