Accueil / Culture / Littérature / BD / Opération Overlord, tome 5, La pointe du Hoc

Opération Overlord, tome 5, La pointe du Hoc

La pointe du Hoc est le nouveau tome de la série Opération Overlord, qui revient sur les différents épisodes stratégiques et incroyables du débarquement de Normandie. Un cinquième tome de Bruno Falba, Davide Fabbri et Christian Dalla Vecchia, paru en mai 2015, aux éditions Glénat.

operation-overlord-t5-pointe-hoc-glenatQuelques heures avant le jour J, des soldats ont fait le mur, pour se retrouver tranquillement et profiter un dernier instant de temps libre, pour boire un coup dans un bar d’un port. Mais les M.P. débarquent bientôt dans ce même bar. Les deux soldats tentent de rester discret, heureusement pour eux, c’est un autre homme que les M.P. interpellent au comptoir. Le Major Lytle est attendu pour le dernier briefing, mais ce dernier veut boire un dernier verre. L’un des policiers militaires lui rappelle qu’il ne tient plus debout et le bouscule, d’autres le rattrapent avant qu’il ne tombe à terre. La Major Lytle accepte mal cette défaite et commence à frapper, une bagarre débute alors dans le bar du port. Pendant la cohue, les deux autres militaires qui avaient fait le mur, s’échappe tranquillement, sans être déranger… Peu de temps après le HMS Ben Machree, deux hommes dont le Major Lytle discute pour faire annuler la mission pour laquelle ils s’apprêtent à partir…

operation-overlord-t5-pointe-hoc-glenat-extraitLe récit présente une opération incroyable, un nouvel épisode de l’Opération Overlord, un des plus connus, où les Rangers ont dû escalader la falaise, sous les tirs des allemands, pour prendre d’assaut ce point stratégique, les batteries de canons qui protègent les plages de Utah Beach et Omaha Beach. La lecture y est très fluide et assez rapide, certainement moins de contenu que les précédents tomes, mais le récit reste malgré tout épique et plaisant à découvrir, pour un épisode et une mission périlleuse. Ordre discuté aussi, du point de vue des dernières informations reçus des résistants français… Le lecteur est rapidement dans le cœur de l’action, pour suivre ses courageux soldats venus pour l’honneur et s’emparer des canons allemands. Le dessin est moins plaisant que les premiers tomes, les personnages légèrement trop ronds, leur visage pas assez travaillé, mais les décors sont toujours aussi réaliste et beau malgré la cruauté de certaines scènes…

La pointe du Hoc est une mission qui valait bien de se retrouver dans cette série de bandes dessinées, Opération Overlord. Un album dans l’ensemble bien construit, qui invite à découvrir l’une des missions les plus périlleuses et courageuses des Rangers sur les côtes normandes…

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

La Pension Moreau, Les Enfants terribles, un premier tome mystérieux et esthétique !

Benoît Broyart et Marc Lizano nous proposent le premier tome de la bande-dessinée La Pension ...

Lire les articles précédents :
Mon gros livre à toucher Imagidoux

La collection des éditions Gründ Imagidoux s’agrandie, avec Mon gros livre à toucher, paru en avril ...

De nouvelles courses au calendrier UCI WorldTour

De nouvelles courses seront à l'affiche du calendrier UCI WorldTour 2017, dévoilé récemment par l'Union Cycliste ...

14 récits de Merlin l’enchanteur

La fabuleuse légende de Merlin l’enchanteur est ici adaptée pour les jeunes lecteurs à travers ...

Fermer