Accueil / Dossiers / Eté / Beauté / Le parfum : l’atout charme et beauté de cet été

Le parfum : l’atout charme et beauté de cet été

Les parfumsOn dit de moi que j’ai du charisme et que je suis représentatif de la personne qui me porte. Décliné à l’infini, je suis pourtant unique. Cet été, j’aurai plaisir à me déposer sur vos peaux hâlées. Je suis… Le parfum !

Le parfum est l’atout charme des hommes et des femmes. On peut, grâce à son odeur, identifier très facilement une personne. C’est comme si le parfum et l’Homme ne faisaient qu’un. Oui, mais parfois le choix d’un parfum peut s’avérer compliqué, notamment quand nous décidons d’en changer. Avec toutes les notes olfactives existantes, les différentes tenues, marques et flacons, on peut facilement s’y perdre. De plus, nous n’avons pas toujours les bonnes méthodes lorsque nous testons nos parfums, alors que c’est irrémédiablement ce qui motive notre choix final.

Mais alors, comment bien choisir SON parfum ? Que nous évoque-t-il ? Avez-vous remarqué comme cela peut perturber nos proches, lorsque nous en changeons subitement ? Nous allons essayer de répondre à toutes ces interrogations et une fois n’est pas coutume, nous vous présenterons notre sélection pour cet été : vous allez adorer !

♦ Un parfum, qu’est-ce que c’est ?

Pour tout le monde, c’est clair comme de l’eau de roche : un parfum, c’est le flacon d’un grand créateur-parfumeur, que nous avons choisi selon notre goût, et qui orne joliment l’étagère de notre salle de bain. Nous nous en aspergeons quelques gouttes chaque matin, pour notre plus grand plaisir et le tour est joué ! Certes, mais un parfum en réalité, c’est bien plus que cela. Nous allons vous livrer quelques petites pistes, qui vous aideront à comprendre pourquoi vous êtes plus sensible à telle ou telle odeur. Ou encore, pourquoi le parfum que vous aimez tant sur votre amie, est une véritable catastrophe sur vous.

À la base, « un parfum » est une odeur naturelle ou animale. Cette odeur se différencie de la « composition parfumée », qui correspond à une préparation olfactive, fortement concentrée et conditionnée dans les magnifiques fioles de parfum que nous avons plaisir à collectionner. Un parfum désigne aussi les eaux de toilette, les eaux de Cologne et les eaux parfumées, considérées elles-mêmes comme des parfums de luxe. Tous les parfums sont constitués à base l’alcool, pour figer plus facilement l’odeur et lui donner plus d’intensité. Des matières premières seront ajoutées à la composition d’un parfum, comme des fleurs (rose, jasmin, violette), des fruits (agrumes, vanille, bergamote) ou des végétaux (cannelle, cèdre, tonka), que nous reconnaissons instantanément, lorsque nous sentons les parfums. Le nez ou parfumeur s’occupera de mélanger les différentes senteurs, pour créer un chef-d’œuvre dont lui seul connaît le secret : le parfum.

Chaque parfum possède des notes olfactives. Elles se différencient par des notes de tête (celles qui sont liées à la première impression olfactive, les plus volatiles qui durent entre 30 minutes et une heure), des notes de cœur (celles qui constituent le cœur du parfum et qui demeurent entre 2 et 3 heures), et enfin par des notes de fond (celles qui persistent longtemps après que le parfum a été vaporisé, jusqu’à 5 ou 6 heures voire davantage).

Nous différencions 7 familles olfactives : oriental, hespéridé, boisé, floral, chypré, fougère et cuiré. Sans rentrer dans le détail, elles peuvent être féminines, masculines ou même mixtes. Si vous êtes amateur de parfums, cela peut vous sembler très technique, mais sachez que vos parfums appartiennent tous à une de ces familles. Certaines notes seront plus faciles à identifier, c’est le cas par exemple avec les parfums floraux ou boisés (souvent utilisés en parfum d’intérieur). Les cuirés, sont plus souvent destinés aux hommes. Les orientaux sont les plus gourmands et rencontrent un fort succès à l’approche de l’été. Le très apprécié Angel de Thierry Mugler en fait d’ailleurs partie.

