Accueil / Culture / Littérature / Pascal Millet retourne au Québec pour un Sayonara

Pascal Millet retourne au Québec pour un Sayonara

Pascal Millet retourne au Québec pour un Sayonara

Pascal Millet « Il dit ça, Zeb, il dit on va partir. On est assis dans sa voiture et il dit le nom de cette ville. Yokosuka, il dit. Il me demande de répéter et je répète. »

Oui mais voilà, Zeb, le grand frère, est parti seul, sans dire un mot et Ray pleure. Il pleure de ce rêve perdu, il pleure de cette trahison. Et il cherche, alors que ses parents, déjà au fond du gouffre depuis longtemps, restent prostrés, sans réaction. Même Lou, la petite amie de Zeb, ne veut rien dire. Peut-être qu’elle ne sait pas, mais peut-être que si. Alors Ray mène son enquête seul, interroge, vagabonde. Peu à peu les fils se dénouent, les pièces du puzzle s’emboîtent et il comprend. La vérité éclate, mais elle est loin d’être libératrice. Il sombre peu à peu dans la violence du monde qui l’entoure, et qui semble sans échappatoire. Il devient alors complice du mal et de la mort, par cruauté innocente d’abord, puis par pure vengeance.

Pascal Millet est né à Orléans et a vécu quelques années au Québec, où il plante le décor de ce roman, avant de poser ses valises en Bretagne. Auteur de romans noirs, voire très noirs, mais aussi de textes pour la jeunesse et de nouvelles, il a également animé de nombreux ateliers d’écriture auprès de jeunes et de personnes incarcérées ou en difficulté : migrants, SDF, femmes. Ses romans, souvent concis, semblent parfaitement ciselés. Un travail d’orfèvre, où chaque mot a sa place et nous plonge dans la détresse de personnages à la fois violents et émouvants.

Avec Sayonara, il est publié pour la première fois par Sixto, une jeune mais prometteuse maison d’édition, bretonne également, spécialisée dans le roman noir et la bande dessinée. Une collaboration à suivre, puisqu’un texte pour jeunes adultes doit voir le jour dans quelques mois…

 


http://www.sixto.fr

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos francine Sergeant

A lire aussi

La famille fantastique, tome 2, Les orphelins de Targas

Les orphelins de Targas est le second tome de la série La famille fantastique, qui ...

Lire les articles précédents :
Oréane Lechenault en route pour le Test Event des JO

A quelques mois des Jo de RIO 2016 , les différentes équipes de France qui ...

L’Alpe 72 Lac Léman, petite mer des Alpes

Pour ce printemps, la revue l’Alpe, parue aux éditions Glénat livres, le 2 mars 2016, ...

Thibaut Pinot patron du critérium international 2016

Thibaut Pinot a remporté aujourd'hui, en patron, la 85ème édition du Critérium International au terme de ...

Fermer