Accueil / Agenda / Ouragan en 3D à La Géode – Paris

Ouragan en 3D à La Géode – Paris

OURAGAN, je serais le monstre, si je n’étais la merveille – film 3D commenté par Romane Bohringer sur une musique de Yann Tiersen. Des vents de 200km/h, 18 cyclones, 12 pays… Andy Byatt, Cyril Barbançon et Jacqueline Farmer ont fait équipe avec la NASA pour vous présenter :

 

OURAGAN

je serais le monstre, si je n’étais la merveille

Film 3D à La Géode – Paris

ouragan-affiche

L’HISTOIRE :

Des vents de 200km/h, 18 cyclones, 12 pays…
Andy Byatt, Cyril Barbançon et Jacqueline Farmer ont fait équipe avec la NASA et le compositeur Yann Tiersen pour porter à l’écran cette expérience en 3D.
Nous voyageons littéralement à l’intérieur d’un ouragan, et ce voyage est fantastique
et effrayant. Il commence son périple tumultueux au Sénégal, sous la forme d’une tempête de sable, on le suit quand il s’avance vers l’ouest et traverse l’Atlantique pour y soulever d’énormes bateaux et des vagues en furie, avant de s’écraser dans la jungle des
Caraïbes. Fourmis, lézards, chauves-souris, grenouilles, chevaux, hommes, rivières, récifs coraliens …tous plient sous le pouvoir de cette mousson devenue grandiose.
L’ouragan depuis l’espace, à travers les yeux des animaux, l’ouragan depuis les cellules
d’intervention d’urgences … l’ouragan depuis le sol quand il explose et déchaîne sa fureur sur nous.
Avec un regard qui passe du divin au terrestre, tous liés par la force destructrice mais purificatrice de Mère Nature, l’ouragan bouleverse les équilibres, mais il ramène la lumière.

ouragan-2UN TOURNAGE RISQUÉ :

Un pari fou pour un film inédit. Après une année de mise au point de caméras et systèmes spéciaux, il aura fallu près de 300 jours de tournage étalés pendant 4 ans, dans 12 pays répartis sur 3 continents – Un film qui a surmonté des défis à plusieurs niveaux.

OURAGAN était un projet ambitieux de longue haleine. Il a commencé par un désir commun de réaliser un film sur un phénomène invisible… le vent. Et sans doute n’était-ce pas assez difficile, l’équipe a décidé de le tourner en 3D. Ce fut le début de cinq années de voyages, de recherches et développements techniques, de tournage en 3D sur le terrain, suivi d’un long et complexe processus de post-production.

Il aura fallu transporter les caméras au cœur des tempêtes, sous l’eau et dans les cieux. Des régisseurs locaux, au Sénégal, à Porto Rico, à Cuba, aux États-Unis et des chefs opérateurs, assistants cadreurs, stéréographes et ingénieurs du son ont joué un rôle clé. Ce n’est pas tout le monde qui veut faire partie de l’équipe d’un film qui voyage dans l’œil d’un cyclone. Il faut des gens très particuliers pour cela.

L’ÉQUIPE DE TOURNAGE :

ouragan_slide_team

Cyril Barbançon
Né en Haute Savoie dans les Alpes, Cyril Barbançon passe sa jeunesse au contact de la neige dans une nature riche et rude. Tantôt réalisateur, tantôt chef opérateur, il a réalisé une dizaine de documentaires animaliers pour Arte, France 3 et Canal Plus et des clips et publicités comme directeur de la photographie. Avec une grande passion et maitrise de la technique au service de l’artistique, il se lance dans le développement de plusieurs projets d’envergure dont “Soulcam” un nouvel outil de prise de vue aérienne et le premier dirigeable radiocommandé. En 2009, la rencontre avec Alain Derobe (pionnier de la stéréoscopie en France) constitue un nouveau virage qui va le lancer dans l’aventure de la prise de vue en 3D. ‘OURAGAN’ l’entrainera à travers le monde pour quatre années de tournage en relief au cœur des tempêtes.
Jacqueline Farmer
Biologiste de formation, Jacqueline Farmer a travaillé au service mondial de la BBC. Pendant ce temps elle écrivait aussi pour la presse, Française et Britannique, et a dirigé des collections de poésie. Elle rejoint Saint Thomas productions en 2002 ou elle réalise et produit des documentaires sur l’histoire naturelle et différents grands projets, sur les phénomènes et enjeux environnementaux. Ses films ont été diffusés dans plus de 120 pays sur les médias comme National Geographic ou Discovery Channels. “Ouragan” est son premier long métrage, elle a également produit une série TV associée.
Andy Byatt
Passionné de nature, Andy Byatt a réalisé de nombreux films et a notamment travaillé pendant 18 ans pour l’Unité d’Histoire Naturelle de la BBC. Ses réalisations ont été récompensées à la fois aux EMMY et aux BAFTA Awards. Spécialisé dans le monde sous-marin, il a collaboré à plusieurs productions phares de la BBC : le long métrage « La planète bleue » (2003, 34 millions de dollars de recette au box office) ainsi que les séries « La planète bleue » (2001) et « Planète Terre » (2006). En 2007, il décide de larguer les amarres et de partir naviguer avec sa famille à la découverte des océans. Aujourd’hui indépendant, il co-réalise la série télévisée qui accompagne le long métrage. Il suit en ce moment même une expedition scientifique dans les abysses de la Mer Noire.

RÉSERVATION ET BILLETTERIE :

La Géode – 26 Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris

Par internet : www.lageode.fr

Par téléphone : 01 40 05 12 12, du lundi au vendredi de 9h15 à 17h45

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos carolinemarquet

A lire aussi

La Grand’Combe : La cité minière offre « Pasionaria » un live Flamenca !

L’ancien bassin minier de la Grand’Combe a fêté « La Sainte Barbe » patronne des mineurs. Cette ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Fortuneo-Vital Concept en stage au domaine de Cissé-Blossac

Dix-neuf coureurs ainsi que l'ensemble du staff de l'équipe Fortuneo- Vital Concept seront en stage du vendredi ...

J’ai testé le soin minceur du Lanqi Spa !

Ce n’est pas la première fois que je vous parle du Lanqi Spa et de ...

Faites peau neuve avec le Forfait Eclat Jeunesse du Hammam Pacha !

Jusqu’au 31 décembre 2016, le Hammam Pacha propose en exclusivité le Forfait Éclat Jeunesse. Un ...

Fermer