Accueil / Sport / Cyclisme / Paris Nice : J-1

Paris Nice : J-1

Paris NiceJ-1 pour Paris Nice ! La 73ème édition de Paris-Nice, qui débute dimanche à Maurepas dans les Yvelines est précédée par une journée de rassemblement et d’animations dédiée au vélo. La Course au Soleil, qui passera pour la première fois par le Col de la Croix de Chaubouret sera suivie par les téléspectateurs de 170 pays.

La conception du parcours n’est pas chose facile. C’est tout le travail de François Lemarchand, ancien coureur professionnel de 1985 à 1997 qi débuta au sein de la formation Fagor : « La géographie de la France est très contraignante pour nous. Les Pyrénées et les Alpes sont inexploitables à cette saison, tout comme la majeure partie du Massif Central, tandis que les Vosges sont trop au nord et donc exposées à des conditions encore plus difficiles. Nous savons que le dernier weekend, l’arrièrepays niçois offre des possibilités très variées. Et en chemin, nous avons pu exploiter ces dernières années des ascensions comme la Montagne de Lure ou la station de MontSerein au Ventoux, mais cela représente une prise de risques ».

Depuis 2005, aucune étape de Paris-Nice n’a été amputée par la neige. Preuve d’un bon travail de probabilité mais aussi d’un facteur chance. François Lemarchand, Directeur du Paris-Nice a justement sélectionné pour l’arrivée de la 4ème étape, le col de la Croix de Chaubouret, qui répond à tous ses critères : Il y a certains autres sites que j’aimerais bien essayer dans l’avenir, comme le Causse noir dans l’Aveyron, ou un retour au Mont Faron audessus de Toulon. Mais cette année nous avons choisi cette arrivée à la Croix de Chaubouret, avec une montée assez sélective. Il y a toujours une petite appréhension, mais je ne crains pas réellement une annulation : que ce soit en tant que coureur ou organisateur, j’ai dû passer làbas plus de 15 fois pendant ParisNice, et nous n’avons jamais été bloqués ! »

Pour la sixième année consécutive, le départ de Paris-Nice est organisé dans le département des Yvelines, qui confirme ainsi son statut important en matière de cyclisme, spécialement dans la foulée des Mondiaux sur piste organisés il y a quelques semaines au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Pour accompagner le départ de la Course au Soleil, le conseil général organise aujourd’hui l’opération « Tous cyclistes en Yvelines », autour d’un village monté dans Maurepas. Huit randonnées sont ainsi proposées. Ouvertes à tous elles prévoient des distances allant de 20 km à 100 km sur route et sur chemins en VTT. Pour tout savoir rendez-vous sur le site Yvelines.fr.

Autre information importante, la première grande course à étapes européenne de la saison, bénéficiera à nouveau d’une diffusion de premier ordre, avec des images reprises par 27 diffuseurs, représentant au total 46 chaînes de télévision. Parmi les nouveautés, la chaîne australienne SBS consacrera un direct quotidien, permettant à ses téléspectateurs de suivre le retour de Ritchie Porte sur l’épreuve, alors que les Gallois prendront la route de Geraint Thomas grâce à S4C, qui fait de la place à Paris-Nice sur son antenne. Sur les huit jours de course, deux heures de direct en moyenne sont produites. La durée totale du signal mis à disposition des diffuseurs a augmenté de près de 20% par rapport à l’édition 2014.

Dimanche, la course s’élancera de Maurepas pour un prologue de 6,7 km.

prologue 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

www.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

Le Tour de France 2018 innove pour une course plus ouverte

Le Tour de France 2018 dévoilé au Palais des Congrès de Paris Le Tour de France ...

Lire les articles précédents :
Fiat 500X SUV Crossover de l’année 2015

La nouvelle Fiat 500X, commercialisée depuis le 14 février en France, a été élue SUV Crossover ...

GARDEN WARFARE : L’univers Plantes vs. Zombies est de retour

Plantes contre Zombies ("Plants vs Zombies" en anglais) est un jeu de stratégie en temps ...

Fiat lance son nouveau Doblo : 4ème génération

Fiat lance son nouveau Doblo. La 4ème génération du Doblo débute sa commercialisation en France ...

Fermer