Accueil / En Région / « OpenCité » favorise et dynamise les créations d’entreprises !

« OpenCité » favorise et dynamise les créations d’entreprises !

IMG_6747
Les participants devant le jury de professionnels

« OpenCité » joue le rôle d’un incubateur d’entreprises et réunit les porteurs de projet de Perpignan, Narbonne, Montpellier et Nîmes ! « L’objectif est d’accélérer l’éclosion de créations d’entreprises, ou d’intentions de développer un outil de travail, de mettre les projets sur rails ou de conforter une société qui a entamé les premières démarches administratives et professionnelles, afin d’être réactif à ses questionnements pour l’aider à concrétiser son action dans le monde du marché ! » lançait Kevin l’un des protagonistes d’OpenCité, lors d’une première réunion le 15 octobre dernier dans les locaux de  !

Vingt participants pour six projets

Pour l’occasion avec la complicité de France Net Infos, j’ai pris la tenue d’un futur Chef d’Entreprise afin de tester la formule proposée, je me suis basé sur le site web qui présente OpenCité « Favoriser et dynamiser la création d’entreprises et l’innovation dans les quartiers prioritaires ». J’ai donc envoyé un émail aux organisateurs et répondu à un test internet avant de participer durant deux jours au challenge : Présenter un projet d’entreprise viable, développer la logistique autour de l’idée apportée !

logo-opencite
Le logo fédérateur

Premier contact le jeudi 15 octobre avec mes « colistiers » qui font partie de la liste des sélectionnés, un bon point pour mon projet que j’ai baptisé EXIL basé sur la mise en place de modules pour le web (petits films de présentations) et voyage de travail à la clef ! Déjà les organisateurs nous écoutent individuellement, on a 1 minute pour présenter nos ambitions de création, devant quelques experts venus donner un coup de pouce aux participants, et entre nous-même attentif aux projets variés !

Après une matinée à nous connaître et un certain tâtonnement il faut l’avouer, on nous « impose » un regroupement « pour être mieux sélectionné, mais aussi pour être plus fort ensemble… » conseillait l’un des protagonistes « mais pas d’obligation, vous seul être libre de rester en solo si vous préférez !! »

Quatre combinaisons et deux solos !

web_tv
EXIL un projet ambitieux…

« Ritanos Bonbons », « Eco-Canettes » « Truck Food Végé » « Light & Flower » pour ceux qui sont en binôme ou à trois porteurs. Deux solos : Une ébauche d’idées par un étudiant en BTS sur la base de la Sécurité Routière en ce qui concerne un radar fixé sur les véhicules afin de parer aux difficultés du dépassement hasardeux et dangereux ! Moi-même sur mon idée de monter une WEB TV mettant en lumière des artisans, travailleurs Français dont les origines étrangères par leur famille pourraient  être mis en valeur à travers leur savoir-faire, au cours de films et d’un voyage dans le pays de leurs ancêtres (voir le module vidéo sur l’article).

Deuxième jour d’incubation et le Jury d’experts

Après une matinée de fignolage Marketing, de grandes plaques en carton (1 X 1 mètre) sont mises à notre disposition pour détailler nos projets d’entreprises à l’aide de gros marqueurs noirs (8 plaques par combinaisons d’entreprises). Arrive le vendredi après-midi, passage obligé devant une quinzaine de personnes issues de collectivités, sociétés, start-up, associations etc…Top chrono, nous avons 5 minutes pour présenter les plaques gribouillées et 3 minutes pour répondre aux questions. Les groupes des filles sont plus précis sur la dénomination de leurs projets, les garçons peinent plus ! Et oui, pas de mélanges à Nîmes pour les créateurs de jobs filles et hommes sont respectivement séparés et uniquement deux solos garçons.

ourson-gelifie-geant-bonbon-sucrerie-nounours
Un peu de douceur !

Présenter sans s’essouffler !

