Accueil / Culture / Cinéma / Palmarès Montpelliérain pour le 37 ème Cinémed !

Palmarès Montpelliérain pour le 37 ème Cinémed !

Nous avons vécu la dernière semaine d’octobre avec différents temps forts, pour le 37 ème Cinémed qui confirme sa vitalité, grâce aux films présentés et aux nombreuses avant-premières !

IMG_6981
Lauréats, jurés, partenaires et bénévoles…

Henri Talvat avait le sourire aux lèvres ce samedi 31 octobre, lors de la remise des prix dans la salle Pasteur du Corum de Montpellier ! Les chiffres de fréquentation sont au beau fixe, en ce qui concerne l’évènement « qui a réuni des temps forts  » précisait-il  « La Méditerranée doit rester ce trait d’union qu’elle a toujours été entre les peuples et non le tombeau qu’elle menace de devenir aujourd’hui… » entonne t’il d’une voix sourde face à un auditoire de quelques 400 personnes venues assistées à la remise des prix !

Le film Portugais « Montanha » remporte l’Antigone d’Or !

Joào Salaviza le réalisateur de Lisbonne âgé de 31 ans, confirme son talent de cinéaste en mettant cette histoire de David (14 ans) qui sait que son grand-père va mourir, le vide familial et l’affiliation sont au coeur du film qui montre l’existence d’une vie qui va devoir passer de la petite enfance au monde des adultes, une cruauté légitime que la vie enseigne avec en ligne de mire la fin de l’existence ! Montpellier Métropole attribue 15 000 euros au réalisateur.

Une mention méritée pour les jumeaux Palestiniens !

Arab & Tarzan Nasser sont récompensés pour « Dégradé » le film qui a été nommé à la « Caméra d’Or » à Cannes (Semaine Internationale de la critique). Il faudra patienté jusqu’au 10 février 2016 pour sa sortie Nationale et voir l’histoire de cette famille mafieuse voler un animal sauvage dans un zoo, comprendre le mécanisme du scénario qui montre le Hamas en difficulté face aux treize femmes réfugiées dans un salon de coiffure. Entre ironie du sort et réalité de l’enfermement le film évoque avec humour et dérision les palettes des personnages fantasques, un peu à l’image de ces deux frères qui ont séduit la place du Corum durant cette 3è ème édition ! Ils reçoivent le prix jeune public du CMCAS et une dotation de 2000 € au réalisateur.

Le prix du public Midi-Libre pour « Good luck, Algeria » de Farid Bentoumi ! et Court « Ave Maria » de Basil Khalil

IMG_6917
Sami Bouajila & Frank Gastambide émus lors de la première présentation du film

Notre coup de coeur également pour un film qui plonge notre regard dans les yeux de Sami Bouajila & Frank Gastambide qui forment un duo de choc pour un film résolument humain et généreux ! Comment ne pas vivre l’histoire de Sam et Stephane à la tête de l’entreprise DUVAL, fabricant de skis en baisse de régime qui vont ruser d’ingéniosité pour se sortir l’épine du pied et sauver les emplois de la boite. Une idée Sam fera les jeux Olympiques d’hiver aux couleurs de l’Algérie, pour le ski de fond ! Basé sur une histoire familiale Farid s’est inspiré de son frère qui habitant Grenoble avait inscrit son pays d’origine aux jeux…Le film sortira au mois de mars 2016, France Net Infos a eu l’interview du réalisateur en exclusivité pour ce film (voir module vidéo à venir).La somme de 4000 euros est donnée au réalisateur par le groupe de presse.

Le prix « Radio NOVA » : « Trois fenêtres et une pendaison » 

L’histoire se passe au Kosovo à la fin de la guerre en 2000, Lushe accorde une interview à une journaliste étrangère qui enquête sur les exactions de l’armée Serbes. Le réalisateur Isa Qosja signe un long-métrage qui met la lumière sur le cinéma Kosovar unanimement salué par les cinéphiles qui ont longuement applaudis le film en fin de séance !

Le prix étudiant de la première oeuvre : Volta à Terra (Joào Pedro Placido) la mention à Amama (Asier Altuna)

Le prix jeune public « Court-métrage

De nouveau c’est Farid Bentoumi qui remporte le prix pour « Un métier bien » qui relate la vie de Hakim qui se rend compte que sa mère va mourir. Entre tristesse et promesse d’un jeune homme qui décide de prendre en main son existence, Farid illustre de manière magistrale le rapport « Fils-mère » dans un contexte d’affiliation où la solitude existentielle ne doit pas s’acharner sur des êtres, mais au contraire en devenir l’essence même de la vie. Le film met en avant l’acteur Bellamine Abdelmalek qui confirme le prix reçu en 2013 Talent Cannes Adami ! La mention est donnée à Murmures de Vénus de Ghizlane Assif (Maroc).

Le prix Canal + (Court) est donné à Michel Zarazir pour « Sous les soutanes » (Liban). Le prix Ulysse du documentaire est remis à J Pedro Placido pour « Volta à Terra », la mention à « Toto et ses sœurs » d’Alexander Nanau (Roumanie). Le prix musique décerné à Javi P3z et Mursego ! Le prix critique BNP correspond à une dotation de 2000 € au réalisateur .

Tous les résultats : http://www.cinemed.tm.fr

Eric Fontaine

 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos eric Fontaine

Après des études de commerce (EDC) et de journalisme (Studio Ecole de France) j'ai commencé ma carrière comme Responsable de la Communication (FUN RADIO MONTPELLIER) et ensuite dans la publicité visuelle (Avenir Affichage) et imprimeries...Depuis 2007, je consacre une partie à la réalisation de reportages (videos, court-métrages, interviews) pour le web (Blogs, Youtube, Dailymotion) et France Net Infos !.Depuis 2014 j'ai couvert les événements cinématographiques du Cap Spartel Film Festival à Tanger (Maroc).Depuis 2010 j'effectue des modules Web sur le Festival International du Film de Marrakech (Tapis Rouge).Concepteur de clips je réalise des "snapshots" pour les auteurs compositeurs.

A lire aussi

Deux nouveaux Kididoc – Mon imagier sonore

Smack ! et Meuh ! sont deux nouveaux livres animés et sonores de la collection Kididoc – ...

Lire les articles précédents :
« La voie du sabre » tome 2 aux éditions Glénat

Vous aimez l’Héroic fantasy, le Japon et les autodidactes ? « La voie du sabre ...

TOP ÉVÈNEMENT : VENISE SOUS PARIS

UN PROJET CULTUREL D'UN NOUVEAU GENRE UNIQUE ET POUR LA PREMIÈRE FOIS MOBILISATION GÉNÉRALE : ...

Lionel Marie rejoint l’équipe IAM

L'équipe IAM a annoncé jeudi dernier le recrutement de Lionel Marie au poste de Directeur ...

Fermer