Accueil / Loisirs / Couple / Parents-Enfants, Crier moins s’aimer mieux

Parents-Enfants, Crier moins s’aimer mieux

parents-enfants-crier-moins-s-aimer-mieux-15950-300-300Avoir un enfant, ça change une vie. On passe de deux à trois (ou plus). Et il faut un temps d’adaptation. Les nouveaux parents deviennent alors responsables, ils devront guider ce petit être durant une partie de sa vie. Mais l’enfant va faire des bêtises, va s’opposer à vous, va tester vos nerfs à rude épreuve. Stress, fatigue, énervement. Un lot quotidien pour tous les parents. Mais qui est le chef chez vous ? Lui ou vous ? Comment faire comprendre à votre enfant ce qu’il faut faire et ne pas faire sans devoir crier tout le temps ? Comment faire sans plonger dans le burn out parental ? Mission impossible me dites-vous ? Peut-être pas tant que ça. Sheila McCraith s’est penchée sur le sujet dans son livre « Parents-enfants, crier moins s’aimer mieux » paru aux éditions Mango.

Sheila McCraith est la maman de 4 petites terreurs. Un jour, un ouvrier la surprend en train de crier sur ces garçons, ce qui provoque un déclic : il lui fallait trouver un moyen d’arrêter de crier sur ces enfants. C’est ainsi qu’est né le défi Rhino Orange avec la promesse de tenir 365 jours d’affilé sans crier. Avec succès, elle réussit à atteindre son objectif grâce à des astuces simples et drôles, aussi pour elle que pour les enfants.

Dans ce livre, vous trouverez donc des tonnes de conseils mais surtout la technique du Rhino Orange avec plusieurs niveaux de difficultés. Le Rhino Orange a une échelle de cris allant d’acceptable (niveau 1 à 4) à pas cool du tout (niveau 7).

Chaque jour, vous trouverez le conseil accompagné de différentes anecdotes. Vous trouverez en fin de chaque journée, des exercices/actions à faire. Par exemple, dans le jour 1, on vous demandera d’écrire les épisodes les plus désastreux de votre vie lorsque vous étiez en colère. Dans le jour 10, on vous demandera d’anticiper les situations gérables (Ex : Problème : Je ne sais jamais quoi cuisiner. Solution : établir un planning de la semaine le samedi).

Puis en fin de journée, Sheila Mc Craith vous donnera trois catégories de conseils (C’est cool, c’est chaud, c’est bouillant). Dans la catégorie « c’est cool », vous trouverez par exemple le conseil d’allumer des bougies dans les moments délicats. Dans la catégorie « C’est chaud », prenez votre appareil photo et photographier l’évènement désastreux et essayez d’en rire tout en essayant de comprendre que cela ne vaut pas un cri. Dans la catégorie « c’est bouillant », tapez sur un poêle ou une casserole attirera l’attention mais surtout vous libérera du stress, le tout pouvant finir dans un super concert de batterie de casserole. Amusant, non ?

Ce livre n’est pas juste un livre de conseil, c’est un livre-action dans le sens où Sheila McCraith à voulu vous donner le défi ultime avec un programme à suivre jour après jour avec un florilège de solutions pour éviter de crier sur votre enfant. Vous aurez au préalable un programme de 30 jours qui vous feront prendre conscience que les cris sont inutiles et qu’il existe surtout d’autres solutions pour que votre enfant vous écoute. « Parents-enfants, crier moins s’aimer mieux » est alors bien fait, il nous fait prendre conscience en s’amusant que tout peut s’apprendre sans crier, que la communication ne passe pas forcément par des cris. Vous pourrez aussi utiliser le fameux Rhino Orange (à découper en fin d’ouvrage) que vos enfants pourront brandir si la situation devient explosive. Un moyen efficace pour calmer les ardeurs et désamorcer toutes situations délicates. Ce livre sera donc utile à toutes les mamans, à tous les papas (et pourquoi pas aux tatas, tontons, grands-mères et grands-pères) qui souhaiteront évoluer avec l’enfant sans crier, naturellement.

Releverez-vous le défi de ne pas crier ?

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Père et Fils – Vater und Sohn – Les Saisons, une BD pleine de tendresse !

Marc Lizano et Ulf K. nous proposent une bande-dessinée muette intitulée Père et Fils – ...

Lire les articles précédents :
Visitez Paris autrement : « Celebrity Tours »

Découvrez le Paris des célébrités dans des visites culturelles d'un nouveau genre. La Ville Lumière ...

Le coffret du Yi King aux éditions Trajectoire

Encore un petit nouveau dans la collection L'Officiel des Editions Trajectoire ! (pour rappel, vous ...

Imagine Dragons dynamite La Halle Tony Garnier à Lyon

Imagine Dragons a posé sa dynamite hier, à la Halle Tony Garnier à Lyon, pour ...

Fermer