Accueil / Culture / Oscar et le secret des lettres

Oscar et le secret des lettres

Oscar et le secret des lettres est un album jeunesse, paru aux éditions Nathan, le 10 septembre 2015, un ouvrage de Susie Morgenstern et Amélie Graux, qui offre une histoire pleine de poésie sur la curiosité et l’envie d’apprendre à lire…

oscar-et-le-secret-des-lettres-nathanC’est un grand jour aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Oscar ! Le jeune garçon regarde le gâteau rond, sur lequel sont plantées les bougies. Autour de lui, il y a mamie, Emilie, Angèle, papa et maman. Tous chantent « Joyeux anniversaire ». Autour d’Oscar, il y a également de jolis paquets, le jeune garçon déchire le papier du premier cadeau, et découvre de petites voitures, mais il n’a pas le temps de jouer avec, car il prend aussitôt un second paquet, qu’il ouvre également. A l’intérieur il y trouve un gros ballon bleu, mais Oscar n’a pas le temps de le lancer, il veut voir les autres cadeaux…

Parmi ses cadeaux, le jeune garçon va découvrir des lettres, vingt-six lettres aimantées, qui se collent sur le frigo. Oscar est enchanté. Le soir la maman du petit lui lit le dernier livre qu’il vient de recevoir pour son anniversaire. Pour Oscar c’est étrange, il connaît les lettres de l’alphabet, mais il ne sait pas lire, pour le jeune garçon, il va falloir entendre avant de connaître le secret des lettres, pour savoir lire et écrire… Voilà une étrange et douceur histoire, où l’imaginaire du héros prend le dessous, et s’imagine que les lettres ont un secret à partager avec lui, mais tout cela au moment venu, quand il sera à l’école, en attendant ce secret, il doit prendre soin de ces lettres, tout comme un trésor. Le récit est doux, le vocabulaire adapté aux jeunes lecteurs, qui s’amusent à croire aussi, que les lettres se dévoileront, un jour, à eux. Une histoire tendre, pleine de poésie, accompagnée d’illustrations colorées attrayantes, dynamiques et très plaisantes.

Oscar et le secret des lettres est un album surprenant par sa douceur et cette imagination incroyable, qu’un petit garçon peut avoir. Tendre dans le récit et dans les illustrations, le livre ne manque pas de dynamisme et de couleur, pour plaire aux jeunes lecteurs.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

les-desaxes-paris-1

Les Désaxés – Virtuoses et burlesques au Théâtre de l’Alhambra – Paris

Les Désaxés – Création de «SAX», le nouveau spectacle musical burlesque de et par Les Désaxés ...

Lire les articles précédents :
Le spectacle « Le Fabuleux Noël du Château de Maintenon »

Oyez ! Oyez ! Bonnes gens ! Le Château de Maintenon s’apprête à revivre les grands moments ...

Tequila Molotov pour OSS 117

L’arrogant agent de la CIA, et séducteur hors pair, OSS 117, arrive en bande dessinée, avec ...

Une plongée dans la féérie de Shangri-La au Silo

La talentueuse troupe des Ballets de Chine avait posé ses bagages au Silo à Marseille ...

Fermer