Accueil / Culture / Littérature / BD / O’Senseï – Un hommage au fondateur de l’Aïkido

O’Senseï – Un hommage au fondateur de l’Aïkido

Que l’on aime ou pas les arts martiaux, on ne peut pas être indifférent à la maîtrise, le principe de sagesse, et les prouesses sportives obtenues par ceux qui pratiquent : l’Aïkido ! Édouard Cour s’est attelé à nous construire une déchronologie de la vie et de l’œuvre de celui qui fût le fondateur de cet art : l’humble «O’Senseï Moriheï Ueshiba », avec ce « manuel » aux Éditions Akileos paru le 26 Mai.

O'Senseï fondateur de son art ©Éd.Akileos
O’Senseï ©Éd.Akileos

L’histoire :

« Bien que cet album traite d’arts martiaux et du combat, il invite plus à la méditation qu’au divertissement. Installez vous confortablement, prenez le temps et accompagnez vous de musique relaxante ou du son de la nature, si vous en avez l’occasion. L’expérience n’en sera que plus agréable. »

Le vieil instructeur s’applique à sa méditation … mais il sait qu’un mal le ronge … il repense à divers moments de sa vie : des moments douloureux, où il fût un combattant efficace en temps de guerre ; des moments décisifs, qui l’ont mené à un entrainement intensif avec différents maîtres; des moments intenses où l’accès à l’art et la sagesse propulsait toutes les forces de l’univers semblaient vers le corps et les sens de … Puis, l’ascension ultime, le pouvoir et la maîtrise parfaite de l’Aïkido, et l’enseignement aux futurs élèves !

Édouard Cour nous plonge dans un univers monochromatique à dominante blanc : un univers à la fois pur, induisant chez le lecteur un état de relaxation intense et donnant une fluidité à son récit … parsemé de personnages en noir semblant tous droit sortis d’un « Kamishibai » (spectacle théatral d’ombre japonais) !
Il nous initie à l’itinéraire personnel de Maitre Morihei Ueshiba ; à ce destin intelligent et philosophique acquis au travers de ses expériences : de sa jeunesse « faiblarde » où l’enseignement venait de son père, à ses engagements auprès de l’infanterie pour faire de son apprentissage une arme de guerre, en passant par la mort de son géniteur, jusqu’a la pratique, le discernement,  le dirigeant petit à petit vers « SA » vérité : fondateur de son art afin d’atteindre la paix de l’esprit !

O'Senseï fondateur de son art ©Éd.Akileos
O’Senseï ©Éd.Akileos

Les Éditions Akileos ont fait de cette bd un vrai plaisir sensoriel : d’abord cette reliure en tissu lui donnant l’aspect d’un de ses vieux manuels d’antan, puis ces pages « lourdes » et douces à la fois; Edouard Cour a complètement raison de nous suggérer une musique délicate afin de parfaire son œuvre, et j’y rajouterais même un peu d’encens ! Son récit épuré et ses illustrations induisent, chez le lecteur, un intérêt certain et un besoin d’en savoir plus sur la vie de ce fondateur et les différentes étapes de l’acquisition de sa sagesse !

Hormis quelques inexactitudes, que les véritables passionnés relèveront, c’est une rétrospective « assez » complète – pour un « one shot » de 190 pages – l’auteur a su dégager l’essentiel en procédant par flash backs sur les morceaux de vies de ce célèbre instructeur – et cela n’enlève en rien au récit et à la fabuleuse ambiance de sérénité qu’il a su créer ! Après tout, comme disait Jacques Salomé : « un livre n’a t il pas deux auteurs : celui qui l’écrit et celui qui le lit ?? » ! Ne vous attendez pas donc pas à une biographie parfaite mais laissez vous transporter par l’« histoire » de la vie d’une être passionnant !

O'Senseï ©Éd.Akileos
O’Senseï ©Éd.Akileos

Curieux ou convertis, vous apprécierez, « O’Senseï », ce superbe ouvrage d’Édouard Cour aux Éditions Akileos : une bd qui vous « zen »ifiera , c’est certain, induira chez vous une certaine réflexion paisible, et fera peut être de vous un futur adepte de tout cet univers de quiétude, qui sait ?!!!

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos stef emma

Rat de laboratoire, BDphile, et couteau en second sur Le bon goût des choses ( végétarien, végétalien)

A lire aussi

Rammstein à Paris en DVD

Rammstein – Paris est le fruit du travail du réalisateur Jonas Akerlund  qui a filmé ...

Lire les articles précédents :
Rendez-vous Place Stanislas 2016 : le retour !

Prenez la 4ème plus belle place du monde classée Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1983, ajoutez ...

Histoire sans paroles – Le voleur de poule

Le voleur de poule est le dernier tome de la belle collection des éditions Casterman, Histoire ...

L’Encyclopédie Joyeuse de la Procrastination !

Vous êtes adepte de la procrastination ? Ça tombe bien, David d’Equainville nous propose son Encyclopédie ...

Fermer