Oscar et le secret des lettres

Oscar et le secret des lettres est un album jeunesse, paru aux éditions Nathan, le 10 septembre 2015, un ouvrage de Susie Morgenstern et Amélie Graux, qui offre une histoire pleine de poésie sur la curiosité et l’envie d’apprendre à lire…

oscar-et-le-secret-des-lettres-nathanC’est un grand jour aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Oscar ! Le jeune garçon regarde le gâteau rond, sur lequel sont plantées les bougies. Autour de lui, il y a mamie, Emilie, Angèle, papa et maman. Tous chantent « Joyeux anniversaire ». Autour d’Oscar, il y a également de jolis paquets, le jeune garçon déchire le papier du premier cadeau, et découvre de petites voitures, mais il n’a pas le temps de jouer avec, car il prend aussitôt un second paquet, qu’il ouvre également. A l’intérieur il y trouve un gros ballon bleu, mais Oscar n’a pas le temps de le lancer, il veut voir les autres cadeaux…

Parmi ses cadeaux, le jeune garçon va découvrir des lettres, vingt-six lettres aimantées, qui se collent sur le frigo. Oscar est enchanté. Le soir la maman du petit lui lit le dernier livre qu’il vient de recevoir pour son anniversaire. Pour Oscar c’est étrange, il connaît les lettres de l’alphabet, mais il ne sait pas lire, pour le jeune garçon, il va falloir entendre avant de connaître le secret des lettres, pour savoir lire et écrire… Voilà une étrange et douceur histoire, où l’imaginaire du héros prend le dessous, et s’imagine que les lettres ont un secret à partager avec lui, mais tout cela au moment venu, quand il sera à l’école, en attendant ce secret, il doit prendre soin de ces lettres, tout comme un trésor. Le récit est doux, le vocabulaire adapté aux jeunes lecteurs, qui s’amusent à croire aussi, que les lettres se dévoileront, un jour, à eux. Une histoire tendre, pleine de poésie, accompagnée d’illustrations colorées attrayantes, dynamiques et très plaisantes.

Oscar et le secret des lettres est un album surprenant par sa douceur et cette imagination incroyable, qu’un petit garçon peut avoir. Tendre dans le récit et dans les illustrations, le livre ne manque pas de dynamisme et de couleur, pour plaire aux jeunes lecteurs.

A propos celine.durindel

A lire aussi

Les Chevaliers de l’Étrange – La légende des Mortelune – Éditions Oxymore 

Première enquête paranormale pour Les Chevaliers de l’Étrange, afin d’élucider La légende des Mortelune. Niché …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com