Accueil / Actu du web / La Paris Games Week 2016, notre bilan du meilleur à voir sur place!

La Paris Games Week 2016, notre bilan du meilleur à voir sur place!

Paris Games Week 2016La Paris Games Week 2016 s’est achevé ce lundi. Cette année, elle s’est déroulée du 26 octobre au 31 octobre. Nous avons pu aller sur place le samedi 29 octobre et nous allons donc vous donner un aperçu de la PGW 2016. Nous allons vous présenter les cinq jeux qui nous ont le plus marqués et que nous avons pu tester ou voir, puis nous vous parlerons de la PS4 Pro et vous donneront notre ressenti général sur la PGW 2016! Bonne lecture!

TOP 5 des jeux de la Paris Games Week 2016

La PGW contenait un nombre très important de stands avec des jeux qui étaient présentés. Nous n’allons donc pas tous les énumérer mais plutôt vous parler des stands sur lesquels nous nous sommes arrêtés et les cinq jeux qui nous ont le plus plu et que nous attendons avec impatience !

Le stand des Jeux Made in France est le premier vers lequel nous sommes allés, ce stand permet notamment de rencontrer les développeurs des jeux qui sont présentés. Cette initiative est très intéressante pour les personnes qui veulent en savoir un peu plus sur le travail effectué sur un certain jeu. De plus ce stand donne la possibilité d’avoir un retour direct des joueurs sur les jeux des développeurs.
Cette année, le stand des Jeux Made In France présentait 26 titres. Nous en avons testé quelques uns que nous avons particulièrement appréciés comme Sky Break, Trackmania Turbo avec sa VR, et Styx : Shards of Darkness. Ces jeux nous ont beaucoup plu et vous pourrez retrouver une description de ces jeux en cliquant sur eux si vous le souhaitez. Nous avons sélectionné deux jeux sur ce stand que nous allons vous présenter rapidement et qui font donc parti de notre top 5 des jeux de la PGW 2016 !

  • Dishonored 2

Tout d’abord nous avons pu voir Dishonored 2 édité par Bethesda Softworks et développé par Arkane studios qui sortira le 11 novembre 2016 sur PS4, Xbox One et PC.
Dans ce nouvel opus, vous aurez la possibilité d’incarner l’Impératrice Emily Kaldwin, ou son père, le Protecteur royal Corvo Attano et combiner vos pouvoirs uniques, vos armes et vos gadgets pour progresser dans la violence ou traverser le jeu comme une ombre insaisissable. Selon les choix effectués au cours de la partie, vous aurez droit à des dénouements surprenants. Nous avons pu voir des extraits du jeu, mais pas le tester malheureusement, et nous pouvons dire que les graphismes ont l’air très impressionnants. Le gameplay a l’air très intéressant et dynamique, et les combats que nous avons vu nous ont permis de voir les pouvoirs d’Emily. Ceux-ci ont l’air très efficaces contre les ennemis qui tombent en morceaux après les avoir subis. Nous attendons donc avec impatience la sortie du jeu afin de pouvoir vous en présenter un test détaillé.

  • Shiness

Par la suite, nous avons pu tester Shiness qui est un Action RPG développé par le studio indépendant français Enigami et édité par Focus Home Interactive. Voici le synopsis de Shiness : « Shiness vous fera voyager dans un univers envoûtant, mais voué à sa perte suite à la fragmentation de la planète Mahera…
Incarnez Chado et ses compagnons, voyageant à travers les îles Célestes sur un bateau volant. Après un atterrissage en catastrophe sur une terre des plus hostiles, vous vous retrouvez au coeur d’un conflit de pouvoir entre plusieurs royaumes.
Cependant, il se pourrait que Chado puisse dénouer la situation grâce à Shiness, un esprit magique que lui seul arrive à percevoir. »
Shiness alterne des phases de jeu de rôle et jeu de combat, le tout dans un univers très agréable, le jeu est tout simplement beau ! L’ambiance est très bien rendue et donne envie d’explorer le monde qui s’offre à nous ! Le gameplay est plaisant et l’alternance des phases JDR et combat augmente le dynamisme du jeu. C’est donc une très bonne surprise que nous avons eu lors de cette PGW en découvrant Shiness. Le titre est prévu pour cette fin d’année sur PS4, Xbox One et PC, et nous avons vraiment hâte de pouvoir tester le jeu lors de sa sortie !

