Accueil / Culture / Littérature / Parler des Camps au XXIe siècle – Les étapes de la migration

Parler des Camps au XXIe siècle – Les étapes de la migration

L’ouvrage Parler des Camps au XXIe siècle – Les étapes de la migration d’Alain Rey (auteur) et de Guillaume Lavis d’Hautefort (photographe) est paru aux éditions Trédaniel en novembre 2015.

Parler des Camps au XXIe siècleAujourd’hui, les camps de réfugiés concernent des centaines de millions de personnes. En vérité, que ce soit au Tchad, au Liban ou en France, ces camps nous concernent tous.Ce livre nous le rappelle et nous interpelle. Le texte, accompagné de photographies pleines d’humanité, cherche à nous faire comprendre autrement ces réalités que l’on ignore trop souvent. Pouvons-nous juger ceux qui fuient leur pays pour survivre, nous pour qui la sécurité est une évidence, un droit fondamental (et l’actualité nous le prouve encore une fois) ?

Les camps peuvent être des abris autant que des prisons. Les notions abstraites de « camps » et de « migrant » évoquent des causes et des situations multiples (espaces, lieux et conditions de vie par exemple) et sont analysées avec brio par l’auteur et le photographe.

Ce livre nous ramène à cette réalité planétaire que nous avons tendance à trop souvent écarter de notre quotidien. Les photographies expriment une vérité brutale mais nécessaire. Alain Rey et Guillaume Lavis d’Hautefort racontent la violence de l’histoire, les réalités humaines, les traitements, les mises à l’écart.

Parler des Camps

Voilà enfin des explications de fonds, pour réfléchir différemment sur la question des camps et plus généralement sur la question de la migration.Malgré les longues phrases de l’auteur qui sont parfois un frein à une compréhension rapide du texte, l’ouvrage est d’une très grande richesse. Les mots et les photographies parviennent à accrocher la sensibilité du lecteur, pour ne plus voir ce sujet comme une problématique secondaire, mais bien de premier plan.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos remy salle

A lire aussi

Le carnet à secrets, un album Nathan

Le carnet à secrets est un bel album des éditions Nathan, paru en octobre 2016. ...

Lire les articles précédents :
Emilie – Petites histoires avant d’aller dormir

Voici le premier recueil d’Emilie, Petites histoires avant d’aller dormir, paru le 7 octobre 2015, ...

Metronom aux éditions Glénat, la fin du récit

Attendez vous à un final explosif et surprenant pour la conclusion de cette fabuleuse série ...

Hedge Fund, la fin de la trilogie avec La stratégie du chaos

La trilogie de Tristan Roulot, Philippe Sabbah et Patrick Hénaff, Hedge Fund, se conclue avec La stratégie du ...

Fermer