Accueil / Culture / Partez à la recherche du trésor d’Auriol au musée Martin-Duby

Partez à la recherche du trésor d’Auriol au musée Martin-Duby

Le musée Martin-Duby d’Auriol,  présente Du 17 mai au 29 septembre une exposition très originale : A la recherche du trésor d’Auriol.

Labellisée Marseille Provence 2013, cette exposition temporaire  est présentée dans le musée des arts et traditions du pittoresque village provençal d’Auriol, dans ce bâtiment vieux du XVIe siècle qui fut auparavant une loge à grains, et transformé en musée par l’Association de Sauvegarde du Patrimoine Auriolais.

Le trésor retrouvé Le trésor d’Auriol est un bien un trésor, au sens archéologique du terme. Il est constitué de 2130  pièces en argent, datant de l’occupation de la région par les grecs depuis le VIème siècle avant J-C.

 Un trésor raconte toujours deux histoires, deux mystères : celui de sa constitution et celui de sa redécouverte. Les deux nous sont contés avec
bonheur dans cette exposition.

 En 1867, un agriculteur de la commune met au jour une cruche contenant les monnaies d’argent. Interviennent alors, l’archiviste départemental, le maire et l’inévitable prêtre et érudit local qui comprend l’inestimable valeur de la découverte. Le trésor échappe à la refonte, mais les pièces sont dispersées dans le monde entier.

 46 de ces monnaies sont réunies exceptionnellement pour cette exposition. Elles sont prêtées par les prestigieux musées  qui les possèdent maintenant. Les pièces sont petites, alors on prend la loupe pour admirer la finesse des motifs : une tête de gorgone, un sanglier, un lion, Héraclès… C’est toute l’iconographie grecque ancienne qui apparaît à travers le verre grossissant.

 Les organisateurs ont eu la bonne idée d’accompagner cette collection de nombreux objets témoignant de la présence grecque dans la région de Marseille durant l’antiquité. Ainsi on peut admirer des amphores, des coupes ou des pièces d’orfèvrerie. Un court film retrace l’histoire de la colonisation grecque en Méditerranée du VIIIème au Vème siècle avant J-C.

 Cette présentation s’inscrit parfaitement dans l’esprit de Marseille Pprovence 2013. Elle permet de découvrir la richesse du patrimoine local tout en l’intégrant à la grande Histoire de l’Europe et de la Méditerranée. L’exposition est sobre, dense et surtout très bien présentée dans cette belle maison blottie au cœur du village d’Auriol. L’équipe du musée est d’une gentillesse rare et d’une grande disponibilité .

L’entrée est libre et gratuite, alors n’hésitez pas à y amener vos enfants qui seront ravis de découvrir cette histoire de trésor, et ce sera l’occasion de faire une très belle ballade dans ce très joli village.

fr.pdf24.org    Envoyer l'article en PDF   

A propos alissash

A lire aussi

Le grand livre-jeu pour sauver la planète

Le grand livre-jeu pour sauver la planète est un ouvrage des éditions Nathan, paru en ...

Lire les articles précédents :
À la Splendens Factory, collectif d’artistes hybride de la rue Muller

Envie d'une connexion mi-arty mi-festive BCBG dans la capitale? Direction les pentes montmartroises en sa ...

ClicReservations.com en trois clics.

Créé en mars 2011 par un jeune entrepreneur Ofir Charbit, ClicReservations.com est aujourd’hui pionnier du ...

DC Universe™ Online : ProSiebenSat.1 Games lance le tournoi JcJ Légendes et offre un voyage à Las Vegas pour le SOE Live

Partez pour le SOE Live à Las Vegas avec DC Universe Online (DCUO). ProSiebenSat.1 Games ...

Fermer