  • Final Fantasy XIV Online

Si vous êtes fans de MMORPG (Jeux de rôle en ligne massivement multijoueur), laissez nous vous présenter Final Fantasy XIV : A Realm Reborn qui était également présent lors de cette Paris Games Week 2016 sur le stand de Square Enix. le jeu est sorti en 2013, mais a toujours une communauté très active ! En effet, le jeu est régulièrement source de débat pour savoir qui est le meilleur entre celui-ci ou World of Warcraft qui est considéré comme une référence dans le milieu des MMORPG.
FF XIV est le dernier épisode sorti de la série des Final Fantasy. Cet épisode se déroule dans l’univers d’Éorzéa, un monde immense en perpétuelle évolution, vous pourrez comme dans les autres MMORPG, choisir entre différentes classes et jobs, mais une des particularités de celui-ci est que vous pouvez être polyvalent ! Vous pourrez choisir de changer de style de jeu comme vous le désirez, sans pour autant devoir créer un nouveau personnage, ce qui est une des plus grandes forces de FF XIV comparé aux autres MMORPG. Le jeu comporte également des compagnies qui sont l’équivalent des guildes dans d’autres jeux du genre, et un système d’artisanat très complet.
FF XIV enchaîne les mises à jour et les extensions pour le plus grand plaisir de sa communauté. En 2015 sortait l’extension : HeavenSward qui ajoutait de nouvelles quêtes, donjons une augmentation du niveau maximum à 60 et d’autres nouveautés. Square Enix a annoncé ce mois-ci, une toute nouvelle extension appelée « Stormblood ». Celle-ci apportera son lot de nouveautés mais aussi une révision du système de combat, une réorganisation des compétences et une augmentation du niveau maximum de 60 à 70 ! FF XIV est disponible sur PC, PS4 et PS3. Nous vous laissons découvrir le trailer de l’extension Stormblood qui devrait voir le jour en été 2017 !

  • Horizon Zero Dawn

Nous sommes allés aussi voir du côté du stand Playstation et parmi de très bons titres à venir qui nous donnent l’eau à la bouche comme Detroit : Become Human, ou The Last Guardian, nous avons choisi de vous présenter Horizon Zero Dawn. Développé par Guerrilla Games et édité par Sony Computer Entertainment, le jeu est très attendu. Dans Horizon Zero Dawn, vous incarnez Aloy, une chasseuse et archère, qui évolue dans un univers post-apocalyptique dominé par des créatures mécanisées, en particulier des dinosaures robotiques. Le jeu se déroule dans un futur éloigné de mille ans, où la civilisation humaine s’est effondrée et où les créatures robotiques, devenues les plus puissantes en ce monde, dominent. Les éléments qui composent ces créatures, comme l’électricité et le métal, sont vitaux pour Aloy qui devra récupérer ces différents éléments et s’en servir pour survivre.
Le jeu prend place dans un monde ouvert sans écran de chargement selon les développeurs. Nous avons pu voir le jeu tourner sur la PS4 Pro, donc nous ne savons pas ce que cela donnera sur la PS4 normale. Le jeu est  magnifique, des graphismes très plaisants à l’œil et une ambiance très bien réalisée, de plus les présentateurs du jeu nous ont dit que les dinosaures robotiques ont chacun leur propre personnalité et donc certains seront agressifs et d’autres ne le seront pas forcément. Horizon Zero Dawn est très attendu puisqu’il s’agit d’un Action RPG que beaucoup espèrent comme un digne successeur de The Witcher 3, qui a été l’un des meilleurs, sinon le meilleur des RPG sortis cette année. Nous verrons donc l’année prochaine si c’est le cas, mais me jeu a l’air d’être sur la bonne voie! Horizon Zero Dawn est prévu pour le 1er Mars 2017, et sera disponible uniquement sur PS4 et PS4 Pro.

  • Final Fantasy XV

Enfin, nous avons pu voir et tester de nombreux autres jeux lors de cette Paris Games Week 2016, notamment Call of Duty : Infinite Warfare, Deus Ex : Mankind Divided, Rise of the Tomb Raider : 20 Year Celebration, Hitman et bien d’autres. Mais nous allons vous présenter pour finir, Final Fantasy XV de Square Enix que nous avons pu tester ! Voici la présentation officielle du dernier opus : « Alors qu’il sillonne les routes aux côtés de trois amis proches, à la veille de son mariage à la princesse Lunafreya Nox Fleuret, le prince Noctis apprend à la radio l’invasion de son royaume par les forces impériales, à la veille de la signature du traité de paix. Mais ce n’est pas tout : le même communiqué lui apprend que Noctis lui-même, le roi Regis ainsi que Lunafreya ont péri aux mains de l’envahisseur.
Afin de découvrir la vérité et reconquérir le trône, Noctis et ses compagnons seront amenés à surmonter défis après défis dans un monde ouvert d’une beauté à couper le souffle, peuplé de créatures colossales et regorgeant de merveilles, de cultures différentes, et d’ennemis impitoyables »
Nous avons pu jouer au jeu sur PS4 et en effet, ce dernier Final Fantasy a l’air vraiment incroyable ! Les combats sont dynamiques, et les effets lors de chaque attaque sont très bien réussis. Pour les adeptes du tour par tour, il y a également le Wait Mode qui permettra de donner un semblant de tour par tour en ralentissant le temps après chaque action pour vous permettre de réfléchir à la prochaine. Les cinématiques sont très jolies, les personnages sont également très bien doublés. Que du bon pour FF XV ! Il s’agit bien d’un monde ouvert dans lequel vous pouvez conduire des véhicules ce qui est très plaisant. Vous aurez également des dialogues à choix multiples et nous avons pu voir notamment un monstre volant que nous aurons à affronter qui semblait particulièrement immense ! La direction artistique a fait un très bon travail sur ce nouvel épisode de la série qui ravira les fans.
FF XV semble donc être une très bonne perle, à mettre entre les mains des adeptes de la série mais aussi de ce qui ne connaissent pas forcément ! La sortie du jeu est pour très bientôt, le 29 novembre et il sera disponible sur PS4 et XboX one, en attendant une version plus poussée qui débarquera sur PC un peu plus tard.

