Accueil / Sport / Cyclisme / Paris-Roubaix, course légendaire, retrouve des pavés après 30 ans

Paris-Roubaix, course légendaire, retrouve des pavés après 30 ans

Paris-Roubaix 2017, retour de Pavés

Paris-Roubaix est une course légendaire. Créée en 1896 par Théodore Vienne, industriel mais surtout mécène et organisateur sportif, l’Enfer du Nord livre chaque année son lot d’émotions, de chutes, de souffrances et souvent de crevaisons.

Pour sa 115ème édition, qui se disputera le 9 avril 2017, les organisateurs de Paris-Roubaix proposent 55 km de pavés soit plus que l’an dernier (52,8 km en 2016), sur une distance totale de 257 km entre Compiègne (60) et le vélodrome de Roubaix (59). La tranchée d’Arenberg, mais également le Carrefour de l’Arbre, seront à n’en pas douter l’occasion, pour les leaders de faire la différence, alors que les coureurs découvriront en début de programme, les secteurs de Briastre (km 112.5) et de Solesmes (km 116), secteurs mis en « jachère » depuis 1987, année où l’édition fût remportée par le belge, Eric Vanderaerden.

Alors que les premières semaines de l’année ont permis aux coureurs de l’élite mondiale de se mettre progressivement en action, que ce soit sous le soleil d’Australie ou celui du Moyen-Orient, les choses sérieuses ont bien débuté avec notamment le 

Le Tour d’Oman 2017 : Entre monts et merveilles

Les classiques flandriennes présentent chaque année leurs spécialistes, dont Tom Boonen, le plus titré des coureurs actuels sur Paris-Roubaix, avec 4 victoires. Mais sur l’Enfer du Nord, les scénarios ne respectent pas nécessairement la logique des pronostics, comme l’a montré Mathew Hayman l’an dernier en s’imposant au terme d’une échappée formée en première partie de course. Si les points-clé du parcours sont identifiés et soigneusement repérés, du premier secteur pavé de Troisvilles à celui du Carrefour de l’Arbre, en passant par les couperets de la tranchée d’Arenberg et de Mons-en-Pévèle, des aménagements sont apportés pour (re)visiter certains lieux susceptibles de rebattre les cartes.

Paris-Roubaix

Sur l’édition 2017, ce sera immédiatement après les premiers tremblements, qu’un crochet emmènera le peloton sur les secteurs de Briastre et de Solesmes (numérotés 26 et 25), qui n’ont plus été empruntés par la course depuis 30 ans. En charge du tracé, Thierry Gouvenou en détaille les caractéristiques : « Le premier mesure trois kilomètres, il est actuellement en cours de rénovation mais il fait partie des secteurs difficiles. Le suivant est beaucoup plus court, en revanche il est en montée ! Notre volonté n’est pas de durcir la course à ce stade, mais de chercher une alternance entre les secteurs pavés pour qu’il y ait de la variété et pour que ces lieux continuent de nourrir la légende ». Au total, les acrobates du vélo auront 2,2 kilomètres de pavés supplémentaires à dompter par rapport à l’année dernière, avant de connaître la délivrance sur le Vélodrome de Roubaix. 

 

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos guillaume joubert

Après avoir été rédacteur sur divers sites musicaux comme Rocknfrance, Zikannuaire, Punksociety, Zik'nblog, et animateur d'une émission de radio diffusée sur 12 radios, dont 7 FM, en France, en Belgique et en Suisse, j'ai décidé de reprendre l'écriture sur FranceNetInfos. C'est un plaisir de participer à la diffusion d'informations régionales et nationales, sur des sujets qui me tiennent à coeur comme, entres autres, la culture, le cyclisme et l'environnement.

A lire aussi

« Fantasio » : Le chef d’œuvre de Jacques Offenbach au Théâtre du Châtelet.

Pendant sa fermeture pour travaux de rénovation, l’Opéra Comique s’exporte hors les murs avec la ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Luke Skywalker dans La grande imagerie Star Wars

La grande imagerie Star Wars des éditions Fleurus se complète avec le personnage de la ...

Mixo, le guide ultime des cocktails

Les meilleurs bars à cocktails de France sont à découvrir à travers cet ouvrage, paru ...

Mon premier Larousse d’éveil musical, une collection mélodieuse !

Mon premier Larousse d'éveil musical est une collection des éditions Larousse qui se complète avec quatre ...

Fermer