“Parjures” de Gilles Vincent

parjures gilles vincent“Parjures” est paru aux éditions Jigal Polar et comme l’indique le nom des éditions, nous avons affaire à un polar bien juteux offert par Gilles Vincent. Qu’avons nous affaire à présent?

Marseille, de nos jours. Aïcha Sadia, commissaire de police, déprime et n’a plus le goût à vivre depuis que son compagnon Sébastien est porté disparu. En effet, ses affaires personnelles ont été retrouvé sur une plage laissant paraître que Sébastien s’était noyé… Aïcha doit pourtant continuer sa vie et essayer de résoudre de sordides affaires.
D’ailleurs, une lui prends tout son temps … Des hommes tout juste sorti de prison se font guillotiner dans les entrepôts sombres de Marseille… Qui sont les instigateurs de ce crime ? Car oui, selon les pistes ils sont plusieurs … Certains indices laissent penser que quelques extrémistes pourraient avoir trouvé là, un moyen radical de remettre la peine de mort au goût du jour. L’histoire du roman ne tourne pas autour de cette affaire, tout se résoudra assez facilement. Non, l’intrigue principale qui nous intéresse est celle d’Abdel Charif , condamné pour meurtre mais gracié par le président. Abdel aura été en prise avec “les justiciers” quelques heures après sa sortie de prison mais aura réussi à échapper à son futur funeste sort d’homme décapité.  Abdel se rue alors au commissariat et demande à voir le commissaire en personne. En contrepartie de sa sécurité et du blanchiment de son nom, Abdel dévoilera en partie une vérité à Aïcha sur Sébastien dont elle ne pourra aucunement rejeter… Aïcha se lance à corps perdu avec son équipe (Théo, Camorra et les autres flics de l’équipe) pour résoudre l’affaire Abdel Charif mais surtout pour retrouver Sébastien, son seul amour…

Parjures” de Gilles Vincent est alors finement ficelé, de part la manipulation qui y règne tout le long. On pourra presque être un peu déçu de la résolution trop rapide de l’affaire des justiciers mais au final vu que cette histoire ne sert que d’introduction on finit par s’y faire et s’intéresser complètement au marché douteux d’Abdel Charif. Comment cet homme sait-il autant de choses ? Pourquoi veut-il laver son nom alors qu’il a avoué il y a quelques années le meurtre de sa richissime patronne ? Cacherait-il d’autres secrets ? En bref, cet homme est énigmatique et il nous plonge dans le côté sombre de l’homme manipulateur (ou manipulé?). Qui sait ce que vous pourrez découvrir d’autres ?

Vous serez aussi attendri par le personnage d’Aïcha à la fois dure à l’extérieure mais brisée à l’intérieur par la disparition soudaine de son compagnon. Vous apprécierez aussi sa force de caractère, sa détermination à vouloir retrouver le seul amour de sa vie, bien qu’elle ait eu une petite histoire… Mais cela ne compte pas tant qu’on a la personne en tête…

La plume de Gilles Vincent vous retournera les méninges, vous avancerez facilement dans l’enquête et vous croirez même avoir déjà résolu l’enquête. Détrompez-vous totalement, vous êtes déjà sur le mauvais chemin … “Parjures” de Gilles Vincent est alors un très bon polar qui vous emmènera sur les côtes Marseillaises. Laissez vous alors transporter, vous ne le regretterez pas.

Parjures

Gilles Vincent

Editions Jigal Polar

A propos Jennifer Monnot

A lire aussi

Les-cheveux-de-Papa-Pastel

Les cheveux de Papa – Ed. L’école des loisirs

Les cheveux de Papa est un album jeunesse plein d’humour, de la collection Pastel, des …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com