Accueil / Culture / Pelléas et Mélisande « La Petite Maison » en financement participatif

Pelléas et Mélisande « La Petite Maison » en financement participatif

presentation11.CvMpXZz1wqCK

Camille Doucet, metteuse en scène et Victor Jacob, chef d’orchestre travaillent actuellement sur  » Pelléas et Mélisande « , œuvre emblématique de l’auteur belge Maurice Maeterlinck et unique opéra de Claude Debussy.

Ce projet sera le premier de l’ensemble  » La Petite Maison  » formé par Camille Doucet, Victor Jacob et de jeunes artistes, notamment des chanteurs/comédiens passionnés, aux talents reconnus.

La première de Pelléas et Mélisande aura lieu le 26 juin 2016 lors du festival « On N’arrête pas le Théâtre » organisé par la compagnie ESTRARRE au Théâtre de l’ Etoile du Nord à Paris.

Ce spectacle ne pourra voir le jour sans nos précieuses aides car les droits pour Debussy ainsi que pour l’arrangement sont onéreux. Il est donc proposé sur le site http://fr.ulule.com/pelleas-et-melisande-2/ en financement participatif et pourra voir le jour grâce au soutien des internautes.

Plus que l’argument qui est en fait une transposition du mythe de Tristan et Yseult (deux jeunes gens irrésistiblement amoureux voient leur passion interdite par la présence d’un mari jaloux, cet amour ne pouvant s’accomplir que dans la mort), cette jeune compagnie veut réussir à faire exploser Pelléas et Mélisande à la fois par la musique, le chant et par un théâtre contemporain.

Pour cela, ils s’interrogent sur l’équilibre et l’essence même de la forme « Opéra » : Le Théâtre existe-t-il à l’Opéra ? Qu’est-ce que le Théâtre ? Un chanteur est-il un comédien ? Ils transformeront, par exemple, certaines parties chantées en parties parlées.

Pelléas et Mélisande est une fable, un mythe, un conte pour enfants avec château, prince, jalousie, amour impossible. Ils considèrent donc cette œuvre comme un jeu de rôle pour adulte, joué par des comédiens/chanteurs qui endosseront leur costume de prince, de roi pour  » jouer à « . Il s’agira donc ici de jouer à être Mélisande, ou de se jouer à travers Mélisande…

Le Théâtre est donc concrètement visible, le comédien/chanteur ne s’efface pas au profit d’un personnage. Le chant ne se substitue pas à la parole, il est un médium pour tenter de s’exprimer. Les comédiens/chanteurs seront l’essence même de leur travail, ils tenteront de faire entendre leurs cris à travers l’œuvre de Debussy et de Maeterlinck. Il s’agira de se jouer des codes de l’Opéra et du Théâtre sans perdre l’essence et la profondeur  de l’œuvre, en ayant toujours pour but de parler au spectateur et de le toucher.

Je suis émerveillée par cet exigeant projet porté par de si jeunes artistes, je le soutiens en espérant pour lui un grand succès. Pour ce faire ils ont besoin de nous, de vous, de notre participation à tous, entre autre, financière.

Je n’ai aucun doute sur l’issue de cette belle aventure et serai au rendez-vous le 26 juin 2016 pour la première de ce spectacle au Théatre de l’Etoile du Nord à Paris dans le 18è arrondissement.

PDF24    Envoyer l'article en PDF   

A propos dominique iwan

Parallèlement à une vie professionnelle tournée vers le monde des matériaux polymères et un bref passage dans la sphère publicitaire en tant que maquettiste, ma vie a été guidée par deux passions, l'écriture (un livre écrit dans mes jeunes années, des nouvelles pour enfants, un second livre en chantier ... ) et la sculpture avec la création d'un blog en 2014 " entre Ciel Ether ". Je collabore au site www.francenetinfos.com depuis plus d'un an, particulièrement dans le domaine littéraire, avec déjà plus d'une trentaine de chroniques.

A lire aussi

Le carnet à secrets, un album Nathan

Le carnet à secrets est un bel album des éditions Nathan, paru en octobre 2016. ...

2 commentaires

  1. dominique iwan

    J’aime la splendide créativité et le bel enthousiasme qui semble tous vous animer, donc belle vie à ce projet …

  2. Merci pour ce bel article Dominique ! Je vais suivre les prochains avec plaisir !

Lire les articles précédents :
La Candidate avec Amanda Lear – Théâtre de la Michodière Paris

La Candidate est, comme son nom l’indique, la suite de Panique au Ministère ! En ...

Jean-Michel Jarre en tournée en 2016

Célèbre dans le monde entier pour ses concerts spectacles qui ont influencé nombre d’artistes rock ...

Cruelle, un retour sur l’enfance…

Cruelle est une bande dessinée de Florence Dupré La Tour, paru aux éditions Dargaud, le 22 ...

Fermer