PS4 PRO

Voici donc les 5 jeux à suivre absolument et qui sont selon nous les perles de cette PGW 2016 ! Au cours de cet événement, nous avons pu assister à une présentation de la PS4 Pro et nous allons vous partager ce que nous en avons retenu.

  • Alors qu’est ce que la PS4 Pro a de plus que la PS4 standard ?

Eh bien, c’est tout simple, elle contient un processeur graphique deux fois plus puissant que celui de la PS4 basique ! Cette amélioration permettra de développer des jeux plus beaux, plus fluides avec des chutes de FPS moins importantes et contenant de meilleurs effets de particules qui pourront tourner en 4K.
Nous avons pu voir Horizon Zero Dawn sur PS4 Pro lors de la présentation et il est vrai que les animations sont très fluides, les graphismes sont très bons et le monde semble plus vivant avec des mouvements de l’herbe, des vêtements et des cheveux d’Aloy lors de la présence du vent.

  • Mais qu’en est-il pour les autres jeux qui sont déjà sortis sur PS4, est-ce que cela va changer quelque chose ?

Eh bien oui, déjà il ne fait aucun doute que les chutes de FPS seront diminuées sur les jeux qui en comportaient sur PS4 basique puisque les jeux devraient tourner aux alentours de 60 FPS en 1080p et 30 FPS en 4K. Au cours de la présentation, on a pu nous expliquer qu’il y aurait une mise à jour gratuite lors de la sortie de la PS4 Pro disponible pour une quinzaine de jeux afin de les améliorer visuellement avec la PS4 Pro. Ainsi nous avons pu voir la différence entre des images de InFamous avant et après la mise à jour sur PS4 Pro et la différence est flagrante ! Les effets de particules sont améliorés, et le jeu est globalement plus lumineux et plus net !
La PS4 Pro sera disponible très prochainement, le 10 novembre 2016 au prix conseillé de 399 euros. Voici un aperçu du gameplay des jeux disponibles sur cette console.

Pour résumer cette Paris Games Week 2016 a permis à de nombreux joueurs de tester des jeux récemment sortis ou qui ne le sont pas encore et de se faire un avis, une multitude de stands étaient présents, notamment celui du Playstation VR qui n’a pas désempli de la journée, car même si le PS VR est sorti depuis le 13 octobre 2016, la réalité virtuelle est toujours cible d’une grande curiosité, c’est ainsi que plusieurs joueurs ont pu essayer différentes démos afin de se faire une idée des possibilités que le PS VR a à offrir ! Certains stands comme celui de Game One ont permis aux fans de pouvoir jouer contre les vedettes de l’émission et de pouvoir eux-mêmes passer dans l’émission de Game One, de nombreux youtubeurs étaient également présents pour animer certains stands ou réaliser des autographes, nous avons pu voir notamment Laink et Terracid de Wankil Studio, Hugo Délire, Amixem, Super Konar et également Guzz, Porto et Gydias de Guzz Productions ce samedi. En bref, la PGW 2016 a été une très belle réussite qui a aussi réuni de nombreux cosplayeurs et nous avons vraiment hâte de pouvoir tester les jeux qui nous ont été présentés cette année lors de leur sortie !
Nous vous laissons avec une galerie photo de la PGW 2016 !

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos Rémi Vernisse

A lire aussi

La Famille Semianyki – La Cigale – Paris

La Famille Semianyki sur scène dans un décor à mi-chemin entre bric-à-brac de grenier et ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Chi, une vie de chat, tome 16, Chi grandit

Chi grandit est le nouveau de Chi, une vie de chat, de la collection Glénat poche. Un ...

42nd street – comédie musicale au Théâtre du Chatelet

42nd Street est une comédie musicale américaine en 2 actes, présentée avec succès à Broadway ...

L’indispensable en puériculture, le matelas à langer par Babycalin

Babycalin est une marque de puériculture très connue, qui propose, depuis plusieurs années, une large gamme ...

Fermer