Allez, bon c’est à mon tour…Les yeux dans les yeux, je me lance et laisse tomber le masque d’une timidité qui s’engendre au fur et à mesure que le temps s’effiloche, c’est court je tourne mes quatre plaques et me fait stopper dans mon élan par Kevin dont la sonnerie vibre d’un ton impartial ! J’ai loupé une présentation synthétisée et ressent une lourdeur de l’esprit qui me dit d’une voie intérieure « T’es cuit mon gars, t’as pas pu aller aux racines du projet, parlé du plan financier que t’avais, et par la même occasion raté ton « pitch », pas bon pour un chroniqueur du web !! » 

Arrive, le moment des questions et l’épluchage de mes actions envisagées pour mener à terme la WEB-TV, mais aussi la curiosité de mes interlocuteurs sur mon parcours professionnel, mes études…Les questions fusent, il faut être rapide et vite en quelques mots donner l’essentiel car les minutes sont notre sablière, et le gong de fin arrive par un Kevin qui devient l’arbitre du temps ! Là encore les filles sont plus souriantes, un atout féminin sans aucun doute !

Le palmarès à Montpellier

Le samedi est consacré aux sélectionnés des villes, pour Nîmes encore une fois les deux groupes de filles ont tenu leur pari : Aller dans la Capitale Régionale présenter leurs projets !

………….Gifting Studio Agence de Communication (Montpellier) 1er prix

………….La Petite Auberge (Narbonne) 2ème prix

………….Home Burger (Montpellier) Cuisine & livraison de nuit 3ème prix

Les coups de coeurs : « Bonbons Ritanos & Truck Food Végé » (Les Gardoises)

axelle-lemaire-788769_w1020h450c1cx1536cy1025
Axelle LEMAIRE une Secrétaire d’Etat en action…

Axelle LEMAIRE la Secrétaire d’Etat Chargée du Numérique, enceinte de trois mois est venue féliciter les heureux bénéficiaires d’une aide logistique et administrative pendant la première année d’entreprise. Ce samedi la salle du Stade de la Mosson était remplie de politiciens, d’ingénieurs commerciaux, d’incubateurs territoriaux et le public aussi est venu nombreux pour cette première édition qui devrait ouvrir la voie à d’autres initiatives en France, comme le souhaite la Ministre qui a promis de suivre de près l’évolution de ces initiateurs d’emplois. Une belle initiative pour les porteurs de projets issus des quartiers, un seul regret : Pas vraiment de bourses à l’innovation, ni de dotations à l’imagination créative, ni d’exonérations d’impôts pour ces preneurs de risques même si certains auront droit à des avantages financiers (suivant leur situation). Les 19 et 20 octobre les candidats ont eu la possiblité de reprendre contact avec les organisateurs (pour tout le monde) faire le point et avoir la promesse également d’un suivi pour mener à bien le démarrage de l’entreprise. Pour ma part, un email m’invite à prendre contact avec l’organisme centralisateur si je veux poursuivre dans l’élaboration d’une stratégie d’entreprise…La Ministre du Travail Myriam El KHOMRI a aussi promis de suivre les initiatives venant des quartiers sensibles, à suivre alors !

Eric Fontaine

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

Tour de France : Génération Pêche mouille le maillot

Engagée pour la première fois dans l’aventure du Tour en 2016, la fédération nationale de ...

Un commentaire

  1. Il faut davantage d’organismes comme celui-ci, c’est une bonne initiative ! N’éhsitez pas à vous informer aurprès de votre chambre du commerce pour plus d’infos !

Lire les articles précédents :
Le crime qui est le tien

La collection Ligne noire, des éditions Dargaud, se complète avec ce nouveau one shot, Le crime ...

On rigole un peu avec «Les petites fraises» aux éditions Kurokawa

Haaaa !!! Un vent de fraicheur, d’humour bien « girly » et de « kawaÏtude ...

Une vision « Shonen » : Les Misérables aux éditions Kurokawa

Vous n’avez jamais lu ou vous ne connaissez pas ce grand classique de littérature française ...

Fermer