Accueil / Culture / Où se cachent-ils ? Un bel album d’observation

Où se cachent-ils ? Un bel album d’observation

Où se cachent-ils ? est un joli album des éditions Casterman, paru en juin 2016. Un livre ludique d’Emily Bornoff, un jeu de cherche et trouve, qui offre un très joli graphisme, et propose aux jeunes lecteurs de partir à la recherche d’animaux en voie de disparition…

ou-se-cachent-ils-castermanLe beau livre présente, sur chaque double-page un paysage qui se répète, ainsi en premier lieu, les jeunes lecteurs découvrent un désert. Des dunes de sables, avec un ou deux palmiers et un arbre mort. Cette image est répétée sur toute une page, mais parmi cette répétition, un animal, aux cornes tortillées qui pointent vers la Lune, se camoufle. Les enfants doivent alors retrouver cet addax au pelage blond… Une fois l’animal débusqué, en tournant la page, les jeunes lecteurs découvrent un autre univers et une nouvelle bestiole à retrouver. Cette fois-ci c’est un écureuil, qui se cache parmi les feuilles mortes d’automne, à la recherche de gland, pour passer l’hiver…

Le graphisme est soigné, doux, finement coloré, ce qui en fait sa principale qualité. Un texte bref, simple, adapté et interactif, interpelle facilement les jeunes lecteurs pour les inviter à rechercher les animaux qui se cachent dans ces décors répétitifs et somptueux. Une tortue géante, un zèbre, un addax, un paresseux, l’ours polaire ou encore le panda géant sont une partie des animaux à découvrir et à retrouver au fil des pages. Un cherche et trouve ludique et sympathique qui propose également aux jeunes lecteurs de découvrir des animaux en voie de disparition. Les dernières pages évoquent les lieux où l’on peut encore retrouver ces animaux, et apportent quelques anecdotes, pour mieux les connaître, et savoir pourquoi ils disparaissent.

Où se cachent-ils ? est un bel album qui invite les jeunes lecteurs à découvrir, à travers un cherche et trouve ludique et beau, les animaux en voie de disparition sur notre planète, une belle nature à protéger, pour tenter de garantir un avenir à ces êtres somptueux et fascinants…

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos celine.durindel

A lire aussi

Ibrahim Maalouf a terminé sa tournée au Nice Jazz Festival

Cette deuxième soirée du Nice Jazz Festival restera dans les mémoires. A 23h, dès son ...

Un commentaire

  1. Génial ! Merci 🙂

Lire les articles précédents :
ORIGINES Saison 2 : La série qui mêle généalogie sur France 3

Origines, la série qui mêle généalogie et enquête est de retour sur France 3 avec ...

Le Feng Shui de Nicolas Hardy

Feng Shui signifie littéralement "vent et eau". C'est un art chinois millénaire, une science taoïste ...

Au tour de la Vuelta 2016 avec un plateau relevé

La Vuelta 2016 débutera ce samedi 20 août pour s'achever le 11 septembre prochain. C'est ...

Fermer