Accueil / Culture / Littérature / BD / On «loup garoute» avec «Un loup est un loup» aux éditions Glénat

On «loup garoute» avec «Un loup est un loup» aux éditions Glénat

Nous, on apprécie lorsqu’un roman passionant tel que « Un loup est un loup » initialement écrit par Michel Folco, se retrouve traduit par Pierre Makyo, et Federico Nardo en série BD aux éditions Glénat ! Particulièrement lorsqu’elle traite d’enfant et de loup ! Alors, on profite de l’opportunité et de la facilité pour se plonger dans ce fabuleux roman graphique historique.

501 UN LOUP EST UN LOUP T02[BD].indd
Un loup est un loup ©ed.Glénat

Tandis que le traité de Paris met fin à la guerre des Sept Ans (à vos livres d’histoire et sur le champ !!), en province, dans la commune de Racleterre en Rouergue, l’histoire des Tricotins fait parler : le sabotier et sa femme sont devenus parents de quintuplés ! Un miracle en ce temps là pour certains, comme la châtelaine du village Dame Jacinthe qui se fait marraine d’un des enfants, une hérésie pour d’autres !
Pourtant ce sont bel et bien cinq chérubins, unis et inséparables jusqu’à s’inventer leur propre langage, qui grandiront autour de ce village ! Aussi particuliers que leurs prénoms : Clodomir, Pépin, Dagobert, Clotilde et Charlemagne ! Aussi indisciplinés et cabotins, ce qui leur vaudra le surnom, en français ancien, « d’épateurs de Racleterre » !

Après le décès de leurs parents, on retrouve dans ce tome 2, nos cinq sauvageons dispersés : Clodomir sera préparé à la succession, Pépin et Charlemagne iront chez Caribert apprendre les métiers du fer, Dagobert et Clotilde chez leur oncle tanneur et ils resteront réunis aux fêtes familiales afin d’apaiser leur séparation. Mais ceux-ci ne l’entendent pas de la même oreille et le soir venu, ils fuguent pour rejoindre Paris afin de trouver un travail qui leur permettraient de pouvoir rester les uns avec les autres ! Arrêtés, et rendant compte de leurs bêtises, Dame Jacynthe décide d’ « adopter » Charlemagne afin de lui donner de bonnes manières ! Ce n’est sans compter sur la détermination et la rancœur de celui-ci, qui s’échappera encore et encore, pour se retrouver parmi ceux qui le comprennent le mieux : les animaux car «un loup est un loup» !

Un loup est un loup extrait
Un loup est un loup ©ed.Glénat

Pierre Makyo a parfaitement réussi la transition roman/ roman graphique avec le scénario intéressant de ce livre, et ce personnage principal que va devenir Charlemagne l’inapprivoisable gamin ! Il retranscrit à merveille les mots anciens du langage moyenâgeux de ces années qui donnent un charme et une authenticité sans pareille au récit. J’avoue avoir utilisé quelquefois le dictionnaire et avoir été à la fois surprise et amusée du sens de ces vieux mots ! Une vrai bible linguistique !
Quand au personnage principal, fougueux, blessé dans son affectif par la séparation de sa fratrie et surtout plein de rancœur vis à vis de tout ceux qui veulent l’amadouer, il ne fait qu’ajouter de l’intérêt à toute l’histoire avec sa capacité à « comprendre » les animaux et à vivre avec !
Un petit «loup garou» incompris, et attachant au possible avec son petit défaut de prononciation !

Les illustrations de Federico Nardo sont parfaitement en accord avec l’époque, assez réalistes et ont un style touchant qui dépeignent aisément les sentiments heureux ou malheureux du protagoniste principal !

Ce deuxième tome d’ « Un loup est un loup » aux éditions Glénat fait parfaitement corps avec l’écriture du chef d’oeuvre de Folco ! Ce roman graphique historique ne nous empêchera pas de nous pencher sur le roman d’origine de 600 et quelques pages, mais vous en conviendrez, facilitera la lecture par les illustrations pour les plus fainéants et les fans de BDs ! Une série particulièrement fascinante et enrichissante, un héros sauvage dont le destin ne peut être qu’étonnant, une série que je vous conseille aisément de vous procurer au plus vite !

Paru le 21 Octobre 2015

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Entre Slam, Rap. Les fourberies de Scapin revisitées dans le OFF d’Avignon

C’est une vidéo de l’INA sur la mise en scène de Jean-Pierre Vincent, dans « Les ...

Lire les articles précédents :
Miel : Une récolte 2015 correcte

Le miel retrouve en 2015, une récolte correcte. C'est ce que nous confirme aujourd'hui l'Union ...

Visite de l’usine Poly Shape à Salon de Provence

Connaissez-vous la fabrication additive ? C'est le coeur de métier de la société Poly Shape ...

Geraint Thomas va t-il détrôner Froome ?

Geraint Thomas va t-il détrôner Froome ? C'est la question que l'on peut se poser ...

Fermer