♦ Comment choisir un parfum ?

On vous le dit : il n’y a pas de règles pour choisir son parfum. Un parfum, c’est un choix de cœur, une alchimie qui se crée subitement et qui nous fait nous dire : c’est lui ! C’est un peu comme un coup de foudre. Si vous portez un parfum qui vous ressemble, vous aurez confiance en vous. De la même façon, vous vous rendrez vite compte si un parfum ne vous convient pas, car il provoquera en vous un mal-être certain. Le parfum que nous allons choisir doit donc nous ressembler.

Il y a ceux qui sont fidèles à un seul parfum toute leur vie, et ceux qui aiment en changer régulièrement. Le changement se fait souvent en rapport avec les saisons. Nous n’aimerons pas porter les mêmes parfums en été, qu’en hiver. Les parfums d’été seront plutôt fruités et floraux, tandis que les parfums d’hiver seront plus épicés, chauds et poudrés.

On peut aussi choisir son parfum selon sa force et son intensité. Si vous aimez des odeurs soutenues, qui tiennent bien sur la peau, nous vous conseillons l’eau de parfum. Intense, elle a une tenue plus importante et sera très appréciée l’hiver. En revanche, l’eau de toilette sera idéale l’été, car elle est plus douce et aussi, beaucoup plus fraîche.

Eau des jardins CLARINSCet été, vous aurez aussi le choix avec des eaux de soins qui pour le coup, sont vraiment idéales pour la saison. Clarins® l’a bien compris, et possède depuis des années une gamme incroyable dont appartient la fameuse « Eau des jardins ». C’est un beau mélange d’huiles essentielles et d’agrumes. C’est frais et très agréable sur la peau. À utiliser sans complexe au bord de la mer cet été pour un effet fraîcheur instantané.

Enfin, l’eau de Cologne revient sur le devant de la scène. Elle n’est pas seulement consacrée aux persEau de cologne Roger&Galletonnes âgées, comme beaucoup de monde semble le croire. Au contraire, elle est intergénérationnelle ! Très pratique en remplacement des eaux de parfum, elle est plus douce, plus raffinée. Chez l’homme, elle devient synonyme d’élégance. Attention cependant de ne pas trop en mettre, car elle peut devenir rapidement entêtante. Nous vous conseillons l’Eau de Cologne de Roger & Gallet.

On ne va pas se mentir, la communication faite autour des parfums joue aussi beaucoup dans notre choix final. Les créateurs misent énormément sur les publicités et engagent les stars du moment pour nous donner encore plus envie de les acheter. Ils nous poussent à la consommation et nous courrons les sentir illico presto. Il y aura ceux qui sont attachés à une marque en particulier et qui, par principe, n’en changeront pas. Et il y a les plus volages, qui aiment tester les versions estivales de leurs parfums phares : plus frais, pailletés ou en version limitée.

Dans tous les cas, laissez-vous du temps pour trouver votre parfum idéal. Le parfum, c’est comme une seconde peau, une identité. Il sera aussi le reflet de notre personnalité. N’hésitez pas à en tester plusieurs avant de vous décider.

♦ Comment tester un parfum ?

Essayer un parfum, ce n’est pas forcément facile. Lorsqu’on se rend en parfumerie, on y va un peu à tâtons dans l’espoir de trouver celui qui pourrait nous ressembler, nous convenir. Oui, mais le souci, c’est qu’il existe tellement de choix et cela ne nous facilite pas vraiment la tâche. Voici donc quelques petits conseils de la Rédaction qui, nous l’espérons, faciliteront vos prochains tests.

√ Ne vous parfumez pas avant d’aller en parfumerie. De la même façon, évitez de mettre une crème pour le corps trop parfumée.

√ Demandez conseil aux vendeurs ! Pour certain, cela peut paraître évident. Sauf que nous sommes très nombreux à foncer sans demander conseil aux vendeurs. Du coup, nous faisons la grave erreur de sentir plus de 5 parfums en même temps. Cela risque de tout fausser. L’idéal étant de sentir au maximum 3 parfums, pour éviter que notre odorat ne sature. Petite astuce : si vous avez l’impression soudaine que tous les parfums se ressemblent, n’hésitez pas à sentir les quelques grains de café mis à notre disposition à côté des bandelettes de test.

