Accueil / Culture / Le Patrimoine Industriel de Saint-Chamas : La Micro-centrale de la Poudrerie

Le Patrimoine Industriel de Saint-Chamas : La Micro-centrale de la Poudrerie

20150823-ST-CHAMAS-MC-001Pour la première fois cette année, L’OT de Saint-Chamas en partenariat avec ID Méditerranée a inclus dans son programme estival la visite de la Micro-centrale Hydroélectrique de la Poudrerie.

En effet, grâce à Mme Carole Koch, l’intervenante d’ID Méditerranée, nous avons pu nous plonger durant deux heures dans l’histoire de ce site exceptionnel sans oublier la partie technique qu’elle nous a parfaitement détaillée depuis  le canal des moulins jusqu’aux turbines « Francis » (véritables bijoux datant de 1920 et toujours en parfait état de fonctionnement).

Nous avons ainsi appris que le canal créé en 1670 pour faire fonctionner les trois moulins de la ville fut ensuite utilisé afin d’alimenter le premier martinet à poudre voulu par Louis XIV en 1690. Ce lieu devenu une poudrerie royale va s’agrandir au fil des siècles passant ainsi de 2,5 à 130 ha au moment de sa fermeture en 1974.

20150823-ST-CHAMAS-MC-013En dépit des nombreux accidents qui ont ponctué son existence, la poudrerie fut un site industriel à la pointe de son époque, elle sera également la première usine française à être éclairée en 1881 grâce à l’électricité produite par sa propre force hydraulique et c’est en 1924 que fut construite la micro-centrale qui, parfaitement entretenue, produit toujours de l’électricité aujourd’hui.

Cette visite guidée est à coupler avec celle du parc de la poudrerie également proposée par l’office de tourisme de Saint-Chamas et pour les personnes à la recherche d’informations complémentaires sur l’histoire de la poudrerie, de nombreuses archives ont été collectées, numérisées et mises en ligne sur le site de l’association ID Méditerranée : Projet Poudrerie

20150823-ST-CHAMAS-MC-033

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos Nathalie BH

A lire aussi

A cheval !, tome 3, Quel toupet !

Quel toupet ! est le troisième tome de la série humoristique A cheval !, de Laurent Dufreney, ...

Lire les articles précédents :
ChicPlace : LE site qui rendra votre intérieur unique lance son « Gift Finder » !

ChicPlace est un site qui réunit les créateurs les plus tendance d’Europe ! Pour arriver ...

Septembre en Mer – Du 1er septembre au 5 octobre 2015

Du 1er septembre au 5 octobre 2015 aura lieu la 17éme édition de Septembre en ...

« Mordicus apprenti sorcier » aux Éditions Magnard Jeunesse

Une nouvelle série, dans la collection Mes premiers Romans, fait une entrée remarquée dans le ...

Fermer