Accueil / Actu du web / Ouverture du Musée de la Gendarmerie nationale

Ouverture du Musée de la Gendarmerie nationale

Musee-de-la-gendarmerie-esquisseInitié en 2005 et après deux années de travaux, le Musée de la Gendarmerie nationale, Musée de France, ouvrira ses portes le 10 octobre prochain à Melun (77), dans un ancien bâtiment de caserne entièrement réhabilité, situé à moins d’une demi-heure de Paris.

Issu d’un partenariat entre la Gendarmerie Nationale, la Communauté d’Agglomérations Melun Val de Seine et la Ville de Melun, ce nouveau musée à vocation à devenir une référence.

Sa collection, riche de 30 000 pièces, se dévoile pour la première fois au grand public. A la fois chronologique et thématique, le parcours du musée retrace l’évolution de la Gendarmerie à travers les époques et les régimes successifs, du Moyen-âge à nos jours.

Le cabinet d’architecture et de scénographie, Moatti-Rivière, assisté de Scénos Associés en charge de la maîtrise d’œuvre de ce musée, considère que c’est par le parcours que les différents visiteurs, néophytes, curieux, passionnés et spécialistes, composeront leur propre chemin de la connaissance.

Le musée ouvrira ses portes avec ‘La grande guerre des gendarmes’, exploitation labellisée centenaire, dont le commissariat scientifique est confié à Louis N. Panel, spécialiste du sujet.

Quelques chiffres au sujet du Musée de la Gendarmerie nationale :

Budget global de 11,5 millions d’euros HT

1 200 m2 d’exposition permanente

2 000 pièces exposés

200 m2 d’exposition temporaire

Un centre de documentation de 135 m2

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Villeneuve-lez-avignon a fêté l’architecture à « La Chartreuse » (6ème édition)

La sixième édition « L’architecture en fête » s’est déroulée dans le lieu historique de « La Chartreuse », ...

Lire les articles précédents :
Froome a mis le turbo à la Pierre Saint Martin

Christopher Froome a mis le turbo à la Pierre Saint Martin. Le leader de l'équipe ...

Les Minions ne débarquent pas qu’au cinéma !

En effet les Minions, ces petits êtres jaunes et rigolos, ont maintenant leur film ! Mais ...

Je suis en CP – Chez les pompiers

La série Je suis en CP s’enrichie d’une treizième tome intitulé Chez les pompiers, paru ...

Fermer