√ Faites un premier test sur les bandelettes, puis plus tard sur votre peau. Dans un premier temps, vaporisez quelques gouttes du parfum que vous souhaitez tester sur une bandelette prévue à cet effet. Sentez la bandelette. Si l’odeur vous plaît, nous vous conseillons de glisser la bandelette dans votre sac à main. Rentrez chez vous et sentez la bandelette dans les jours qui suivent. Si finalement, vous êtes conquis, retournez en parfumerie et faites le test sur votre peau. En effet, une fois posée sur la peau cela peut tout changer. Certaines peaux adoucissent ou au contraire accentuent les odeurs. C’est une étape qu’il ne faut absolument pas négliger.

√ Ne frottez pas vos poignets l’un sur l’autre ! Lorsque nous essayons un parfum, nous avons tendance à en mettre sur le creux de nos poignets et à les frotter l’un contre l’autre. Nous le faisons aussi à la maison alors que c’est LE geste à éviter. Déposer du parfum dans le creux du poignet est judicieux, mais attention, il faut veiller à ce que le parfum vive de lui-même. En frottant nos poignets, nous exerçons des frictions qui l’empêche d’évoluer naturellement sur notre peau. Du coup, ce que nous sentons n’est pas forcément révélateur. Une fois l’alcool évaporé, humez délicatement vos poignets et renouvelez toutes les heures pour voir comment évolue l’odeur sur votre peau.

√ Soyez patient ! Ne prenez pas de décision hâtive, sinon vous risquez de rentrer chez vous et d’être déçus. Le choix d’un parfum est un accord mutuel entre vous et lui. S’il aime votre peau, il saura vous charmer. Si vous aimez son odeur, alors vous saurez l’apprivoiser.

√ Demandez des échantillons. 

♦ Les parfums : un « objet de luxe » pas toujours accessibles à tous

Après avoir interrogé plusieurs personnes de notre entourage, il en est ressorti que le parfum est clairement un « produit de luxe », souvent onéreux. Les temps sont durs et on ne peut pas toujours s’offrir le parfum de ses rêves. Du coup, à la Rédaction, nous avions envie de partager avec vous quelques astuces pour profiter malgré tout de la joie de se parfumer.

N’oubliez pas que toute la presse féminine regorge d’échantillons de parfum, notamment toutes les nouveautés du moment. Parfait ! Vous pourrez les tester et vous faire votre propre avis avant de vous lancer. Non, non, on ne pique pas les échantillons des revues de la salle d’attente de nos médecins !

√ Faites jouer la fidélisation !  À chaque fois que vous achetez un parfum, une crème, un rouge à lèvres chez des parfumeurs, vous cumulez des points et vous recevez chez vous, généralement une fois par mois, des chèques réductions ou même des petits cadeaux pour votre anniversaire. Parfait pour vous offrir le dernier le dernier petit Guerlain ! Sephora est parfaite pour cela, vous recevrez des réductions vraiment très intéressantes, souvent – 20 %, sur un parfum cela n’est pas négligeable. En plus, depuis quelques temps, ils recyclent nos bouteilles de parfum vides et nous offrent -20 % sur l’achat d’un nouveau.

N’ayez pas peur d’aller demander des échantillons en parfumerie ! Et en plus, vous pourrez aussi vous faire parfumer ! Si ce n’est pas génial ! Si vous travaillez en ville, il y a moyen que vous sentiez vraiment bon au travail !

Plus simple encore : faites-vous offrir du parfum ! Vous avez tellement de charme, vous saurez vous montrer convaincant !

Misez sur les parfums en grandes surfaces. Leurs prix sont plus accessibles, et ils peuvent nous réserver parfois de belles surprises. Gabrièle nous parlait justement de la sélection de Jeanne Arthes, n’hésitez pas à la consulter en cliquant ICI, vous ne serez pas déçus.

♦ Quelques astuces pour sentir bon toute la journée : 

« Je ne sens pas mon parfum », « Ce parfum ne tient pas sur moi »… Autant de réflexions qui peuvent nous poser un vrai problème, surtout lorsque nous sommes des amoureux de parfums. Voici, ce que nous vous conseillons pour avoir la sensation de sentir bon toute la journée.

