Accueil / Sport / Cyclisme / Paris Nice 2016 : favoris, outsiders, on vous dit tout !

Paris Nice 2016 : favoris, outsiders, on vous dit tout !

Paris Nice 2016
Paris Nice 2016

Ils seront nombreux à jouer une place dans les 5 premiers, mais qui peux remporter le Paris-Nice 2016 ? Favoris, outsiders, on vous dit tout !

Cette nouvelle édition de la course au soleil, marque le grand retour de l’espagnol Alberto Contador, qui ne s’était pas aligné sur la ligne de départ depuis l’édition 2010. Vainqueur à deux reprises, en 2007 et 2010, vainqueur d’étape cette année sur le Tour d’Algarve, l’espagnol de l’équipe Tinkoff figure parmi les favoris.

Les candidats à la victoire en 2016 devront afficher leurs prétentions dès le prologue de Conflans-Saint-Honorine, car chaque seconde peut compter. Ils devront aussi compter sur leur équipe pour bien passer des étapes piégeuses, comme celle de Vendôme et du Mont Brouilly, avant d’assurer dans la montée à la Madone d’Utelle, où sera jugée l’arrivée de l’avant-dernière étape.

L’australien Richie Porte, passé à la BMC pour en assurer le rôle de leader, vainqueur de Paris-Nice en 2013 et 2015, sera avec Alberto Contador, son ancien leader en 2011 au sein  de la Saxo Bank-Sungard, l’un des prétendants à la victoire finale. Sa victoire d’étape et sa deuxième place au classement général du Tour Down Under en janvier dernier, plaident en sa faveur.

Cette nouvelle édition de la course au soleil se distingue des autres. En effet, elle ne s’achèvera pas par une ultime étape chronométrée, qui favorise la victoire finale aux rouleurs. Ce fût encore le cas l’an dernier, avec la victoire de l’australien Richie Porte sur le contre-la-montre, qui enleva le maillot jaune des épaules du français Tony Gallopin.

Au départ du Paris-Nice 2016 figurera un autre ancien vainqueur de l’épreuve, avec l’espagnol de l’équipe Astana, Luis Leon Sanchez, vainqueur en 2009. Sans doute un outsider à surveiller.

Les autres coureurs attendus seront :

Pierre Rolland, nouveau leader de l’équipe Cannondale,qui aura à coeur de prouver qu’il est à la hauteur des attentes de son nouveau manager général, Jonathan Vaughters. Il sera épaulé par l’américain Andrew Talansky.

Les français Sylvain Chavanel et Thomas Voecker de l’équipe Direct Energie, tous deux déjà victorieux en début de saison, qui auront à coeur de prolonger la bonne réussite de l’équipe.

Arthur Vichot, de l’équipe FDJ, qui a renouer avec la victoire après 2 saisons blanches, avec sa victoire sur le Tour du Haut Var.

Jérôme Coppel, leader de l’équipe IAM Cycling, auteur d’un bon début de saison avec une victoire sur l’Etoile de Bessèges et une huitième place sur le Souvenir Francis Delpech.

Tony Gallopin, leader de l’équipe Lotto Soudal, passé près de la victoire finale l’an dernier, qui aura l’esprit revanchard et qui pourra compter sur le belge Tim Wellens pour le seconder.

Rui Alberto Costa de l’équipe Lampre Merida.

Tom Dumoulin de l’équipe Giant-Alpecin

Simon Spilak de l’équipe Katusha, 3ème l’an dernier, 8ème en 2014, 6ème en 2013, 4ème en 2012. Une course qui lui réussit.

Geraint Thomas, leader de la prestigieuse équipe SKY sur Paris Nice, qui a terminé 5ème l’an dernier.

Simon Yates, de l’équipe ORICA GreenEDGE.

Romain Bardet, leader de l’équipe AG2R La Mondiale, qui a prouvé un bel état de forme depuis le début de saison, avec une 2ème place au Tour d’Oman. Il sera accompagné d’Alexis Vuillermoz, mais aussi de jeunes coureurs prometteurs comme Alexis Gougeard et Pierre Latour, tous deux capables de se mettre à l’avant pour jouer la gagne.

La course sera aussi l’occasion de voir les sprinteurs en forme à quelques jours de Milan San Remo, première grande classique de la saison. Greipel, Matthews, Kristoff, Bouhanni et Démare auront à coeur de remporter une belle étape avant la période des classiques.

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

La France accueille les championnats du monde de handball masculin

La France accueille du 11 au 29 janvier le 25ème Championnat du monde de handball masculin. Réunissant ...

Lire les articles précédents :
Neska du clan du lierre, tome 1, Le marché des coccinelles

Le marché des coccinelles est le premier tome, de la nouvelle série de Louise Joor, ...

« Souvenirs d’atelier » de Gustave Moreau et Georges Roualt

"Souvenirs d'atelier" propose alors de mettre en lumière deux peintres mythiques : Gustave Moreau (1826-1898) ...

2 nouveautés dans la gamme Bien-être de Famille Mary

A l'approche de l'hiver, notre organisme se fatigue vite et est fragilisé. Et il faut ...

Fermer