Opération Overlord, tome 5, La pointe du Hoc

La pointe du Hoc est le nouveau tome de la série Opération Overlord, qui revient sur les différents épisodes stratégiques et incroyables du débarquement de Normandie. Un cinquième tome de Bruno Falba, Davide Fabbri et Christian Dalla Vecchia, paru en mai 2015, aux éditions Glénat.

operation-overlord-t5-pointe-hoc-glenatQuelques heures avant le jour J, des soldats ont fait le mur, pour se retrouver tranquillement et profiter un dernier instant de temps libre, pour boire un coup dans un bar d’un port. Mais les M.P. débarquent bientôt dans ce même bar. Les deux soldats tentent de rester discret, heureusement pour eux, c’est un autre homme que les M.P. interpellent au comptoir. Le Major Lytle est attendu pour le dernier briefing, mais ce dernier veut boire un dernier verre. L’un des policiers militaires lui rappelle qu’il ne tient plus debout et le bouscule, d’autres le rattrapent avant qu’il ne tombe à terre. La Major Lytle accepte mal cette défaite et commence à frapper, une bagarre débute alors dans le bar du port. Pendant la cohue, les deux autres militaires qui avaient fait le mur, s’échappe tranquillement, sans être déranger… Peu de temps après le HMS Ben Machree, deux hommes dont le Major Lytle discute pour faire annuler la mission pour laquelle ils s’apprêtent à partir…

operation-overlord-t5-pointe-hoc-glenat-extraitLe récit présente une opération incroyable, un nouvel épisode de l’Opération Overlord, un des plus connus, où les Rangers ont dû escalader la falaise, sous les tirs des allemands, pour prendre d’assaut ce point stratégique, les batteries de canons qui protègent les plages de Utah Beach et Omaha Beach. La lecture y est très fluide et assez rapide, certainement moins de contenu que les précédents tomes, mais le récit reste malgré tout épique et plaisant à découvrir, pour un épisode et une mission périlleuse. Ordre discuté aussi, du point de vue des dernières informations reçus des résistants français… Le lecteur est rapidement dans le cœur de l’action, pour suivre ses courageux soldats venus pour l’honneur et s’emparer des canons allemands. Le dessin est moins plaisant que les premiers tomes, les personnages légèrement trop ronds, leur visage pas assez travaillé, mais les décors sont toujours aussi réaliste et beau malgré la cruauté de certaines scènes…

La pointe du Hoc est une mission qui valait bien de se retrouver dans cette série de bandes dessinées, Opération Overlord. Un album dans l’ensemble bien construit, qui invite à découvrir l’une des missions les plus périlleuses et courageuses des Rangers sur les côtes normandes…

A propos celine.durindel

A lire aussi

“Première affaire” au cinéma : rencontre avec la réalisatrice Victoria Musiedlak et l’actrice Noée Abita

Mercredi 24 avril, sortira au cinéma “Première affaire”. Pour son premier long métrage, Victoria Musiedlak …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com