  • N’hésitez pas à déposer du parfum dans le creux de votre nuque. Vos cheveux se déposeront dessus, et lorsque vous ferez des mouvements de la tête, vous pourrez parfois avoir la bonne surprise de sentir votre parfum.
  • Pensez à parfumer votre étole ou foulard. Confortable autour de votre cou, vous pourrez y glisser de temps en temps votre petite frimousse et sentir les effluves de votre parfum préféré.
  • Ne tardez pas à vous habiller après avoir mis votre crème parfumée sur le corps. De cette façon, elle parfumera vos vêtements et vous enveloppera de douceur toute la journée !
  • N’oubliez pas de glisser votre vapo’ de sac à main ! Un rendez-vous galant ? Nous vous conseillons de faire une retouche très discrète derrière vos oreilles ; parfait pour séduire vos prétendants.

Persuadés que notre parfum ne sent pas suffisamment, nous sommes parfois déçus, et le mettons au placard ! Grave erreur ! Sachez qu’un parfum, lorsqu’il vous colle à la peau, vous n’êtes pas sensé le sentir. Comme une seconde peau, il saura se faire discret tout le long de la journée. Au contraire, cela n’empêchera pas vos collègues de profiter des vapeurs que dégage votre parfum et parfois même de vous faire des compliments. Ce n’est pas parce que vous ne sentez pas votre parfum, qu’il ne sent pas !

♦ Mon avis de rédactrice :

Le parfum et moi, c’est une grande histoire d’amour. Je ne pourrai absolument pas m’en passer. Le parfum a un vrai côté rassurant pour moi, mais aussi auprès de mes proches. Comme une odeur familière, il fait partie intégrante de notre vie. Du coup, je prends toujours énormément de temps pour me faire un avis. Je le teste, je recueille les avis des gens qui m’entourent, je le laisse vivre et s’il me correspond, je finis par l’adopter. J’aime l’idée que l’on puisse reconnaitre une personne, sans même la voir, juste avec l’odeur de son parfum. Je trouve cela magique.

Aussi, pour cet été, j’avais vraiment envie de vous présenter des parfums qui me correspondent à 100 %. J’espère qu’ils sauront vous séduire.

♦ La sélection de Laëtitia pour cet été :

Je commencerai par le coup de cœur de la Rédaction à savoir, les fragrances de SABÉ MASSON avec :

  • Le SOFT PERFUME « La Reine Soleil »Les parfums solides de SABE MASSON
  • Les DIVINS ALCOOLS :
    • Zazou
    • Lucky Bay
    • Georges et Moi

Puis, les nouveautés de cet été, avec les deux éditions limitées :

 

Et,repetto_parfum_dorothee_gilbert_james_bort_2

« Une femme devrait porter le parfum partout où elle compte être embrassée »

– COCO CHANEL –

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Laëtitia

Curieuse et passionnée d’écriture, je suis rédactrice chez FranceNetInfos depuis maintenant quelques années.
J’aborde divers sujets : littérature, mode et beauté, séries & cinéma, musique, high-tech, décoration, gastronomie, etc. Fan des dernières tendances, j’aime être à la page ! Passionnée de musique, j’aime m’abandonner au plaisir d’écouter quelques notes de mes chansons préférées. Je ne suis jamais contre le visionnage d’un bon dessin-animé. Je ne néglige aucune de mes routines beauté, et… j’évite clairement de me séparer de mon téléphone ! Welcome ;-)

A lire aussi

Ever Bloom Ginza Flower : le nouveau parfum de Shiseido

Il y a quelques mois, nous vous parlions d’Ever Bloom de Shiseido, un parfum qui ...

Lire les articles précédents :
Festival international de folklore de Château-Gombert

Comme chaque annéee depuis 50 ans, le quartier populaire et verdoyant de Chateau-Gombert dans le ...

Les fondus du bricolage

Voici les nouvelles aventures du quotidien des Fondus qui se mettent cette fois-ci au bricolage, ...

Les favoris en mode détente avant le Grand départ

Les quatre grands favoris du  Tour de France 2015 ont le sourire. De gauche à droite, ...

Fermer