Peace and Death de Patrick Cargnelutti, la nouvelle perle de Jigal Polar

Paru aux Editions Jigal Polar, Patrick Cargnelutti nous propose “Peace and Death”, une enquête où la dure réalité se fracasse aux portes de la rêverie poétique.

peace and death

Le pitch du polar :
Y a-t-il eu un meurtre à la résidence pour personnes âgées Les Lilas ? C’est la première question que se pose la lieutenant Céleste Alvarez en se rendant sur les lieux aux aurores. Odette gît, fracassée, au bas d’un escalier auquel elle n’aurait jamais dû avoir accès. Comment a-t-elle pu arriver là en pleine nuit ? L’enquête s’annonce complexe et les témoignages plutôt flous : le personnel est surchargé de travail, quant aux autres pensionnaires, ils semblent tous un peu perdus… Dans sa chambre, Colette, elle, rêve de Rob, encore et encore : le ranch au Nevada, le Flower Power, San Francisco, la liberté, sa vie rocambolesque avec lui… Au cours de ses investigations, Alvarez va découvrir quelques incohérences qui, insidieusement, vont la conduire sur les traces d’une folle cavale entre le continent américain et la France… Avec l’amour pour feuille de route et la mort en filigrane

Mon avis de lectrice :
Structuré comme un gâteau à étages, cette nouvelle trouvaille du génial éditeur Jigal Polar “Peace and Death” de Patrick Cargnelutti, nous entraine dans un monde dont la société occidentale rechigne souvent d’évoquer : les personnes âgées dans les maisons de retraite. Et pourtant, il peut s’en passer des choses dans cet univers, que ce soit dans les couloirs vides la nuit que dans la vie intérieure des “pensionnaires”.

C’est le postulat narratif de Patrick Cargnelutti qui, avec un talent indéniable, mêle la dure réalité : un meurtre s’est produit, avec les souvenirs romantiques d’une des retraitées. Le style s’adapte au propos, les descriptions se font précises sur tout ce qui concerne l’enquête avec des personnages marquants et durs, en opposition totale avec la douceur et l’insouciance des souvenirs lointains de la vieille dame. On dirait deux histoires totalement séparées, mais la magie de la littérature et le génie de l’auteur vont tisser des liens invisibles comme seuls les grands conteurs savent faire.

L’intrigue se déroule, piétine, avance, revient, fait un bond en avant au gré de la volonté de l’auteur qui nous harponne sans ménagements. Le lecteur impuissant et avide de savoir est à sa totale merci et dévore les pages à la vitesse de l’éclair. Encore un très bon cru que ce polar “Peace and Death” de Patrick Cargnelutti que je conseille vivement au plus grand nombre. Bonnes lectures.

A propos alissash

A lire aussi

“Le Radeau de la Méduse” : 60 Minutes d’Humour, d’Art & d’Histoire à la Comédie Bastille

Le Radeau de la Méduse vous attend pour 60 minutes d’humour, d’art et d’histoire. Avec une …

2 commentaires

  1. Anne Bouclier

    Bonjour, je suis le nouvel éditeur de Patrick Cargnelutti, je souhaiterais vous faire parvenir le communiqué de presse de son nouveau roman, très noir et politique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com