Accueil / Culture / Littérature / Padre Cocaïne de Luc Venot, un polar cru

Padre Cocaïne de Luc Venot, un polar cru

Paru le 6 mai dernier aux excellentes Editions de la Bourdonnaye, Padre Cocaïne de Luc Venot est un polar cruel, sanglant et magnifique.

padre cocaineL’histoire du livre :
Premier acte : sur ordre du Padre, Corto et Alban chopent Le Marseillais dans le sud du Portugal, où il se terre comme un rat, pour un rapatriement express à Paris.Deuxième acte : mis en éveil par cette agitation, Figo, flic véreux et sadique, se lance sur la piste des ravisseurs et espère bien remonter jusqu’au parrain pour le faire cracher au bassinet.
Troisième acte : ledit parrain ordonne à Gilles, petit loser toxico, de retrouver sa nana, partie en cavale avec son bien, et de la lui ramener par la peau des fesses.
Quatrième acte : l’Évêque, un tueur en série au top de sa forme, égrène les cadavres sur son parcours comme autant de chapelets.
Dernier acte : quel est le rapport entre tous ces cinglés qui finissent par se retrouver les uns en face des autres ? Le rapport, c’est que chacun compte emporter le morceau. Mais voilà, le morceau, Padre Cocaïne n’a aucune intention de le lâcher.
Mon avis de lectrice :

Luc Venot confirme son style et son talent, après son succès « Même pas peur », avec Padre Cocaïne un roman noir mais à fleur de peau. Quand la mécanique de mort est enclenchée, rien ne pourra ni la freiner, ni l’arrêter. Bien sûr, c’est ce qu’on attend d’un polar : frissons, sang, atrocités… tout cela est dans ce roman survolté et hyper stylisé, mais Luc Venot arrive à nous arracher des sourires même dans le pire des cauchemars qu’il raconte. J’ai été bluffée par l’épaisseur des personnages principaux dont on comprend les agissements et les réactions au fur et à mesure du récit. Le style très soigné apporte une fluidité et une transparence à la trame narrative. Difficile d’arrêter la lecture en chemin, on bout de connaître les événements et rebondissements à venir, aussi horribles qu’ils soient. Un polar comme on les aime, direct, magnifiquement bien écrit et construit, avec des personnages forts et profonds… Une très belle expérience littéraire que je conseille à un public averti… Bonnes lectures.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Origine, le nouveau thriller de Dan Brown

Dan Brown est l’auteur de plusieurs best-sellers, dont The Da Vinci Code (2003) et Inferno ...

2 commentaires

  1. Merci, mille fois.

    • Avec grand plaisir ! C’est moi qui vous remercie Luc pour m’avoir donné ces belles heures de lecture !

Lire les articles précédents :
Nathan comme un grand, une nouvelle collection…

Voici une nouvelle collection pour les éditions Nathan, qui propose des livres pour jouer et ...

TAFTA, n’en parlez pas trop fort …

TAFTA n'en parlez pas trop fort ! Vous savez ce qu'est le TAFTA ? Connu ...

Gloria Victis, tome 2, Le prix de la défaite

Le prix de la défaite est le second tome de Gloria Victis, paru aux éditions ...

Fermer